Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 12 décembre 2008

Reinhold Zens, nouveau président de KTM France

Reinhold Zens, nouveau président de KTM France

KTM France vient d'annoncer l'arrivée de Reinhold Zens, 33 ans, au poste de président de la filiale française en remplacement de Karl Pernull. Francophile et francophone, M. Zens fait le point sur la marque et sur ses positions dans l'Hexagone.

Imprimer

Agé de 33 ans - précisément la moyenne d'âge chez KTM ! - , Reinhold Zens est originaire de Wels, près de Linz (Autriche). Francophilie et francophone, il a vécu un an à Strasbourg en 1998. "Comme j'avais été en contact avec M. Pierer, le patron de KTM, j'avais réalisé ma thèse et des études sur le marché français puis participé avec Karl Pernull à la création de la filiale française", explique-t-il dans un long communiqué publié par KTM France cet après-midi.

Francophilie et francophone

D'abord en poste au siège de KTM en Autriche où il s'occupait de la Belgique, de la Suisse et des Pays-Bas, il a intégré l'équipe française basée à Saint-Priest, à côté de Lyon (69). "Karl étant appelé à d'autres missions, je suis venu à Lyon début septembre et il est parti fin octobre".

 Reinhold Zens, nouveau président de KTM France

Reinhold Zens rend aujourd'hui hommage à son prédécesseur qui a "réalisé un travail exceptionnel : la France est devenue le troisième débouché de la marque derrière les Etats-Unis et l'Italie mais devant l'Allemagne, avec environ 7 500 ventes annuelles (cross et mini motos comprises). Nous y détenons une position très enviable, avec notamment 50 % du marché de l'enduro. Et notre pénétration en moto de route est déjà remarquable : nous y réalisons 30 % de nos ventes alors que notre bicylindre LC8 n'a vu le jour qu'en 2003" (lire nos Dossier spéciaux Marché de la moto).

Face à la fameuse "crise" actuelle, M. Zens reste optimiste dans la mesure où selon lui, "la France est pour l'instant moins touchée que la plupart des autres pays", même s'il reconnaît qu'il va falloir "corriger nos ambitions à la baisse" pour l'année prochaine : "je crois sincèrement que les marques spécialistes souffriront moins que les généralistes, mais c'est sûr, nous allons devoir corriger nos ambitions à la baisse pour 2009. C'est valable à tous les échelons, du management aux structures en passant par la compétition, mais il n'est pas question de toucher à la qualité de service, ni de brader les motos pour vendre à tout prix. Nous entendons préserver aussi bien les conditions de travail de nos distributeurs que la valeur de revente future de nos machines par leurs clients".

"J'aime dire que KTM est un constructeur de niches, au pluriel", poursuit Reinhold Zens : "nous ne visons pas de hauts volumes unitaires mais nous cherchons à être présents là où on ne nous attend pas forcément, sur des créneaux où les autres n'osent plus - ou pas encore - aller : la moto de cross électrique (Zero Emission Bike, prévue pour 2012), la sportcar (X-Bow, dont l'homologation est acquise), le deux-temps (sur lequel nous continuons à travailler intensément), le quad ultra sportif (XC et SX), bref l'innovation au sens large, y compris sous l'étiquette Husaberg".

De vraies KTM fabriquées en Inde

Concernant l'ouverture à des marchés plus généralistes, M. Zens confirme que "la 990 SMT sera effectivement une moto d'ouverture et de conquête". Quant aux machines fabriquées en coopération avec le constructeur indien Bajaj, "ce sont des 125 et 250 quatre-temps prévues pour 2010, mais je vous garantis que ce seront de vraies KTM, sportives, dessinées par Kiska, et à des tarifs européens", assure le nouveau président pour qui le slogan "Ready to Race" "n'est pas une coquille vide : bien sûr, il y a notre engagement dans presque toutes les formes de compétition (cross, enduro, rallye-raid, supermoto, vitesse), nos 13 titres mondiaux en 2008 et une gamme de machines que l'on peut qualifier de radicales. En même temps, "Ready to Race" vaut aussi pour les hommes et les femmes de l'entreprise, dont la moyenne d'âge avoisine 33 ans et qui sont toujours partants, dynamiques, pleins d'idées, d'enthousiasme et de projets".

Reinhold Zens conclut en estimant qu'aujourd'hui, le slogan qui représente le mieux la marque KTM serait plutôt "customer intimacy, que l'on peut traduire par "proximité avec le client", que celui-ci soit le distributeur ou bien l'utilisateur final. Cette intimité, cette complicité, nous la recherchons à tous les niveaux, car c'est précisément ce que peut apporter un constructeur réactif et à taille humaine comme KTM".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...