Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP RÉACTIONS
Paris, le 13 septembre 2021

Réactions des pilotes MotoGP au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

Réactions des pilotes MotoGP au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

Ce GP d’Aragon restera dans les mémoires... des fans de Pecco Bagnaia principalement puisque l’italien y a remporté sa première victoire en MotoGP, au terme d’une lutte acharnée contre Marc Marquez. Les supporters de Quartararo, Zarco, Mir, Miller ou Rossi préféreront l’oublier. Les pilotes s’expliquent.

Imprimer

Francesco Bagnaia, Ducati officielle n°63, 1er:

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"La victoire d'aujourd'hui est vraiment incroyable. Nous savions que nous étions forts, mais également que Marc Marquez est particulièrement rapide sur cette piste. Quand j'ai pris le commandement, j'ai immédiatement essayé d’attaquer parce que je savais qu'il était derrière. Les quatre derniers tours ont été difficiles, et j'avais hâte que la course se termine parce qu'il n'arrêtait pas de me dépasser. Finalement, nous avons réussi et c'est une émotion indescriptible. Ce succès n'était pas acquis d’avance : je me questionnais beaucoup en arrivant ici, car je n'avais jamais réussi à être rapide et à terminer la course dans les points depuis 2019 au MotorLand. Cette année au contraire, tout était parfait dès la FP1. Je suis ravi".

Marc Marquez, Honda officielle n°93, 2ème :

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"J'ai attaqué fort toute la course mais sur les trois derniers tours j'ai vraiment tout essayé. Parfois, quand vous forcez comme ça, vous commettez une erreur, vous tombez et le résultat n'est pas bon. Mais j'ai quand même essayé et je pense que tous ceux qui ont regardé la course ont beaucoup apprécié ! Je savais que ce serait vraiment difficile, se battre contre les Ducati est difficile parce qu'elles freinent très tard et accélèrent très bien. Et aujourd'hui, Pecco pilotait parfaitement. C'était une belle bataille avec lui, j'ai pris beaucoup de plaisir. Après deux chutes d'affilée (aux essais à Aragon, en plus de sa bourde à Silverstone, NDLR !), ce n'est pas facile de tout donner et de tout jouer ainsi. Dans le virage 1 du dernier tour, je n'ai pas pu m'arrêter correctement et je n'ai pas non plus réussi à le faire dans le virage 5. Ma dernière chance était le virage 12, mais dès que je suis entré dans la partie sale de la piste, j'ai su que c'était impossible et j’ai élargi. Je suis heureux parce que nous avons pu nous battre et que notre rythme de course était rapide. Aussi parce que cette course est une motivation supplémentaire pour moi, pour le HRC et pour tout le monde dans le box. Merci à tous pour leur travail acharné".

Joan Mir, Suzuki officielle n°36, 3ème :

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"Je suis un peu déçu, malgré le podium, car je n'ai pas été capable d'être aussi rapide que je le voulais. Mais l'important, c'est que j'ai réussi à être vraiment régulier et à me sentir à l'aise sur la moto. L'équipe et moi avons fait beaucoup d'efforts et cela nous a permis de terminer à la troisième place, ce qui est bien, mais j'espérais avoir le rythme pour la victoire. La piste était très chaude et, tout le week-end, il a été difficile d'obtenir du grip et des sensations optimales, mais j'ai continué à me battre et ce podium nous apporte du positif et quelques bons points. Nous allons continuer à pousser pour nous améliorer sur les épreuves restantes. Je ne pense pas au titre, je veux juste obtenir le meilleur résultat possible à chaque course".

Aleix Espargaro, Aprilia officielle n°41, 4ème :

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"Dans la course d'aujourd'hui, le rythme était hors du commun, surtout devant, et même physiquement, je ne me souviens pas de beaucoup de dimanches qui ont été aussi exigeants. Je suis content du résultat, mais surtout de la régularité dont nous faisons preuve, ce qui reste mon objectif principal pour cette saison. En fin de course, dépasser Mir pour la troisième place était impossible et je disposais un bon écart devant Miller. J'ai augmenté un peu le rythme, je tournais comme les pilotes qui se distinguaient des autres. Cela signifie que nous pouvons nous battre avec n'importe qui et sur n'importe quel circuit, ce qui est un grand pas en avant pour moi et pour Aprilia".

Jack Miller, Ducati officielle n°43, 5ème :

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"La journée ne s'est pas exactement passée comme prévu. J'aurais aimé réaliser quelque chose de plus, mais nous avons eu un petit problème technique en deuxième partie de course qui m'a amené à faire quelques erreurs. Au début, je me sentais vraiment bien sur la moto et j'ai pu attaquer pour tenter de rester avec Pecco et Marc. Mais ensuite, quand j'ai commencé à lutter, j'ai fait une erreur et j'ai laissé Mir et Espargaro me dépasser. À partir de là, tout ce que j'ai pu faire était conserver la cinquième place et économiser les pneus. Quoi qu'il en soit, je suis vraiment heureux pour Pecco et tous les gars de l'équipe ! Il a toujours été rapide cette année et a finalement obtenu sa première victoire, alors je le félicite !"

Enea Bastianini, Ducati Avintia n°23, 6ème :

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"C'était une course très chouette. Au début, j'ai eu du mal dans les virages, mais à partir de la mi-course, je me suis amélioré et j'ai commencé ma remontée. C'est dommage d’avoir perdu un peu de temps à me battre avec Quartararo et Nakagami, car j'aurais peut-être pu rattraper Miller aussi. Quoi qu'il en soit, c'était une course qui a dépassé mes attentes. Je pense que nous avons montré un bon rythme tout au long du week-end et nous nous dirigeons vers Misano très motivés".

Brad Binder, KTM officielle n°33, 7ème :

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"Cette course a été difficile pour nous, vraiment difficile. J'ai fait de mon mieux au début pour ne pas détruire mon pneu arrière afin qu'il me reste quelque chose pour la fin. Même si j'ai pris grand soin de mon flanc gauche, il m'a donné du fil à retordre dans les derniers tours. Je dois dire un grand merci à l'équipe car ils ont travaillé très dur ce week-end. La moto fonctionne bien, nous avons juste besoin d'un petit quelque chose pour être un peu plus compétitifs. Nous luttons plus que nous ne le voudrions en ce moment mais ce n'est pas par manque d'effort, c'est certain. Si nous continuons à travailler, nous y arriverons".

Fabio Quartararo, Yamaha officielle n°20, 8ème :

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"Je ne suis pas content. J'avais amélioré mon rythme ce matin, mais quelque chose d'étrange s'est produit pendant la course. Ces choses-là arrivent parfois. C'est un peu triste que cela arrive pendant la course, mais ce n'est pas un désastre total. Nous allons travailler dur pour analyser cela, et la semaine prochaine nous roulerons à Misano. C'est un circuit que j'aime beaucoup, nous devons juste tourner la page. Je pense toujours que nous avons fait du bon travail. C'est juste dommage de conclure le week-end sur ce résultat".

Johann Zarco, Ducati Pramac n°5, 17ème :

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"C'était une course difficile, je ne suis pas satisfait. Je suis en quête du ressenti que j'avais sur la moto au début du championnat, mais j'ai vraiment du mal. Je vais me reposer pendant deux jours et nous essayerons de nous améliorer à Misano".

Maverick Vinales, Yamaha Aprilia officielle n°12, 18ème :

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"Je suis satisfait de l'ensemble du week-end. Le résultat en course n’était pas notre objectif principal. En fait, j'ai utilisé une configuration légèrement différente afin de continuer à expérimenter cette nouvelle moto et recueillir des informations. J'ai pris un bon départ - c'est la première note positive - et en termes de gestion des pneus, je dois également admettre que la situation est bonne. Peut-être que si nous étions partis un peu plus devant (plutôt que 19ème, devant Rins et Rossi, NDLR!), nous parlerions d'une course différente, mais le tour qualif est une question de confiance et cela viendra avec le temps et les kilomètres. Nous sommes à un point qui demande beaucoup d'efforts et de travail, mais je sais que nous finirons par réussir".

Valentino Rossi, Yamaha Petronas SRT n°46, 19ème :

 Réactions des pilotes au haletant Grand Prix d’Aragon 2021

"C'était une journée difficile qui achevait un week-end difficile sur ce circuit, mais nous savons que ce n'est pas l'un de mes meilleurs circuits. J'espérais me battre pour quelques points aujourd'hui, car en essais libres j'ai pu rester dans le Top 15 à certains moments. Mais en courant avec le pneu arrière tendre, j'ai dû faire très attention au début pour être fluide et ne pas trop le solliciter. Nous savions que sur le papier ce pneu était plus rapide que le medium et le dur, mais le temps que nous avons perdu au début était trop important. J'ai pu garder un rythme constant tout au long de la course, mais ce n'était pas suffisant pour gagner des points, ce qui était notre objectif. Je suis maintenant impatient de courir à la maison le week-end prochain".

Résultat du GP d’Arargon Moto GP 2021

 GP d’Aragon : première victoire de Bagnaia face au costaud Marquez

Classement provisoire MotoGP 2021 après le GP d'Aragon

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 214 points
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 161 points
  3. Joan MIR Suzuki SPA 157 points
  4. Johann ZARCO Ducati FRA 137 points
  5. Jack MILLER Ducati AUS 129 points
  6. Brad BINDER KTM RSA 117 points
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 96 points
  8. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 95 points
  9. Miguel OLIVEIRA KTM POR 87 points
  10. Marc MARQUEZ Honda SPA 79 points
  11. Jorge MARTIN Ducati SPA 71 points
  12. Alex RINS Suzuki SPA 68 points
  13. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 64 points
  14. Pol ESPARGARO Honda SPA 55 points
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA 49 points
  16. Enea BASTIANINI Ducati ITA 45 points
  17. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40 points
  18. Iker LECUONA KTM SPA 38 points
  19. Danilo PETRUCCI KTM ITA 37 points
  20. Luca MARINI Ducati ITA 28 points
  21. Valentino ROSSI Yamaha ITA 28 points
  22. Stefan BRADL Honda GER 11 points
  23. Dani PEDROSA KTM SPA 6 points
  24. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4 points
  25. Michele PIRRO Ducati ITA 3 points
  26. Tito RABAT Ducati SPA 1 point
  27. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR
  28. Garrett GERLOFF Yamaha USA
  29. Jake DIXON Yamaha GBR

Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2021

Dimanche 12 septembre 2021

  • Warm-up Moto3 : de 08h40 à 09h00
  • Warm-up Moto2 : de 09h10 à 09h30
  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Course Moto3 : 11h00
  • Course Moto2 : 12h20
  • Course MotoGP : 14h00

Rétrospective des Grands Prix d'Aragon MotoGP

Circuit Motorland d'Aragon (Espagne)

Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

  • Longueur : 5078 m
  • Largeur : 15 m
  • Virages : 10 à gauche et 7 à droite
  • Ligne droite : 968 m
  • Distance de course : 116,771 km (23 tours)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...