Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021 YAMAHA
Paris, le 18 novembre 2020

R6 Race : la Supersport Yamaha quitte la route mais reste en piste pour 2021

R6 Race : la Supersport Yamaha quitte la route mais reste en piste pour 2021

Une page se tourne dans la catégorie hélas délaissée des motos supersportives : la Yamaha YZF-R6 tire sa révérence après 21 saisons au top, la faute aux normes Euro5 et à des ventes en berne. La bombinette d'Iwata reste cependant disponible en version non homologuée route pour une pratique exclusive du circuit. Présentation de la R6 Race. 

Imprimer

Seulement 199 YZF-R6 ont trouvé preneurs sur le marché moto français en 2019, malgré toutes les qualités de cette athlétique sportive et son palmarès éloquent : titrée en Word Supersport dès sa sortie en 1999, la Yamaha s'est encore illustrée en 2020 en remportant pratiquement toutes les courses WSSP avec Andrea Locatelli !

Insuffisant toutefois pour envisager la nécessaire refonte qu'exigent les normes Euro5 : Yamaha stoppe sa commercialisation après avoir déjà fait de la résistance en 2017 avec une ultime évolution pour Euro4. Pour être exact, le blason d'Iwata ne vendra plus de R6 homologuée route mais garde un slick sur la piste grâce à la R6 Race...

Cette moto décrite comme une "machine de piste ultime" est en réalité une R6 classique - Euro4, donc - qui sera disponible en concessions "à partir de janvier" uniquement pour "permettre aux pilotes de s'engager dans les championnats nationaux en catégorie Supersport", explique Yamaha. 

"Ces clients pourront décider du niveau de préparation de leur moto afin d'améliorer leur expérience sur piste", ajoute la marque aux diapasons en promettant un "tarif contenu" pour cette (fausse) nouveauté, techniquement et esthétiquement identique au modèle testé par MNC en 2017.

Espérons que ce prix soit effectivement "contenu" car à 13 999 euros, l'actuelle R6 n'est déjà pas donnée ! Ce positionnement élitiste - presque abusif - concourt d'ailleurs à précipiter la désaffection de ce type de motos : la Yamaha est aussi chère qu'une Hypersport d'il y a cinq ans (la R1 valait exactement la même somme jusqu'en 2014) !

Ce n'est sans doute pas un hasard si sa rivale ZX-6R réalise des ventes honnorables (411 immatriculations en 2019) depuis que Kawasaki a intelligemment abaissé son prix à 11 699 euros... Autre alternative, moins ambitieuse : tout miser sur le physique et le nom comme la Honda CBR650R, qui n'a pas grand-chose de sportif mais jouit d'une ligne racée avec à la clé 585 immats.

R6 Race GYTR Stage 1

Yamaha propose également une version "prête à courir" de sa Superport : la R6 Race GYTR, soit une moto équipée de pièces et composants de course de son catalogue "Genuine Yamaha Technology Racing". L'accès à la compétition clé en main, en somme !

 

Cette R6 Race GYTR reçoit le kit "Stage 1" qui comprend carénage polycarbonate, faisceau électrique et l'ECU "Kivontbien", ligne d'échappement en titane Akrapovic, commandes reculées et durits avia. Sans oublier l'admission d'air "libérée" qui fait bondir les relances castrées par Euro4 de la R6 d'origine !

La moto est également livrée avec sa "selle" course, des protections de levier et de couronne, des crochets pour la béquille de stand (comprise dans le kit), un bouchon de réservoir sans serrure, des bougies spécifiques, un coupe contact ou encore un kit chaîne avec pignon de 14 et couronne de 45.

Les pistards les plus affûtés et fortunés peuvent lui greffer des suspensions Öhlins et des étriers Brembo comme ci-dessus, ainsi que d'autres pièces "Récing" du catalogue Yamaha GYTR : MNC peut témoigner de leur efficacité pour s'en être délecté sur lors de l'essai de l'excitante R3 préparée Supersport !

Rappelons que l'YZF-R6 d'origine reçoit un 4-cylindres en ligne de 118,4 ch et de 61,7 Nm géré par un accélérateur électronique. Son cadre périmétrique est relié à une fourche inversée de 43 mm entièrement réglable et de gros disques de 320 mm pincés par des étriers radiaux 4-pistons.

Yamaha lui avait également attribué antipatinage, shifter et modes moteur lors de sa dernière refonte de 2017, potentiellement l'ultime évolution de cette sportive qui fait appel à un réservoir en alu ainsi qu'à une boucle arrière et carter moteur en magnésium pour entretenir sa sveltesse (190 kg).

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...