Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIKES
Paris, le 16 janvier 2001

Quand une moto épouse une Coccinelle...

Quand une moto épouse une Coccinelle...

Le Français Jean-Yves Attard, constructeur indépendant dans le Tarn, a mis au point un étonnant prototype de véhicule à trois roues, avec l'arrière d'une Volkswagen Coccinelle et l'avant d'une moto... Un marché à prendre en France, selon l'inventeur.

Imprimer

L'arrière et le moteur d'une Coccinelle, l'avant d'une moto : en présentant son dernier prototype, réalisé suite à une commande, Jean-Yves Attard, 52 ans, concepteur de side-cars depuis 1976, se définit lui-même comme "le spécialiste de l'homologation des véhicules hors normes".

Profitant de l'harmonisation européenne, il compte bien faire homologuer sa construction en France : "le tricycle à moteur a toujours existé. Avant, les Allemands par exemple avaient le droit d'en faire, mais pas les Français. Ce qui est valable dans un pays de l'Union européenne l'est désormais aussi pour un autre. C'est pourquoi ces engins à trois roues ont pu pénétrer en France depuis trois ou quatre ans", explique-t-il au quotidien régional La Dépêche du Midi.

Selon Attard, il y a désormais un marché à prendre en France : "on compte 40 000 trikes en Allemagne contre 200 en France. Il y a du boulot !". A l'heure où le marché du deux-roues flambe dans la plupart des pays occidentaux, sa dernière conception, à mi-chemin entre auto et moto, équipée d'un moteur de Coccinelle, ne passe en effet pas inaperçue. "La plupart des tricycles à moteur sont faits avec une mécanique de Coccinelle", confie-t-il. "Mais en général on ne la reconnaît pas, car la carrosserie est reconstituée. Là, j'ai vraiment pris un cul de Cocc' !".

Attard veut voir dans sa dernière création "un engin viable fait pour rouler. Il a trois places avec ceintures de sécurité, et des warnings comme une vraie Coccinelle". Reconnaissant volontiers l'inconvénient de l'encombrement - sensiblement égal à celui d'une voiture -, il est néanmoins sûr de rencontrer son public et est en train de constituer un dossier pour l'homologation aux mines.

Quant au prix, si Attard explique que l'on peut "trouver des trikes à partir de 85 000 FF", il indique également que "celui-ci sera plus cher car il s'agit d'un prototype".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, En surfant sur le net, je suis tombée sur cet article qui s'intitule "Quand une moto épouse une coccinelle...". Mon ami a construit un trike il y a 4 ans. A force de persévérance auprès du service des mines, il a pu être homologué l'année dernière et obtenir sa carte grise dans une série normale. Ce modèle original a demandé à Alain 2 ans de travail. Il a pour base une coccinelle de 1972 dont Alain a conservé le moteur 1600 cc et l'intégralité de la transmission. J'ai lu à la suite de l'article les commentaires des internautes et beaucoup de questions reviennent sur l'homologation de tels véhicules. Je ne sais pas si certaines de ces personnes ont réglé leurs problèmes depuis lors, mais qu'ils sachent qu'ils doivent s'adresser au service des mines de leur département en demandant un dossier pour l'homologation d'un modèle original. Il leur sera demandé un certain nombre de documents (factures d'achats pour les pièces détachées utilisées, carte grise du véhicule de base, certificat de cession..) et plusieurs essais leur seront demandés (freinage, antiparasitage, bruit). Passés tous ces désagréments, nous avons enfin obtenu la carte grise tant attendue et pu faire assurer le véhicule. C'est un réel plaisir de circuler à bord de ce véhicule et, contrairement au trike de Jean-Yves, les passagers et le conducteur sont à l'abri (pas parfaitement il est vrai mais quand même) de la pluie. J'espère que ceci intéressera vos lecteurs. Si vous souhaitez entrer en contact avec Alain, vous pouvez me contacter sur cette adresse mél : catherine.pischon@industrie.gouv.fr Merci de l'intérêt que vous porterez à mon envoi. Cordialement Catherine

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...