Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIKES
Paris, le 16 janvier 2001

Quand une moto épouse une Coccinelle...

Quand une moto épouse une Coccinelle...

Le Français Jean-Yves Attard, constructeur indépendant dans le Tarn, a mis au point un étonnant prototype de véhicule à trois roues, avec l'arrière d'une Volkswagen Coccinelle et l'avant d'une moto... Un marché à prendre en France, selon l'inventeur.

Imprimer

L'arrière et le moteur d'une Coccinelle, l'avant d'une moto : en présentant son dernier prototype, réalisé suite à une commande, Jean-Yves Attard, 52 ans, concepteur de side-cars depuis 1976, se définit lui-même comme "le spécialiste de l'homologation des véhicules hors normes".

Profitant de l'harmonisation européenne, il compte bien faire homologuer sa construction en France : "le tricycle à moteur a toujours existé. Avant, les Allemands par exemple avaient le droit d'en faire, mais pas les Français. Ce qui est valable dans un pays de l'Union européenne l'est désormais aussi pour un autre. C'est pourquoi ces engins à trois roues ont pu pénétrer en France depuis trois ou quatre ans", explique-t-il au quotidien régional La Dépêche du Midi.

Selon Attard, il y a désormais un marché à prendre en France : "on compte 40 000 trikes en Allemagne contre 200 en France. Il y a du boulot !". A l'heure où le marché du deux-roues flambe dans la plupart des pays occidentaux, sa dernière conception, à mi-chemin entre auto et moto, équipée d'un moteur de Coccinelle, ne passe en effet pas inaperçue. "La plupart des tricycles à moteur sont faits avec une mécanique de Coccinelle", confie-t-il. "Mais en général on ne la reconnaît pas, car la carrosserie est reconstituée. Là, j'ai vraiment pris un cul de Cocc' !".

Attard veut voir dans sa dernière création "un engin viable fait pour rouler. Il a trois places avec ceintures de sécurité, et des warnings comme une vraie Coccinelle". Reconnaissant volontiers l'inconvénient de l'encombrement - sensiblement égal à celui d'une voiture -, il est néanmoins sûr de rencontrer son public et est en train de constituer un dossier pour l'homologation aux mines.

Quant au prix, si Attard explique que l'on peut "trouver des trikes à partir de 85 000 FF", il indique également que "celui-ci sera plus cher car il s'agit d'un prototype".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, En surfant sur le net, je suis tombée sur cet article qui s'intitule "Quand une moto épouse une coccinelle...". Mon ami a construit un trike il y a 4 ans. A force de persévérance auprès du service des mines, il a pu être homologué l'année dernière et obtenir sa carte grise dans une série normale. Ce modèle original a demandé à Alain 2 ans de travail. Il a pour base une coccinelle de 1972 dont Alain a conservé le moteur 1600 cc et l'intégralité de la transmission. J'ai lu à la suite de l'article les commentaires des internautes et beaucoup de questions reviennent sur l'homologation de tels véhicules. Je ne sais pas si certaines de ces personnes ont réglé leurs problèmes depuis lors, mais qu'ils sachent qu'ils doivent s'adresser au service des mines de leur département en demandant un dossier pour l'homologation d'un modèle original. Il leur sera demandé un certain nombre de documents (factures d'achats pour les pièces détachées utilisées, carte grise du véhicule de base, certificat de cession..) et plusieurs essais leur seront demandés (freinage, antiparasitage, bruit). Passés tous ces désagréments, nous avons enfin obtenu la carte grise tant attendue et pu faire assurer le véhicule. C'est un réel plaisir de circuler à bord de ce véhicule et, contrairement au trike de Jean-Yves, les passagers et le conducteur sont à l'abri (pas parfaitement il est vrai mais quand même) de la pluie. J'espère que ceci intéressera vos lecteurs. Si vous souhaitez entrer en contact avec Alain, vous pouvez me contacter sur cette adresse mél : catherine.pischon@industrie.gouv.fr Merci de l'intérêt que vous porterez à mon envoi. Cordialement Catherine

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Bezzecchi aux commandes de la première journée en Indonésie

Marco Bezzecchi, qui vise la 3ème place au général, termine la première journée d'essais du Grand Prix d'Indonésie avec le temps de référence sur son Aprilia officielle. L'italien précède le débutant Fermin Aldeguer, qui lui convoite la 8ème place actuellement détenue par Fabio Quartararo ! Marc Marquez et Johann Zarco sont relégues en QP1...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...