Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 28 mai 2022

Qualifs : Di Giannantonio mène cinq Ducati devant Quartararo en Italie !

Qualifs : cinq Ducati devant Quartararo au GP d'Italie 2022 !

Fabio Di Giannantonio fait sensation à domicile avec sa première pole MotoGP sur sa Ducati-Gresini, qui célèbre de belle manière sa livrée spéciale en hommage à la paix dans le monde. Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), autre débutant italien, s'élancera devant Luca Marini et Johann Zarco. Fabio Quartararo, 5ème, est le premier pilote non Ducati sur la grille ! Compte rendu et grille départ.

Imprimer

La pluie s'est comme prévue abattue sur le circuit du Mugello (Italie) peu avant les qualifications MotoGP, contraignant les pilotes à se tourner vers les pneus rainurés et à laisser - momentanément - de côté leurs réglages soigneusement établis sur piste sèche pendant les trois première séances d'essais sous un soleil de plomb !

Ce passage en pneus pluie n'est cependant que provisoire car déjà le beau temps fait son retour en fin de qualifications 1, durant laquelle le débutant Fabio Di Giannantonio crée la surprise devant ses fans en décrochant le meilleur temps en pneus slicks sur un bitume pratiquement sec ! 

Le jeune pilote du team Ducati-Gresini - qui étrenne une livrée symboliquement axée sur la paix - hérite ainsi d'un accès aux qualifications 2, tout comme Marc Marquez qui est le deuxième pilote repêché en QP1. Mais si Di Giannantonio est resté sur cette dynamique positive, le pilote du HRC lui s'est - encore - fait piéger par sa Honda dès l'entame des QP2…

Marc Marquez est parti en high side dès le deuxième virage, abordé bille en tête en pneus slicks sur son rythme des QP1… sauf que les conditions venaient de nouveau de se dégrader à cause d'une petite averse ! Le casque du n°93 est - encore - venu taper lourdement le sol à réception de sa chute, tout comme son dos… Sa RCV s'est ensuite enflammée : le drapeau rouge est sorti, tandis que Marquez reprend ses esprits.

Rossi à moitié en première ligne au "Grand Prix Ducati" !

Fabio Di Giannantonio, lui, est resté sur ses roues : le débutant au n°49 - très discret jusqu'ici - signe même sa première pole MotoGP en 1'46.156, avec 0,088 sec d'avance sur Marco Bezzecchi. Deux débutants italiens en tête de la grille de départ du GP d'Italie : que demander de plus pour les tifosis ? Valentino Rossi, en première ligne peut-être ?!

Eh bien c'est à moitié le cas puisque son demi-frère Luca Marini signe une splendide troisième place sur la Ducati alignée par la jeune structure de son célèbre frangin ! Fierté évidente pour le "Docteur", justement présent sur le circuit toscan dans le cadre de la cérémonie qui acte le retrait de "son" n°46 des Grands Prix moto.

Le clan Rossi n'est pas le seul à avoir le sourire au regard de la grille de départ : Ducati boit carrément du petit lait puisque Johann Zarco et Francesco Bagnaia placent leur Desmosedici derrières celles de Di Giannantonio, Bezzecchi et Marini ! Cinq Ducati aux cinq premières places : ce n'est plus le Grand Prix d'Italie, mais le Grand Prix Ducati !

Fabio Quartararo est le premier à casser cette domination avec le sixième temps sur sa Yamaha officielle, devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro et les Honda de Takaaki Nakagami et de Pol Espargaro. La lutte s'annonce âpre pour le champion du monde français face à cette armada de prototypes et de pilotes italiens...

Jorge Martin, initialement qualifié 11ème, est déclassé de trois positions pour avoir gêné un pilote dans un tour rapide en essais libres 2 : Marc Marquez - qui a très peu roulé après sa chute - est le premier à en bénéficier et récupère la position sur la grille du coéquipier de Johann Zarco.

Le départ des courses du Grand Prix d'Italie sont prévues demain dimanche à 11h00 (Moto3), 12h20 (Moto2) et 14h00 (MotoGP) : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Italie 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...