Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP ANALYSES
Paris, le 30 mai 2022

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Italie 2022

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Italie 2022

Les pilotes MotoGP s'expriment sur leur Grand Prix d'Italie, remporté par Francesco Bagnaia devant Fabio Quartararo et Aleix Espargaro. Ce trio Ducati-Yamaha-Aprilia devance Johann Zarco, tandis que Marc Marquez enregistre une prudente 10ème place avant d'à nouveau interrompre sa saison pour se faire opérer à l'épaule. Déclarations. 

Imprimer

Francesco Bagnaia - Ducati Factory (5ème en qualifs, 1er en course, 4ème au provisoire) : "Pour nous, les Italiens, c'est une course très importante, donc cette victoire est définitivement spéciale : j'ai toujours rêvé de gagner au Mugello ! C'est une piste difficile, mais nous avons parfaitement travaillé tout le week-end pour obtenir ce résultat".

"J'ai détruit la moto en essais libres 3, mais mon équipe a travaillé dur pour la remettre en état pour la course, donc je dois les remercier ! Après le départ, je me suis retrouvé coincé et certains m'ont dépassé. Mais je savais que je pouvais revenir en restant calme.Je suis très heureux, nous méritons vraiment cette victoire".

 

Fabio Quartararo - Yamaha Factory (6ème en qualifs, 2ème en course, 1er au provisoire) : "Je ne pensais vraiment pas terminer sur le podium aujourd'hui. Mais avant la course, nous avons fait quelques changements (Fabio a notamment écarté le nouveau carénage apporté par Yamaha, qui améliore légèrement la vitesse de pointe mais pénalisait ses entrées en courbes, NDLR). J'ai cru en moi et me suis dit : ok, j'ai le rythme pour être dans le top 5 aujourd'hui".

"Finalement, nous avons fait une deuxième place ! C'était, je pense, l'une des meilleures courses de ma carrière : l'avant se dérobait, l'arrière se dérobait mais j'ai tenu bon pour résister face aux Ducati ! Bien sûr, j'aurais préféré gagner, mais je suis content d'être sur le podium après une course aussi difficile. Avant la course, je ne me sentais pas très bien sur la moto, là ce n'était pas parfait, mais c'était mieux et je pouvais sentir où était la limite. Je me suis beaucoup amusé : nous avons fait un énorme travail".

"Je me suis mis vraiment à la limite. A un moment, je me suis dit qu'il fallait que je me calme un petit peu… Mais j'ai quand même réussi à faire une très bonne course ! Sincèrement, je suis vraiment très content. Au final, il me manquait juste du moteur : j'étais un peu plus rapide partout mais dans la ligne droite et à l'accélération, il nous manquait de la puissance. C'est là qu'il (Bagnaia, NDLR) nous reprenait tout".

 

Aleix Espargaro - Aprilia Factory (7ème en qualifs, 3ème en course, 2ème au provisoire) : "Je voulais gagner, vraiment ! Mais finir sur le podium, c’est bien : désormais, aussi dingue que cela paraisse, c'est presque devenu normal de voir une Aprilia sur le podium à chaque course (le n°41 signe son 4ème podium consécutif, NDLR). Mais c’est toujours difficile contre les Ducati au Mugello, surtout quand on s'élance septième sur la grille".

"Dommage que je ne me sois pas mieux qualifié : je savais que ce serait difficile de double en course, et ce fût le cas. Les pilotes VR46 (Bezzechi et Marini, NDLR) se sont montrés très bons, ils n’ont pas fait d’erreur : les dépasser m'a pris du temps, ce qui a réduit mes chances de me battre pour la victoire".

"En tout cas, même s'il est peut-être trop tôt pour le dire, je pense pouvoir me battre pour le titre jusqu’au bout : en ce moment, Pecco, Fabio et moi sommes les trois prétendants à la couronne. C’est agréable de voir les autres commencer à me regarder différemment, même si cela ne change pas mon approche. Je suis ma voie et vais me battre jusqu’à Valence".

 

Johann Zarco - Ducati Pramac (4ème en qualifs, 4ème en course, 5ème au provisoire) : "Je suis très satisfait de ce week-end, notamment de la façon dont j'ai géré la course (il termine à seulement 2,6 sec du vainqueur et premier pilote indépendant, NDLR). Nous avons travaillé dur et les résultats suivent : mes sensations se sont beaucoup améliorées et, si nous parvenons à maintenir ce niveau, nous pouvons obtenir de bons résultats à Barcelone".

"Barcelone est une piste que j'aime. Elle  n'est pas physique comme Austin, par exemple, donc si j'y trouve le bon feeling, j'espère avoir le même niveau voire même mieux. J'espère y trouver la confirmation de ces sensations en progrès, même si je ne suis pas encore 100% relax sur la moto".

Marc Marquez - Honda Factory (11ème en qualifs, 10ème en course, 9ème au provisoire) : "C'était une course difficile, comme nous nous y attendions. J'ai tout donné pendant six, sept tours pour voir si j'avais la vitesse des pilotes de tête : notre rythme n'était pas mauvais, mais j'ai eu une alerte et je suis revenu à un rythme "confortable" pour comprendre où nous perdions par rapport aux autres motos".

"L'objectif était de donner des commentaires constructifs à l'équipe, et nous l'avons atteint,  malgré des douleurs importantes à mon bras et un manque de force. Mais c'était difficile de rester concentrer car je sais que la semaine prochaine sera décisive pour ma carrière et même pour ma vie : après l'opération - prévue mardi aux États-Unis, NDLR -, j'espère que ma vie va changer".

"Je ne peux plus continuer à rouler comme ça, parce que je ne prends plus de plaisir et que je souffre beaucoup. Ma vie quotidienne est affectée car je ne peux plus m'entraîner normalement : je me repose deux ou trois jours après chaque course, puis kiné, puis antalgiques… Mentalement, je ne peux plus le supporter".

"Vendredi, les médecins nous ont contactés après un nouvel examen approfondi de mon épaule : le manque de rotation justifie selon eux une nouvelle opération le plus vite possible. Ils m'ont dit : "viens cette semaine, c'est trop important. On ne sait pas comment tu arrives à faire ce que tu réalises encore en ce moment, mais ce problème de mobilité est trop important et tu dois t'arrêter immédiatement".

L'opération de la dernière chance

"Pour moi, c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : mauvaise d'être opéré de nouveau, mais bonne pour mon corps car ça sera la dernière chance d'améliorer ma condition, de reprendre du plaisir, d'oublier les antalgiques et toutes ces limitations. C'est le but de cette opération, et si ça marche la possibilité d'obtenir à nouveau de bons résultats augmentera".

"Alors j'ai tout expliqué à Honda et je leur ai dit, "si vous voulez, je peux continuer à piloter comme ça jusqu'à la fin de la saison, finir entre la cinquième et la dixième place, et peut-être sur le podium à quelques courses." Et ils m'ont répondu : "Non, ta personne est plus importante, ta vie est plus importante, prends soin de toi et on attendra." Venant de Honda, c'est une chose incroyable. Maintenant, c'est sûr, j'ai hâte de revenir et revoir tout le monde".

Marco Bezzecchi - Ducati VR46 (2ème en qualifs, 5ème en course, 17ème au provisoire) : "C'était une belle course, j'ai vraiment apprécié ! J'ai pris un bon départ, puis j'ai tenté d'aller le plus vite possible et de faire de mon mieux. Quelle émotion d'avoir mené une course MotoGP pour la première fois au Mugello ! Un grand merci à vous tous pour votre incroyable soutien".

Luca Marini - Ducati VR46 (3ème en qualifs, 6ème en course, 16ème au provisoire) : "Nous nous sommes approchés de la victoire et du podium, et c'est le fruit du travail de toute l'équipe lors des derniers Grand Prix. Nous savions qu'il nous manquait quelque chose pour se battre dans le top 3, mais j'ai donné le meilleur de moi-même devant les fans".

 Joan Mir - Suzuki Factory (17ème en qualifs, abandon sur chute en course, 10ème au provisoire) : "Une des pires courses de ma carrière à haut niveau… Je n'ai jamais réussi à trouver le bon feeling et c'est vraiment dommage, car j'étais très optimiste au regard de notre compétitivité passée ici-même. Mais c'est hélas le contraire qui s'est produit !"

"Et pour finir j'ai chuté en freinant un peu tard sur l'angle : heureusement je vais bien. Maintenant, nous devons tout étudier en détail avant de passer à Barcelone, où je veux retrouver mes sensations et réaliser quelque chose de bien".

Alex Rins - Suzuki Factory (21ème en qualifs, abandon sur chute en course, 6ème au provisoire) : "Je n'ai pas eu de chance aujourd'hui, car je gagnais des places et me sentais bien, mais j'ai ensuite été touché par un autre pilote (Takaaki Nakagami, NDLR). Sa manoeuvre était trop agressive et j'en ai fait part à la direction de course car ce n'est pas la première fois : demandez aux autres et ils vous confirmeront que c'est un des pilotes les plus dangereux en termes de dépassements".

"Au tour précédent, entre les virages 10 et 11, il a mis les gaz à fond et m'a bloqué. Le tour suivant, il a fait la même chose et s'est du coup écarté vers l'extérieur où nous nous sommes heurtés. Heureusement, je ne suis pas blessé mais on est en MotoGP : on ne pilote pas comme ça (Nakagami, qui juge que l'accrochage est un "fait de course" n'a pas été sanctionné par la direction de course du fait qu'il précédait Rins lors de l'impact : pour le pilote japonais "c'est lui qui m'a percuté, j'étais devant et je faisais ma course".)

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix de Catalogne, se tiendra dimanche prochain sur le circuit de Barcelone (Espagne).

Autres déclarations à suivre : restez connectés !

Résultats du Grand Prix d'Italie MotoGP 2022

Classement provisoire MotoGP après le GP d'Italie

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...