Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2015

Premières informations sur les nouveaux Triumph Explorer 2016

Premières informations sur les nouveaux Triumph Explorer 2016

Triumph continue à peaufiner ses Explorer afin de se rapprocher du leader de la catégorie des maxitrails, l'indéboulonnable BMW R1200GS (lire notamment notre Essai comparatif MNC : l'Explorer face à la R1200GS et la Super Ténéré ).

Imprimer

Triumph continue à peaufiner ses Explorer afin de se rapprocher du leader de la catégorie des maxitrails, l'indéboulonnable BMW R1200GS (lire notamment notre Essai comparatif MNC : l'Explorer face à la R1200GS et la Super Ténéré).

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

  • ABS et contrôle de traction (avec capteur d'inclinaison sur les XRx, XRt, XCx et XCa)
  • 5 modes "pilotes" dont un entièrement paramétrable
  • Suspensions WP réglables à l'avant et à l'arrière
  • Suspensions semi-actives Triumph (XRx, XRt, XCx et XCa)
  • Etriers de frein Brembo monobloc 4-pistons à fixation radiale
  • Ordinateur de bord, selles chauffantes, poignées chauffantes
  • Deux options selles basses (Tiger Explorer XRx et XCx)
  • Aide au démarrage en côte (hill hold control)
  • Surveillance de la pression de pneus
  • Bulle réglable électriquement
  • Roues à rayons (modèles XR) ou à bâtons (modèles XC)
  • Prise 12V
  • Prise USB sous la selle

Comme pressenti cet hiver (lire MNC du 6 mars 2015 : un Explorer perfectionné en approche) et confirmé par des photos "volées" cet été (lire MNC du 7 août 2015 : Triumph peaufine sa prochaine Explorer), la gamme d'Explorer 2016 (orientés route avec les Explorer XR, Explorer XRx et Explorer XRt et leurs roues à bâtons, ou tout-terrain avec les Explorer XC, Explorer XCx et Explorer XCa et leurs roues à rayons) adoptent les suspensions semi-actives pour les versions haut de gamme, comme la Trophy 1200 SE (lire notre Duel MNC : BMW R1200RT Vs Triumph Trophy 1200 SE).

De l'entrée de gamme (XR et XC) aux versions les plus premium (XCa et XRt), l'Explorer né en 2012 conserve en 2016 le même trois-cylindres de 1215 cc - qui délivrerait "plus de puissance", assure Triumph sans communiquer de données chiffrées pour l'instant -, sa transmission par cardan et son embrayage doux et progressif (lire notre premier Essai MNC du 27 février 2012 : Triumph explore les pistes du succès !).

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Euro4 oblige, les nouveaux Tiger Explorer 2016 adoptent un nouveau silencieux et plusieurs évolutions technologiques essentiellement tournées vers "un meilleur contrôle" : suspensions semi-actives pour les XRx, XRt, XCx et XCa, ABS et contrôle de traction déconnectables (optimisés avec capteur d'inclinaison pour ces quatre versions haut de gamme), des modes de pilotages incluant un mode pilote programmable et une aide au démarrage en côte (hill hold control).

Les six modèles de Tiger Explorer 2016 bénéficient aussi d'une bulle réglable électriquement, permettant au pilote "d'ajuster en roulant la protection aérodynamique". Saluons cette première dans le monde des maxitrails - où jusqu'à présent la bulle se réglait manuellement -, en espérant que cette fonctionnalité ne viendra pas trop alourdir l'Explorer dont le poids (259 kg pour l'actuelle version standard et 267 kg pour sa déclinaison XC) est justement l'un des rares défauts... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Galerie photo gamme Triumph Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...