Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUTUR PERMIS MOTO
Paris, le 5 février 2019

Premières informations sur le nouveau permis moto 2020

Premières informations sur le nouveau permis moto 2020

Interrogé par MNC, le délégué interministériel à la sécurité routière nous révèle les premiers axes de refonte du permis moto : un code spécifique pour les motards, une épreuve de circulation plus longue et un apprentissage des trajectoires basé sur celui des forces de l'ordre. Explications.

Imprimer

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, resté célèbre pour avoir introduit les 80 km/h en France, avait également prévu la refonte du permis moto (permis A) dans sa mesure 15 visant à "protéger et responsabiliser les usagers de deux-roues motorisés".

"Le travail est en cours pour refondre l'épreuve du permis de conduire", nous a confirmé le délégué interministériel à la sécurité routière interrogé par MNC en marge d'une opération de sensibilisation des deux-roues motorisés : "une épreuve de code dédiée aux motards sera bientôt prête et nous retravaillons l'épreuve pratique avec un enseignement obligatoire des trajectoires basé sur celui des forces de l'ordre".

Code, plateau, circulation

L'épreuve du plateau sera "complètement revue" pour apprendre aux motards à mieux négocier les virages. Cette nouvelle méthode, déjà enseignée aux motards de la police à Sens et de la gendarmerie à Fontainebleau, est "pratiquement l'inverse de ce que font la plupart des motards, qui adoptent des trajectoires de circuit inadaptées à la route", estime Emmanuel Barbe.

Enfin, l'épreuve de circulation sera plus longue afin de "mieux évaluer les compétences" des futurs motards. "Notre ambition est que les motards sortent beaucoup mieux formés avant de commencer leur période A2", conclut le délégué interministériel, lui-même motard à ses heures. Initialement prévu pour 2019, le nouveau permis moto devrait entrer en vigueur "début 2020" si tout se passe comme prévu...

Vidéo : Premières informations sur le futur permis moto

Rappelons qu'actuellement, le permis moto se divise en trois catégories : le permis A1 (125 cc), le permis A2 (35 kW) et le permis A "normal" (motos de toutes cylindrées à la puissance libre).

Le permis A1 autorise à conduire les motos dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW/kg. Il nécessite de passer le code et une épreuve pratique, sauf pour les automobilistes (permis B) ayant suivi une formation spécifique de 7 heures (2 heures de théorie, 2 heures de plateau et 3 heures de circulation).

Le permis A2 est obligatoire depuis 2016 pour tous les nouveaux motards à partir de 18 ans. Il donne accès pendant deux ans aux motos de 35 kW maximum (47,5 chevaux), dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui sont issues d'un modèle développant au maximum une puissance de 70kW (95 chevaux).

Après deux ans de permis A2, les jeunes motards ont accès au permis A "complet" leur donnant le droit de conduire n'importe quelle moto, à condition d'avoir suivi une formation de 7 heures.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ce genre d'annonce - prématurée - a déjà couté cher aux auto-écoles fin 2018, quand Macron a déclaré que le prix du permis allait baisser ! Résultat, les gens ont attendu que ça baisse avant de s'inscrire. Ce qui est bien, c'est qu'ils ont l'air très fiers de ce genre de calembredaines (c'est pas aussi bien que croquignolesque ?). 2018, -12 % de tués chez les motards, une baisse bien plus forte que chez les autres usagers, en particulier les cyclos, AKA les 2RM sans permis : cherchez l'erreur ! Comme disent Bernard D2 et Tica Moi, ce sont ceux qui renversent les vulnérables qu'il faut former, pas les vulnérables eux-mêmes...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...