Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS TROP FASS'
Paris, le 20 février 2026

En route vers un examen du permis de conduire plus permissif ?

En route vers un examen du permis de conduire plus permissif ?

Confrontés à une insoluble (?) pénurie d'examinateurs, les autorités ont décidé l'automne dernier d'écourter la durée de l'épreuve du permis moto. Elles songent désormais à réduire le taux d'échec en abandonnant l'élimination directe des candidats en cas de faute grave. Les écoles de conduite et les inspecteurs allument leur warning !

Imprimer

Griller un stop ? Changer de voie sans contrôle préalable ? Refuser une priorité ? Heurter un trottoir ou un autre véhicule ? Ce n'est pas permis ! Le jour de l'examen, ces fautes dites graves sont éliminatoires. Pas de seconde chance, le candidat devra se représenter plus tard. Beaucoup plus tard, faute d'inspecteurs.

C'est justement dans le but de réduire ces délais d'attente que depuis le 1er novembre 2025, l'épreuve de conduite du permis A a été réduite de 40 à 32 minutes. Et la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) étudie d'autres solutions, dont une particulièrement aberrante !

"Les organisations professionnelles représentatives des Écoles de Conduite, ainsi que le syndicat majoritaire des Inspecteurs et Délégués du permis de conduire et de la sécurité routière expriment leur vive opposition au projet de la DSR qui vise à brader l'examen du permis de conduire", s'insurgent-elles conjointement.

En route vers un examen du permis de conduire plus permissif ?

Rien n'est encore acté (ouf !) mais les autorités songent très sérieusement à (attention, c'est ouf…) : ne plus éliminer les apprentis conducteurs qui réaliseraient une faute grave au volant, ce qui révolte légitimement la Fédération Nationale de l'Automobile (FNA) et l'Union Nationale des Indépendants de la Conduite (UNIC).

Éliminé ? Nooon, pas le temps...

Ainsi, "le non-respect d’un stop deviendrait admis, s’il n’y avait personne à l’intersection, ou le changement de voie sans contrôler serait autorisé, s’il n’y avait pas de danger", indique la FNA et l'UNIC qui considèrent à juste titre que cette pratique "ferait perdre toute crédibilité à la réglementation routière, aux enseignants de la conduite et aux Inspecteurs et Délégués du permis de conduire et de la sécurité routière".

Plus inquiétant peut-être, elle placerait sur nos routes des conducteurs inconscients des dangers pourtant omniprésents qui les menacent, et indifférents des risques qu'ils font courir aux autres usagers, cyclistes, scootéristes et motards en tête puisque plus vulnérables que les automobilistes ou chauffeurs routiers.

En route vers un examen du permis de conduire plus permissif ?

"Pour l’intersyndicale, le respect des règles de conduite et les contrôles de sécurité ne sont pas des détails administratifs. Ils sont même des piliers de la sécurité routière", défendent la FNA et l'UNIC, craignant que "l’administration transformerait cet examen de compétences en une véritable "roulette russe" où le candidat s'en remet au hasard. Inacceptable !"

"Seule une réelle montée en compétences des apprentis conducteurs peut améliorer le taux de réussite à l’examen et garantir une meilleure sécurité routière", estime d'une part les pros de la - bonne - conduite. D'autre part, "seul le recrutement d’inspecteurs du permis de conduire peut permettre de réduire significativement et durablement les délais d’attente". Affaires à suivre sur MNC : restez connectés. Et patients, si vous (re)passez le permis !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...