Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2017
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2016

Aprilia RSV4 RR et RF 2017 : premières informations

Premières informations sur l'Aprilia RSV4 RR et RF 2017

Aprilia profite du passage aux normes Euro4 pour améliorer son fer de lance hypersportif, la RSV4, déclinée comme en 2016 en version RF et RR. Comme d’habitude avec les ingénieurs de Noale, les progrès sont largement à mettre au compte de l’électronique avec un gain au chrono estimé à plus d’une seconde au tour !

Imprimer

Cette quatrième génération de RSV4 n’évolue pratiquement pas sur un plan mécanique, à l’importante exception de son compact V4 qui répond désormais aux normes Euro4 par le biais d’un échappement modifié et d’une alimentation sérieusement améliorée. Les évolutions portent notamment sur l’installation d’un accélérateur 100% électronique et d’une nouvelle centrale ECU plus perfectionnée, qui permet d’accroître l’allonge du V4 de pas moins de 300 tours. Au passage, les cornets d’admission à hauteur variable sont abandonnés pour un gain de poids estimé à - 500 g. De nouveaux pistons sont aussi utilisés et le diagramme de distribution optimisé.

Au final, la 4-cylindres conserve son impressionnant rendement de 201 ch à 13 000 tr/mn et 115 Nm à 10 500 tr/mn, le tout géré - heureusement ! - par un véritable arsenal d’aides électroniques contrôlées par une centrale inertielle (IMU). La moto emporte comme en 2016 un contrôle de traction réglable sans couper les gaz, trois modes de conduite, un assistant au départ, un shifter, un limiteur de vitesse (pratique pour ne pas dépasser les 60 km/h imposés dans la plupart des voies des stands) et un anti-wheeling.

Nouveautés 2017 : la sensibilité de cet anti-cabrage est désormais ajustable en roulant, tandis que Bosch s’occupe du freinage ABS avec son excellent système 9.1 MP qui tient compte de l’inclinaison. Un inédit régulateur de vitesse fait aussi son apparition, alors que l’instrumentation prend désormais la forme d’un écran couleur à matrices TFT.

Au niveau châssis, la RSV4 n’évolue pas en profondeur et conserve ses multiples possibilités d’ajustements appréciés des pistards (hauteur du moteur dans le cadre, angle de chasse, hauteur du pivot du bras oscillant, etc.). Le freinage reste confié aux monstrueusement puissants étriers radiaux Brembo M50 qui pincent désormais des disques de 330 mm (au lieu de 320 mm).

De son côté, la version haut de gamme RF hérite de nouvelles suspensions Öhlins encore plus évoluées (Sachs sur la RR), avec de nouveaux réglages visant une meilleure progressivité, et des jantes forgées. Le prix n’est pas communiqué (17 399 € et 20 999 € en 2016).

Aprilia RSV4 2017 : les points clés

  • V4 à 65° de 999,6cc, de 201 ch et 115 Nm. Euro4 via échappement et alimentation revus
  • Suppression des cornets d’admission variable
  • Châssis réglable en de multiples points
  • Suspensions Sachs sur RR, Öhlins sur RF
  • Freinage via double disque avant de 330 mm et étriers radiaux 4-pistons M50 Brembo
  • Anti-patinage et anti-wheeling réglables en roulant. ABS 9,1 Bosch sensible à l’angle de la moto, ajustable sur trois niveaux d’intensité et comprenant une fonction de contrôle de la levée de la roue arrière au freinage.
  • Launch control, régulateur, shifter et limiteur de série
  • Réservoir de 18,5 litres
  • Coloris RR : noir et gris
  • Coloris RF : tricolore rouge-vert-noir “Superpole”

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...