Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2017
Cologne (Allemagne), le 4 octobre 2016

Aprilia RSV4 RR et RF 2017 : premières informations

Premières informations sur l'Aprilia RSV4 RR et RF 2017

Aprilia profite du passage aux normes Euro4 pour améliorer son fer de lance hypersportif, la RSV4, déclinée comme en 2016 en version RF et RR. Comme d’habitude avec les ingénieurs de Noale, les progrès sont largement à mettre au compte de l’électronique avec un gain au chrono estimé à plus d’une seconde au tour !

Imprimer

Cette quatrième génération de RSV4 n’évolue pratiquement pas sur un plan mécanique, à l’importante exception de son compact V4 qui répond désormais aux normes Euro4 par le biais d’un échappement modifié et d’une alimentation sérieusement améliorée. Les évolutions portent notamment sur l’installation d’un accélérateur 100% électronique et d’une nouvelle centrale ECU plus perfectionnée, qui permet d’accroître l’allonge du V4 de pas moins de 300 tours. Au passage, les cornets d’admission à hauteur variable sont abandonnés pour un gain de poids estimé à - 500 g. De nouveaux pistons sont aussi utilisés et le diagramme de distribution optimisé.

Au final, la 4-cylindres conserve son impressionnant rendement de 201 ch à 13 000 tr/mn et 115 Nm à 10 500 tr/mn, le tout géré - heureusement ! - par un véritable arsenal d’aides électroniques contrôlées par une centrale inertielle (IMU). La moto emporte comme en 2016 un contrôle de traction réglable sans couper les gaz, trois modes de conduite, un assistant au départ, un shifter, un limiteur de vitesse (pratique pour ne pas dépasser les 60 km/h imposés dans la plupart des voies des stands) et un anti-wheeling.

Nouveautés 2017 : la sensibilité de cet anti-cabrage est désormais ajustable en roulant, tandis que Bosch s’occupe du freinage ABS avec son excellent système 9.1 MP qui tient compte de l’inclinaison. Un inédit régulateur de vitesse fait aussi son apparition, alors que l’instrumentation prend désormais la forme d’un écran couleur à matrices TFT.

Au niveau châssis, la RSV4 n’évolue pas en profondeur et conserve ses multiples possibilités d’ajustements appréciés des pistards (hauteur du moteur dans le cadre, angle de chasse, hauteur du pivot du bras oscillant, etc.). Le freinage reste confié aux monstrueusement puissants étriers radiaux Brembo M50 qui pincent désormais des disques de 330 mm (au lieu de 320 mm).

De son côté, la version haut de gamme RF hérite de nouvelles suspensions Öhlins encore plus évoluées (Sachs sur la RR), avec de nouveaux réglages visant une meilleure progressivité, et des jantes forgées. Le prix n’est pas communiqué (17 399 € et 20 999 € en 2016).

Aprilia RSV4 2017 : les points clés

  • V4 à 65° de 999,6cc, de 201 ch et 115 Nm. Euro4 via échappement et alimentation revus
  • Suppression des cornets d’admission variable
  • Châssis réglable en de multiples points
  • Suspensions Sachs sur RR, Öhlins sur RF
  • Freinage via double disque avant de 330 mm et étriers radiaux 4-pistons M50 Brembo
  • Anti-patinage et anti-wheeling réglables en roulant. ABS 9,1 Bosch sensible à l’angle de la moto, ajustable sur trois niveaux d’intensité et comprenant une fonction de contrôle de la levée de la roue arrière au freinage.
  • Launch control, régulateur, shifter et limiteur de série
  • Réservoir de 18,5 litres
  • Coloris RR : noir et gris
  • Coloris RF : tricolore rouge-vert-noir “Superpole”

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Imbattable en Supersport, Dunlop double la mise pour Ducati au TT

Retardée par la capricieuse météo en Mer d'Irlande, la course de Supersport a bien duré quatre tours comme prévu… et a bien sûr été remportée par Michael Dunlop comme attendu ! Le n°6 nord-irlandais inscrit sa 32ème victoire au TT et poursuit sa série de victoires dans ''sa'' catégorie SSP, offrant aussi un second succès à Ducati, après 30 ans de disette.
Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...