Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO ASTON MARTIN
Paris, le 7 novembre 2019

Première moto Aston Martin AMB 001 : 180 ch et 108 000 euros !

Première moto Aston Martin AMB 001 : 180 ch et 108 000 euros !

Le prestigieux constructeur automobile anglais Aston Martin expose comme prévu à l'EICMA 2019 sa toute première moto, l'AMB 001, conçue avec Brough Superior. V-twin turbocompressé de 180 ch et avalanche de composants luxueux caractérisent cette série limitée à 100 exemplaires fabriqués en France. Présentation.

Imprimer

Aston Martin, la marque automobile historiquement "au service de Sa Majesté" dans James Bond, fait une incursion remarquée dans la moto avec son inédite AMB 001 dévoilée en grandes pompes au salon de Milan (Italie). Cette étonnante création au design "bio" découle comme prévu d'une association avec son compatriote Brough Superior.

Cette moto Aston Martin AMB 001 reprend le V-twin de 997 cc mis au point par la marque de motos ultra haut de gamme, ressuscitée en 2008 par l'homme d'affaires anglais Mark Upham avec la société toulousaine Boxer Design. Petite subtilité : le moteur de l'Aston Martin hérite d'un turbo pour atteindre 180 ch, contre 100 à 130 ch pour les Brough Superior SS100 et Pendine Sand Racer !

Grâce à cette collaboration avec Aston Martin, le créatif boss de Boxer Design, Thierry Henriette - désormais aux commandes de Brough Superior -, atteint de façon détournée son objectif fixé en 2011 avec son roadster SuperBob : produire une moto exclusive et singulière dont le bicylindre conçu avec Akira promet de fortes relances via une suralimentation par turbo.

180 kg à sec... sur circuit uniquement

MNC note également que l'AMB 001 fait appel à un train avant non conventionnel, comme la SuperBob et les Brought Superior : la fourche de l'Aston Martin est composée de deux bras rigides avec ressort en position centrale sous les demi-guidons pour assurer la fonction d'amortissement - comme le Duolever BMW.

Cette inédite moto anglaise - fabriquée à Toulouse (31) : cocorico ! - étale sans surprise des standards de qualité extrêmement élevés propres à la production Aston Martin : carbone, aluminium et titane s'affichent sur le cadre et l'habillage pour le plaisir des yeux et pour contenir le poids à 180 kg à sec.

La patte d'Aston Martin - marque créée en 1913 - se retrouve également dans la splendide sellerie et les poignées en cuir marron, ou encore cette étonnante ailette en carbone sur le réservoir qui renvoie aux ailerons de ses voitures. L'écran à matrice TFT couleur apporte une touche de modernisme. 

"C’est ce que nous pensons être une moto de pointe et nous sommes très fiers de voir les ailes d’Aston Martin sur une moto pour la première fois", se réjouit le constructeur. "Grâce aux compétences que nous avons développées pour des voitures telles que la révolutionnaire Aston Martin Valkyrie, nous avons également pu apporter à ce projet notre expertise particulière dans les techniques artisanales traditionnelles. Le produit fini est une moto vraiment magnifique, une œuvre d'art de conception et d'ingénierie".

L'AMB 001 fera-t-elle le grand "Bond" ?!

Cette AMB 001 sera produite en série limitée à "100 exemplaires" au prix - fatalement extrême - de 108 000 euros. Aston Martin et Brough Superior annoncent un début de commercialisation pour le "quatrième trimestre 2020" pour cette moto non homologuée sur route. 

Daniel Craig, premier James "Blond" de la saga, la chevauchera-t-il dans le 25ème épisode des aventures du célèbre espion britannique, "Mourir peut attendre", dont la sortie est prévue le 8 avril 2020 ? Si oui, espérons qu'elle ne terminera pas dans le décor lors d'une course-poursuite, comme le veut la tradition dans la franchise...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...