Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Suzuki

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Suzuki

Suzuki vient de boucler le premier semestre 2016 sur une chute de -27,6% et totalise 4225 immatriculations. Le responsable marketing de la marque japonaise en France, Dominique Li-Pat-Yuen, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le rétrofit n'a été légalisé qu'à la mi-avril. Quels effets cela a-t-il eu sur votre début d'année ?

Dominique Li-Pat-Yuen, responsable marketing et communication Suzuki France : L'effet a été mesuré pour Suzuki. En effet, nous n'avons pas eu d'impossibilité de livraison directement lié à ce rétrofit car nous avions toujours des machines de 100 chevaux disponibles. De plus, nous avons rassuré nos clients depuis la fin de l'année dernière sur la facilité technique et financière de débrider leur moto une fois la loi promulguée, dans le but de ne pas se retrouver avec des achats repoussés. Enfin, nous avons toujours eu la chance de pouvoir disposer de moto au bridage réussi, permettant ainsi de faire rouler avec plaisir les clients sur des modèles réduits à 100 ch.

"Les mentalités changent, assez lentement, et l'idée qu'un motard peut aussi être un "bon père de famille" fait son bonhomme de chemin"

MNC : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisés en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème, et non une solution ?

D. L-P-Y. : Pour beaucoup, la moto est toujours synonyme de dangerosité et de délinquance et l'idée préconçue du blouson noir a la vie dure. Et comme d'habitude, la moto est la meilleure illustration pour mettre en avant les mauvais chiffres de la sécurité routière. Heureusement nous ne sommes plus les vilains petits canards. C'est pourquoi Suzuki est partenaire de la CSIAM pour soutenir toutes les actions visant à redorer l'image de la moto. Les mentalités changent malgré tout, assez lentement, et l'idée qu'un motard peut aussi être un "bon père de famille" fait son bonhomme de chemin.

MNC : Côté vente en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

D. L-P-Y. : Bien au contraire. L'accès au permis va être plus compliqué et l'accès aux motos de grosses cylindrées une nouvelle fois freiné. Ces nouveaux textes ne permettront donc pas de vendre plus de motos mais impacteront les ventes de motos neuves à la baisse. D'autre part, en tant qu'acteur du marché, nous devons être à l'écoute de notre environnement pour mieux comprendre ses évolutions. Bien entendu, si nous souhaitons continuer à proposer des motos aux néophytes, de 18 à 80 ans, nous devrons adapter notre offre pour proposer des machines, certes moins puissantes pour coller aux critères A2, mais toujours plus valorisantes.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

D. L-P-Y. : 2016 est pour nous une véritable année de transition, tiraillée entre une loi de libération des 100 ch qui a eu du retard, un passage aux normes Euro4 et la disparition prochaine de quelques modèles de notre gamme toujours Euro3. En plus de cet environnement déjà hostile, notre stratégie de groupe a été de réduire les stocks chez les filiales et les réseaux afin de préparer l'arrivée des gammes futures. Et enfin notre nouvelle SV650 est arrivée un peu tardivement dans la saison. Donc nous souffrons en termes de volumes et nous nous focalisons sur la rentabilité de nos concessionnaires.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

D. L-P-Y. : Nous serons présents au Bol d'Or pour la première manche du championnat du monde d'endurance nouveau format avant de donner rendez-vous à tous pour les salons internationaux de Cologne et Milan où Suzuki présentera de très nombreuses nouveautés. En termes de vente, nous accueillons actuellement dans nos concessions la version Scrambler de la pétillante SV650, nous avons levé le voile récemment sur la préparation de Kikishop Custom sur laquelle les demandes de commercialisation sont grandissantes et la version Café Racer est déjà dans les cartons...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...