Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Suzuki

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Suzuki

Suzuki vient de boucler le premier semestre 2016 sur une chute de -27,6% et totalise 4225 immatriculations. Le responsable marketing de la marque japonaise en France, Dominique Li-Pat-Yuen, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le rétrofit n'a été légalisé qu'à la mi-avril. Quels effets cela a-t-il eu sur votre début d'année ?

Dominique Li-Pat-Yuen, responsable marketing et communication Suzuki France : L'effet a été mesuré pour Suzuki. En effet, nous n'avons pas eu d'impossibilité de livraison directement lié à ce rétrofit car nous avions toujours des machines de 100 chevaux disponibles. De plus, nous avons rassuré nos clients depuis la fin de l'année dernière sur la facilité technique et financière de débrider leur moto une fois la loi promulguée, dans le but de ne pas se retrouver avec des achats repoussés. Enfin, nous avons toujours eu la chance de pouvoir disposer de moto au bridage réussi, permettant ainsi de faire rouler avec plaisir les clients sur des modèles réduits à 100 ch.

"Les mentalités changent, assez lentement, et l'idée qu'un motard peut aussi être un "bon père de famille" fait son bonhomme de chemin"

MNC : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisés en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème, et non une solution ?

D. L-P-Y. : Pour beaucoup, la moto est toujours synonyme de dangerosité et de délinquance et l'idée préconçue du blouson noir a la vie dure. Et comme d'habitude, la moto est la meilleure illustration pour mettre en avant les mauvais chiffres de la sécurité routière. Heureusement nous ne sommes plus les vilains petits canards. C'est pourquoi Suzuki est partenaire de la CSIAM pour soutenir toutes les actions visant à redorer l'image de la moto. Les mentalités changent malgré tout, assez lentement, et l'idée qu'un motard peut aussi être un "bon père de famille" fait son bonhomme de chemin.

MNC : Côté vente en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

D. L-P-Y. : Bien au contraire. L'accès au permis va être plus compliqué et l'accès aux motos de grosses cylindrées une nouvelle fois freiné. Ces nouveaux textes ne permettront donc pas de vendre plus de motos mais impacteront les ventes de motos neuves à la baisse. D'autre part, en tant qu'acteur du marché, nous devons être à l'écoute de notre environnement pour mieux comprendre ses évolutions. Bien entendu, si nous souhaitons continuer à proposer des motos aux néophytes, de 18 à 80 ans, nous devrons adapter notre offre pour proposer des machines, certes moins puissantes pour coller aux critères A2, mais toujours plus valorisantes.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

D. L-P-Y. : 2016 est pour nous une véritable année de transition, tiraillée entre une loi de libération des 100 ch qui a eu du retard, un passage aux normes Euro4 et la disparition prochaine de quelques modèles de notre gamme toujours Euro3. En plus de cet environnement déjà hostile, notre stratégie de groupe a été de réduire les stocks chez les filiales et les réseaux afin de préparer l'arrivée des gammes futures. Et enfin notre nouvelle SV650 est arrivée un peu tardivement dans la saison. Donc nous souffrons en termes de volumes et nous nous focalisons sur la rentabilité de nos concessionnaires.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

D. L-P-Y. : Nous serons présents au Bol d'Or pour la première manche du championnat du monde d'endurance nouveau format avant de donner rendez-vous à tous pour les salons internationaux de Cologne et Milan où Suzuki présentera de très nombreuses nouveautés. En termes de vente, nous accueillons actuellement dans nos concessions la version Scrambler de la pétillante SV650, nous avons levé le voile récemment sur la préparation de Kikishop Custom sur laquelle les demandes de commercialisation sont grandissantes et la version Café Racer est déjà dans les cartons...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Ai Ogura enchaîne les exploits, enflamme le Japon et embarrasse Aprilia

Troisième podium dominical d'affilée et deuxième place provisoire au championnat MotoGP à 14 points de Jorge Martin : le week-end allemand d'Ai Ogura confirme que sa victoire historique à Assen n'avait rien d'un accident. Retour sur trois jours de maîtrise tranquille, et sur ce que le phénoménal n°79 japonais représente pour son pays, Aprilia et Yamaha...
Allemagne 3 commentaires
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Fin de vie des motos : ce que la nouvelle loi européenne va changer

Si le projet de loi sur la fin de vie en France patine, la réglementation européenne encadrant la gestion des motos - à réparer ou détruire - se précise : passeport, plastique recyclé, chasse aux deux-roues qui échappent à la filière agréée... Le bricolage maison est-il menacé ? MNC a posé la question - et d'autres - à l'organisme Recycler Mon Véhicule.
10ème victoire de Marquez en Allemagne, vers un 10ème sacre mondial ?

Et de 10 ! Après sa pole record et le Sprint d'hier, Marc Marquez remporte un 10ème GP d'Allemagne. Avec le podium des Aprilia satellites (Ogura et Fernandez), les chutes de Ducati de pointe (Di Giannantonio et Alex Marquez), et la blessure de Bezzecchi, le Sachsen-King n°93 remonte 3ème au championnat, à 18 points du leader Martin, 5ème ce jour derrière Acosta, devant Bagnaia et Quartararo !
Allemagne 6 commentaires
Les nouveaux coloris des motos Triumph 2027 

Triumph fait évoluer la palette de couleurs de ses Tiger Sport 800, Speed 400, Scrambler 400 X, Speed Triple 1200 RS et Rocket 3 pour le millésime 2027. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...