Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Ducati

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Ducati

Ducati vient de boucler le premier semestre 2016 sur une bond de +38,8% et totalise 3907 immatriculations. Le directeur général de la marque italienne en France, Thierry Mouterde, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le rétrofit n'a été légalisé qu'à la mi-avril. Quels effets cela a-t-il eu sur votre début d'année ?

Thierry Mouterde, directeur général Ducati West Europe : Le problème ne nous a que partiellement impactés car beaucoup de nos nouveautés étaient disponibles en version Euro4 dès janvier 2016 (Panigale 959, Multistrada Enduro, Monster 1200R, XDiavel, soit 50% de notre gamme). Les autres véhicules sont tous dotés d'ABS, donc ils étaient tous susceptibles d'être modifiés avec la nouvelle loi et n'ont donc pas trop subi de contrecoup dans les ventes.

"S'il y avait quelques grosses usines de production sur le territoire français, l'attitude des pouvoirs publics serait toute autre"

MNC : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisé en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème et non une solution ?

T. M. : Je pense que la raison principale est qu'aucune marque de renommée mondiale n'est de nationalité française. S'il y avait quelques grosses usines de production sur le territoire français, l'attitude des pouvoirs publics serait toute autre vis-à-vis du deux-roues motorisé.

MNC : Côté vente en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

T. M. : Il est trop tôt pour le dire, mais celui qui roule avec un véhicule de plus de 16 ans le fait soit par désir de collection, soit car il n'a pas les moyens d'acheter du neuf. Je pense donc que c'est le marché de l'occasion des véhicules entre 5 et 10 ans qui va en profiter.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

T. M. : Il est positif et fait suite à une année 2015 exceptionnelle. Finir le premier semestre avec une progression de +4% Vs 2015 démontre le succès de nos différentes nouveautés.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

T. M. : Nous devrions conserver cette tendance pour je l'espère clôturer 2016 avec un nouveau record de ventes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...