Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 septembre 2013

Pour Honda, avoir Stoner comme essayeur est un vrai rêve

Pour Honda, avoir Stoner comme essayeur est un vrai rêve

Honda devait faire découvrir la semaine dernière, lors d'essais privés sur son circuit du Motegi (Japon), sa MotoGP "compé-client" RCV1000R à son prestigieux pilote d'essais, Casey Stoner. Mais à cause de la pluie, l'actif retraité des Grands Prix n'a pas pu boucler un seul tour au guidon de la moto que pilotera notamment l'an prochain le…

Imprimer

Honda devait faire découvrir la semaine dernière, lors d'essais privés sur son circuit du Motegi (Japon), sa MotoGP "compé-client" RCV1000R à son prestigieux pilote d'essais, Casey Stoner. Mais à cause de la pluie, l'actif retraité des Grands Prix n'a pas pu boucler un seul tour au guidon de la moto que pilotera notamment l'an prochain le Britannique Scott Redding (lire MNC du 30 août 2013)...

Marquez ne fait pas une mauvaise opération...

Relevé avec l'épaule gauche luxée dimanche matin suite à sa lourde chute lors du warm-up MotoGP à Silverstone, Marc Marquez a malgré tout pu défendre ses chances en course et a superbement tenu tête à Lorenzo avant de s'incliner de justesse dans le dernier virage (lire notre compte rendu de la course et notre Analyse du GP de Grande-Bretagne).

Dès son retour à Barcelone (Espagne), le leader du championnat 2013 est cependant allé se faire examiner pour s'assurer que sa blessure ne s'était pas aggravée et qu'elle ne nécessitait pas d'opération chirurgicale.

Le Dr Mir de l'institut Universitaire Quiron Dexeus a rassuré le prodige catalan : malgré d'inévitables dommages aux ligaments, son épaule n'a pas besoin de subir d'intervention qui aurait pu remettre en cause sa participation au GP de San Marin dimanche à Misano.

Encore une fois, le n°93 s'en tire donc assez bien : rappelons qu'il est déjà tombé à 337,9 km/h (!) au Mugello, miraculeusement sans se blesser gravement. Contraints de déclarer forfait à cause d'une clavicule fracturée, ses deux rivaux Lorenzo et Pedrosa doivent quelque peu envier la "bonne étoile" qui veille sur la "nouvelle étoile" du MotoGP !

Il faudra donc patienter jusqu'au 2 octobre pour que Stoner puisse évaluer la RCV "low cost" du HRC, à l'occasion d'une troisième session d'essais privés prévu avec l'ancien double champion du monde 2007 et 2011 (lire notamment notre compte rendu des premiers essais au Motegi du 7 août 2013).

En attendant, Honda a réaffirmé sa satisfaction de compter Stoner parmi ses pilotes d'essais, en mettant l'accent sur ses capacités a priori restées intactes à pousser une moto dans ses ultimes retranchements : une analyse partagée par Marc Marquez et détaillée par MNC le mois dernier (lire notamment MNC du 13 août 2013).

"Nous sommes très heureux d’avoir un pilote d’essais aussi rapide : c’est une situation parfaite pour nous", se réjouit Livio Suppo, l'un des principaux dirigeants du team officiel Honda en MotoGP.

"Depuis que Casey a quitté la compétition (fin 2012, NDLR), la moto lui manque et avoir un pilote de ce calibre pour le développement de notre moto est un vrai rêve pour nous", précise l'Italien qui est un grand fan de Stoner : les deux hommes ont longuement travaillé ensemble chez Ducati, avant de se retrouver chez Honda en grande partie grâce à l'intervention de Suppo.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...