Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 août 2013

Marquez : ''Les essais de Stoner sont très importants''

Marquez : ''Les essais de Stoner sont très importants''

Selon l'actuel leader du championnat du monde MotoGP, Marc Marquez, les essais réalisés par le retraité Casey Stoner sur les RCV 2013 et 2014 présentent beaucoup d'intérêt. Pour l'Espagnol, la vélocité de son prédécesseur au HRC est en effet un atout très précieux dans le (bon) développement de la Honda…

Imprimer

Selon l'actuel leader du championnat du monde MotoGP, Marc Marquez, les essais réalisés par le retraité Casey Stoner sur les RCV 2013 et 2014 présentent beaucoup d'intérêt. Pour l'Espagnol, la vélocité de son prédécesseur au HRC est en effet un atout très précieux dans le (bon) développement de la Honda…

Stoner, le pilote d'essais idéal ?

Une MotoGP est en constant développement technologique : des solutions et des pistes d'améliorations sont en permanence testées, éprouvées, validées ou rejetées par des pilotes d'essais. Toute l'année, ces essayeurs enquillent les tours jusqu'à plus soif afin de "défricher le terrain" pour les pilotes officiels : leur rôle consiste tant à sélectionner des pièces intéressantes que de rejeter celles qui n'apportent aucun bénéfice.

Mais ce système a ses limites : ces "tests riders" - souvent d'anciens pilotes liés à la marque - n'ont ni la vélocité d'un Pedrosa, ni la capacité à enchaîner des tours ultra-rapides d'un Lorenzo, ni l'attaque pure d'un Marquez. Or, une configuration châssis qui paraît excellente à un rythme "essais" peut par exemple se révéler médiocre aux mains d'un crack : celui-ci va tourner entre deux et trois secondes plus vite, et donc exercer des contraintes infiniment plus élevées !

Par conséquent, leurs avis doivent être affinés et complétés par des tests réalisés par les représentants engagés en catégorie reine. Voila pourquoi des séances d'essais officielles sont régulièrement organisées, avant et pendant la saison : afin que chaque constructeur puisse étalonner et valider (ou non) le travail de ses pilotes d'essais.

Pour contourner cet écart de compétitivité, certains ont confié la tâche à de jeunes et prometteurs pilotes : Ducati a ainsi misé sur le véloce Michele Pirro pour développer sa Desmosedici en lui promettant des wild cards - voire éventuellement un guidon la saison suivante. Et le moins que l'on puisse est que l'Italien ne démérite pas puisqu'il a terminé le GP d'Allemagne à moins de deux secondes de la GP13 de Nicky Hayden sur la Ducati satellite de Spies !

Chez Honda, le HRC a placé la barre encore plus haute : depuis peu, c'est carrément Casey Stoner qui teste les RC213V de Dani Pedrosa et Marc Marquez ! Le jeune retraité des Grands Prix a en effet repris le guidon dans le cadre d'essais privés au Motegi où il a bouclé une cinquantaine de tours sur la RVC 2013 et son évolution 2014 (lire notamment MNC du 7 août 2013).

Si ces tests alimentent la rumeur d'un possible retour aux affaires de l'Australien en MotoGP, Marc Marquez, lui, y voit surtout une aide précieuse dans le développement de sa moto…

"Pour nous, c’est très important", a assuré le leader du championnat. "Je ne savais pas ce qu’ils allaient faire au Motegi parce que je n’avais pas parlé avec l’équipe japonaise mais c’était un test important. Casey est très rapide, il pousse toujours la moto dans ses derniers retranchements et les essais qu’il réalise sont donc importants pour Honda".

Une analyse plutôt sensée de la part du jeune prodige du MotoGP (huit podiums dont trois victoires en neuf courses !), d'autant que Casey Stoner et lui ont en commun un style de pilotage assez similaire. Comme l'Australien, Marquez est très mobile et se sert énormément du haut de son corps pour aider sa moto à aller - et rester ! - au point de corde : il suffit de jeter un oeil à notre montage ci-dessous pour s'en apercevoir (en haut : Stoner au GP de Catalogne 2012. En bas : Marquez au GP des Amériques 2013) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...