Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 août 2013

Marquez : ''Les essais de Stoner sont très importants''

Marquez : ''Les essais de Stoner sont très importants''

Selon l'actuel leader du championnat du monde MotoGP, Marc Marquez, les essais réalisés par le retraité Casey Stoner sur les RCV 2013 et 2014 présentent beaucoup d'intérêt. Pour l'Espagnol, la vélocité de son prédécesseur au HRC est en effet un atout très précieux dans le (bon) développement de la Honda…

Imprimer

Selon l'actuel leader du championnat du monde MotoGP, Marc Marquez, les essais réalisés par le retraité Casey Stoner sur les RCV 2013 et 2014 présentent beaucoup d'intérêt. Pour l'Espagnol, la vélocité de son prédécesseur au HRC est en effet un atout très précieux dans le (bon) développement de la Honda…

Stoner, le pilote d'essais idéal ?

Une MotoGP est en constant développement technologique : des solutions et des pistes d'améliorations sont en permanence testées, éprouvées, validées ou rejetées par des pilotes d'essais. Toute l'année, ces essayeurs enquillent les tours jusqu'à plus soif afin de "défricher le terrain" pour les pilotes officiels : leur rôle consiste tant à sélectionner des pièces intéressantes que de rejeter celles qui n'apportent aucun bénéfice.

Mais ce système a ses limites : ces "tests riders" - souvent d'anciens pilotes liés à la marque - n'ont ni la vélocité d'un Pedrosa, ni la capacité à enchaîner des tours ultra-rapides d'un Lorenzo, ni l'attaque pure d'un Marquez. Or, une configuration châssis qui paraît excellente à un rythme "essais" peut par exemple se révéler médiocre aux mains d'un crack : celui-ci va tourner entre deux et trois secondes plus vite, et donc exercer des contraintes infiniment plus élevées !

Par conséquent, leurs avis doivent être affinés et complétés par des tests réalisés par les représentants engagés en catégorie reine. Voila pourquoi des séances d'essais officielles sont régulièrement organisées, avant et pendant la saison : afin que chaque constructeur puisse étalonner et valider (ou non) le travail de ses pilotes d'essais.

Pour contourner cet écart de compétitivité, certains ont confié la tâche à de jeunes et prometteurs pilotes : Ducati a ainsi misé sur le véloce Michele Pirro pour développer sa Desmosedici en lui promettant des wild cards - voire éventuellement un guidon la saison suivante. Et le moins que l'on puisse est que l'Italien ne démérite pas puisqu'il a terminé le GP d'Allemagne à moins de deux secondes de la GP13 de Nicky Hayden sur la Ducati satellite de Spies !

Chez Honda, le HRC a placé la barre encore plus haute : depuis peu, c'est carrément Casey Stoner qui teste les RC213V de Dani Pedrosa et Marc Marquez ! Le jeune retraité des Grands Prix a en effet repris le guidon dans le cadre d'essais privés au Motegi où il a bouclé une cinquantaine de tours sur la RVC 2013 et son évolution 2014 (lire notamment MNC du 7 août 2013).

Si ces tests alimentent la rumeur d'un possible retour aux affaires de l'Australien en MotoGP, Marc Marquez, lui, y voit surtout une aide précieuse dans le développement de sa moto…

"Pour nous, c’est très important", a assuré le leader du championnat. "Je ne savais pas ce qu’ils allaient faire au Motegi parce que je n’avais pas parlé avec l’équipe japonaise mais c’était un test important. Casey est très rapide, il pousse toujours la moto dans ses derniers retranchements et les essais qu’il réalise sont donc importants pour Honda".

Une analyse plutôt sensée de la part du jeune prodige du MotoGP (huit podiums dont trois victoires en neuf courses !), d'autant que Casey Stoner et lui ont en commun un style de pilotage assez similaire. Comme l'Australien, Marquez est très mobile et se sert énormément du haut de son corps pour aider sa moto à aller - et rester ! - au point de corde : il suffit de jeter un oeil à notre montage ci-dessous pour s'en apercevoir (en haut : Stoner au GP de Catalogne 2012. En bas : Marquez au GP des Amériques 2013) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...