Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 septembre 2015

Plus de 600 radars à double-sens d'ici 2016

Plus de 600 radars à double-sens d'ici 2016

La Sécurité routière, qui s'était révélée excellente dans un rôle inattendu de comique troupier cet été - " les radars sont placés sur des routes dangereuses ", assurait alors l'organisme du ministère de l'intérieur chargé d'encaisser la monnaie de veiller à la sécurité sur les routes…

Imprimer

La Sécurité routière, qui s'était révélée excellente dans un rôle inattendu de comique troupier cet été - "les radars sont placés sur des routes dangereuses", assurait alors l'organisme du ministère de l'intérieur chargé d'encaisser la monnaie de veiller à la sécurité sur les routes (relire MNC du 7 juillet 2015) -, retrouve avec la rentrée un registre plus conventionnel en annonçant la multiplication des radars à double-sens (lire MNC du 10 septembre 2015 : un peu plus de morts, beaucoup plus de radars...).

300 radars à double-sens d'ici 2016 en FranceAlors que les boîtes grises disséminées sur le territoire ne pouvaient jusqu'à présent vous honorer que par devant ("en approche, Cruchot") soit par derrière ("en éloignement, mon commandant"), les nouvelles vous prendront allègrement dans les deux sens - y compris lors d'un dépassement !

Comme le montre le schéma ci-contre, un seul radar peut désormais flasher le véhicule 1 sur sa voie mais également le véhicule A en sens inverse, y compris lorsqu'ils empruntent la voie opposée pour effectuer un dépassement - qui, c'est bien connu, doit durer le plus longtemps possible pour être parfaitement sûr...

15 000 euros l'option double-sens

Ces radars à double-sens seront implantés sur les routes où la limitation de vitesse est identique dans les deux sens de circulation, où les voies contiguës ne sont pas séparées par des glissières et en dehors d'une zone matérialisée au sol par des zébras, souligne la Sécurité rentière routière en précisant que "le coût moyen total d’installation de cette fonction s’élève à 15 000 € par radar".

Depuis hier, les premiers radars double-sens (9 dans l'Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l'Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l'Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée) ne plaisantent plus : après une période de test "sans aucun envoi de contravention", ils peuvent désormais commencer leur véritable tâche de percepteurs des impôts d'outil de sécurité routière.

"A partir du lundi 14 septembre 2015, les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double-sens commenceront à être effectives", prévient le ministère de l'intérieur en annonçant que "200 radars fixes seront équipés du double-sens d'ici à la fin 2015 et 300 de plus le seront en 2016". Mais rassurez-vous : "des panneaux d’information sont systématiquement installés sur chacun des axes contrôlés par un équipement double-sens, dans chaque sens de circulation".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis passé dans le Gard, des mecs ont tracé sur la route des triangles "DANGER RADAR" 100m avant certaines boîtes les + vaches. Cool !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...