Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 21 juillet 2008

Petits transferts entre amis du Mondial Superbike 2009

Petits transferts entre amis du Mondial Superbike 2009

Alors que le Superbike vient d'achever à Brno son neuvième rendez-vous de la saison, en fêtant discrètement le 500ème départ d'une histoire débutée un dimanche d'avril 1988, le paddock se tourne déjà vers 2009. Le point sur les transferts.

Imprimer

Evidemment, les rumeurs de transfert vont bon train et chacun spécule avec plus ou moins de bonheur sur l'avenir de tel team ou de tel pilote... Or les certitudes ne sont pas nombreuses : Ruben Xaus a signé chez BMW et Max Neukirchner a un contrat de deux ans avec Suzuki Alstare à partir de l'an prochain.

Pour le reste, le moins qu'on puisse dire est qu'il règne un certain flou... Chez Honda Ten Kate, au regard des résultats de Kenan Sofuoglu, le champion du monde Supersport 2007 devrait quitter le team et laisser sa place à Andrew Pitt... à condition que ce dernier soit titré en Supersport en fin de saison.

Carlos Checa et Kiyonari resteraient en place, et du côté de chez Suzuki aucun changement n'est annoncé non plus : Neukirchner et Nieto seraient reconduits. La seule incertitude concerne Kagayama, dont l'état physique n'est pas au mieux. Sans compter que le team manager Francis Batta et le promoteur du Superbike, FGSport, aimeraient bien récupérer un certain Ben Spies... Sauf que si l'américain a l'occasion d'aller en MotoGP (lire notamment Moto-Net.Com du 19 juin 2008), il n'hésitera pas une seconde !

Troy Corser - Le Sbk vu de l'intérieur : Petits transferts entre amis du Mondial Superbike 2009

Côté Yamaha en revanche, c'est l'inconnu total... Corser est en discussions avancées avec BMW pour faire équipe avec Xaus, et bien malin qui peut dire ce que fera Haga l'an prochain ! D'autant qu'une nouvelle R1 est attendue début 2009, ce qui se traduira par un programme de développement conséquent. Or on connaît l'affection très limitée du pilote japonais pour les essais et les séances de mise au point...

Chez Ducati, c'est la foire d'empoigne déclenchée par le départ à la retraite annoncé de Bayliss. Le petit jeune Niccolo Canepa a toutes les faveurs du team officiel qui lui offre trois wild cards en cette fin de saison (du jamais vu chez Ducati).

Fabrizio, l'autre espoir Ducati, fait tout pour rester dans la course et il le fait très bien. Et Biaggi frappe à la porte de la structure officielle avec le soutien de Flammini, qui verrait bien couronner l'Empereur romain en 2009 sur une moto Italienne chaussée de pneus italiens... Max Biaggi reste en effet toujours populaire en Italie... et il fait vendre : un argument imparable dans le paysage du sport business !

Régis Laconi - Le Sbk vu de l'intérieur : Petits transferts entre amis du Mondial Superbike 2009

Reste à équiper pas moins de trois autres teams Ducati. Sterilgarda qui voit partir Xaus et qui ne compte pas continuer l'aventure avec Biaggi - allez savoir pourquoi ? -, les Américains Ducati Boulder qui pourraient récupérer Lanzi et faire rouler un pilote américain, et les Anglais de GSE qui débarqueraient en Mondial avec Shane Byrnes, qui fait des étincelles en championnat anglais cette année.

Côté français, Christophe Guyot et son GMT 94 sont assurés par le promoteur du championnat d'avoir leur place en SBK l'an prochain. David Checa pourrait poursuivre l'aventure, mais pas Sébastien Gimbert.

Quant à Régis Laconi, il pourrait être remplacé chez Kawasaki par un certain Ayrton Badovini, qui évolue aujourd'hui chez Pedercini, team satellite de Kawasaki PSG-1. Pour le coup, les pilotes tricolores sont un peu les oubliés de la fête au sein d'une grille qui pourrait être composée de 34 pilotes permanents en 2009.

Enfin le championnat du monde Superbike 2009, qui fera halte l'an prochain en Afrique du Sud à à Kyalami, comptera quinze courses de deux manches (contre quatorze cette année et treize l'an passé), soit un total de 30 départs annoncés ! Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Sprint 440 et son petit mono cherchent à rajeunir Harley-Davidson 

Pas de gros V-Twin sur cette nouvelle Harley-Davidson Sprint 440, mais un petit monocylindre de 440cc et 27 ch ! Poids limité à 189 kg, selle logée à 671 mm, tarif placé sous 6000 euros : dévoilée cet automne 2026, cette mini Harley conçue avec l'indien Hero débarque avec la lourde tache de recruter de jeunes motards pour la Motor Company. Présentation.
Yamaha RW700 : le CP2 à boîte robotisée sur la piste du X-Adv 750

Attention ! Yamaha débarque sur le (tout) terrain du X-Adv 750 avec les inédits RW700 et RW700 Explore en 2027. Au programme : bicylindre CP2 de 689cc et 69,3 ch (version A2 de 47,6 ch), boîte robotisée Y-AMT, 221 kg tous pleins faits et 170 mm de garde au sol. L'arrivée est prévue au printemps 2027, à des tarifs encore inconnus. Présentations.
Scooters 4 commentaires
De la Malaisie au malaise qatari : le MotoGP en terrain miné

Marc Marquez semble avoir plié la saison MotoGP 2026 avec sa magistrale victoire à Sepang qui, combinée à la blessure de Jorge Martin, lui permet de viser le titre dès ce dimanche à Losail. Sauf que le GP du Qatar a du plomb dans l'aile : une majorité de pilotes s'y opposent et Yamaha ne courra pas. L'organisateur américain menace… et leur big boss à Washington aussi.
Qatar 2 commentaires
Kawasaki monte sur le podium avec sa garantie moto à six ans

Kawasaki porte de quatre à six ans la garantie en France (et en Europe) de ses motos de route neuves à compter du 1er novembre 2026 ! Cette décision permet aux Verts d’Akashi de devancer Yamaha et d'égaler Honda, tandis que Suzuki reste en tête avec dix ans. Explications et tour d’horizon des garanties pratiquées par la concurrence.
Suzuki GSX-10R 2027 : Gex de route  

Suzuki crée la surprise au salon de la moto de Milan (Italie) avec la toute nouvelle GSX-10R, variante carénée de son roadster GSX-S1000. Présentation.
Kawasaki passe la seconde avec son nouveau trail KLE650 

Un an après la KLE500, Kawasaki poursuit la reconquête du segment tout-terrain (et tout-trottoir) avec la KLE650, un authentique trail au bicylindre de Z650S, pensé pour le confort sur la durée. De quoi placer les Ténéré 700, Transalp 750, 700MT et DS625X dans le viseur d'Akashi. Présentation de cette grande nouveauté et de sa version SE, attendues pour avril 2027.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...