Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATIONNEMENT
Paris, le 24 juin 2003

Paris inaugure un nouveau parking moto

Paris inaugure un nouveau parking moto

Paris inaugure aujourd'hui un nouveau type de parking réservé aux deux-roues motorisés. Fin de la tolérance sur les trottoirs ? Premier pas vers un stationnement moto payant ? Les réponses de Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports.

Imprimer

Deux mois après l'installation d'un prototype (lire Moto-Net du 23 avril 2003), Paris inaugure aujourd'hui son nouveau type de parking réservé aux deux-roues motorisés, situé derrière le Square Trousseau dans le 12ème. "Suite à notre consultation des motards, nous avons reçu une centaine de remarques qui nous ont permis d'adopter les choix suivants, explique Colette Pibault, chef de la division sécurité routière à la Direction de la voirie, en détaillant une longue liste d'aménagements techniques : angle de 60 degrés par rapport à la chaussée, arceaux antivol hauts de 50 cm, entrée en marche arrière et de plain-pied, panneau spécifique à l'entrée du parking, catadioptres fixés au sol côté chaussée, marquage au sol entre chaque emplacement, îlot de séparation de chaque côté du parking, etc.

"Nous avons également mis en place une sorte de boudin à l'arrière", précise Denis Baupin, maire adjoint (Vert) chargé des transports. "Cela permet d'éviter que le machin, là, comment ça s'appelle ?"... "le top case !", lui souffle son attachée de presse. "Oui c'est ça, le top case, cela permet d'éviter que le top case dépasse sur le trottoir".

Denis Baupin, maire adjoint chargé des transportsMoto-Net : combien ça coûte ?
Denis Baupin : à budget égal, ce nouveau type de parking va nous permettre de multiplier le nombre d'emplacements car il ne coûte que 4 000 € pour 5 motos, contre 15 000 € pour 8 à 10 motos auparavant. Nous prévoyons de créer 1 000 nouvelles places moto chaque année.

Moto-Net : s'agit-il d'un premier pas vers un stationnement payant pour les motos ?
Denis Baupin : la question n'a pas été évoquée et je ne souhaite pas ouvrir le débat. Mais si les motards le demandent, nous étudierons la question ! (Rires).

Moto-Net : les motos sont de plus en plus verbalisées pour stationnement sur les trottoirs alors que c'était jusqu'à présent toléré. Cette tolérance est-elle amenée à disparaître ?
Denis Baupin : je vous invite à demander au préfet, car cela ne relève pas de la compétence de la mairie mais de celle de la préfecture de police. Ce n'est d'ailleurs pas facile, car c'est toujours à nous qu'on pose la question !

Les parkings sont signalés comme étant réservés aux deux-roues motorisés...Moto-Net : mais si le parking est complet, on est bien obligé de se garer sur le trottoir !
Denis Baupin : non, vous pouvez aller chercher une place libre sur un autre parking, comme les automobilistes ! Les deux-roues motorisés ne sont pas la solution idéale pour la ville, ils ont aussi des inconvénients en termes de bruit et de pollution. Nous n'avons pas de politique d'incitation - ni de dissuasion - vis-à-vis des deux-roues motorisés par rapport à d'autres modes de déplacements. Mais si j'avais un conseil à donner aux motards lorsqu'il n'y a pas d'emplacements spécifiques, c'est de faire attention à ne pas gêner le passage des poussettes, des handicapés, des aveugles... Il faut bien avoir ce souci en tête.

Moto-Net : comment êtes-vous venu ici aujourd'hui ?
Denis Baupin : euh, tous les matins et tous les soirs, je prends le métro ! Mais là, je suis venu en voiture, collectivement avec mon équipe, car il fallait aller vite... (Rires).

... mais le premier véhicule à se garer est un vélo !Moto-Net : toujours pas d'évolution sur la circulation des motos dans les voies de bus ?
Denis Baupin : la position de la ville à ce sujet est connue ! C'est la même que celle de la préfecture, de la RATP et des cyclistes. Ouvrir les voies de bus aux motos serait dangereux, y compris pour les motards eux-mêmes.

Moto-Net : pourtant, on le fait tous !
Denis Baupin : j'espère que le nombre de deux-roues motorisés dans les voies de bus va diminuer et nous allons expérimenter un système de vidéo-surveillance.

Moto-Net : sécurité, vidéo-surveillance... S'agit-il vraiment d'une politique de gauche ?
Denis Baupin : il n'y a pas de chauffards de droite ou de gauche. Notre rôle est que la sécurité de tous soit respectée. Et vu le comportement d'une partie des motards qui se croient les rois de la route, les risques d'accidents sont élevés. Aujourd'hui, on constate un énorme déficit de respect du code de la route. Par exemple, 70% des automobilistes ne payent pas les stationnements payants. Tout le monde doit respecter les règles, je n'ai aucun complexe ni scrupule là dessus. Et je ne sais pas si le civisme est de droite ou de gauche !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Moto-Net : sécurité, vidéo-surveillance... S'agit-il vraiment d'une politique de gauche ? Denis Baupin : il n'y a pas de chauffards de droite ou de gauche. Notre rôle est que la sécurité de tous soit respectée." Bonjour. La ville de Paris se montre particulièrement répressive. J'attends de la part d'une politique de gauche d'autres solutions que celles déjà proposées par la politique de droite. La vidéo surveillance est un problème déontologique. Sur quels critères basez vous vos commentaires sur la sécurité dans les voies des bus et des taxis ? Pourquoi continuez vous à être aussi répressif envers les deux roues à moteur ? Certes un moteur à combustion interne pollue. Mais tenez vous en compte que je passe deux à trois fois moins de temps qu'en voiture et que je ne peux pas utiliser les transports en commun puisque je travaille le soir très tard et que j'habite la banlieue ? Merci de votre attention.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
??? Vous êtes sûrs que vos verts en France, sont bien...écolos ??? cette "politique" anti-deux roues, agressive, avec leurs arguments tous plus contestables les uns que les autres sont tellement à l'opposé d'une logique de circulation fluide et donc moins polluante... Ne serait-ce pas plutôt des "sous-marins" de droite veillant scrupuleusement à saboter et torpiller, bien consciencieusement toute tentative d'un mieux-être en milieu urbain ? Vous devriez leur offrir quelques stages dans les pays un peu plus au nord, histoire qu'ils arrêtent de ridiculiser ainsi les valeurs écologistes en les polluant avec des couleurs sarkosistes. Les deux roues, motorisés, ou non, sont " evidemment" ...une des solutions pratiques pour diminuer la pollution et le coût exorbitant pour la société ( mais bon, c'est vrai que c'est aussi tout bénéf' pour les pétroliers et accises), des conséquences du temps perdu ( des milliers d'heures de vie gaspillées chaque jour ) à s'énerver en faisant tourner un moteur...pour rien... coincé dans des embouteillages chaque jour de plus en plus serrés...et des heures de pointes de plus en plus larges...( plus les conséquences parfois dramatiques dues au stress, qui éclatent dans les familles à cause des frustrations accumulées derrière un volant qui sert plus à rien) Les réseaux des grandes villes sont de plus en plus constipés, à l'image des "décideurs" sans doute... Aïe...le jour où ça va "peter"... ça va faire bobo...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Chienbrun, je l'ai la solution : tu prends un vélo biplace (faut être collectif avec son équipe), comme parfois on est pressé, on lui met un petit moteur, pis du coup, faut mettre des vrais gommards. Alors renforcer le cadre, retrécir les pédales et les reculer en les désolidarisant du pédalier (on vire le pédalier, y a un moteur). Comme ça va vite, faut mettre un casque. Comme ça pèse lours, faut gonfler le moteur de quelques cc (pas plus de 2300, sinon ça fait trop custom). Et voilà, on l'a notre vélo solution collective qui peut rouler dans les voies de bus ! 'tain, c'est trop fort !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Moi je l'aime bien, le Denis, quand il se déplace collectivement en voiture pour faire vite. J'fais pareil, quand je veux faire vite et écolo dans Paris, j'ameute collectivement mon équipe et on prend la voiture, collectivement. Pas le métro, on saurait pas où le garer. Alors que là, on peut chercher collectivement une place libre sur un autre parking, on guette les boudins sur les trottoirs. L'est bien un peu timoré le Denis parceque, à bien y réfléchir, je constate un énorme déficit de respect du code de la route dans les couloirs de bus, aussi. Rien que les bus, tiens, sont pas un modèle du genre, hein, un peu agacés par les biclounes , z'auraient vite fait de te plaquer un adjoint au maire en vélo contre un camion de livraison. Pour leur propre sécurité, je serai eux je roulerai pas dans Paris. Ouvrir les voies de bus au bus, c'est dangereux. les quatre roues motorisées ne sont pas une solution pour la ville. Les motards ils sont bien, au milieu des bagnoles. Sécures. A l'abri des biclounes et des bus. Au milieu des adjoints qui se déplacent avec leur équipe de boudins. C'est vrai que moi, rue de Rivoli, je me sens pas dissuadé ni incité. Je me sens à l'étroit. Remarque j'ai la satisfaction de voir que, au moins les couloirs de bus ça profite au bagnoles de flic avec des sirènes. Putain, qu'est ce qui y'en a ! Je sais pas si c'est Sarkozy ou les couloirs de bus, mais alors j'en ai jamais vu (ni entendu) autant. Les biclounes, z'ont qu'à bien se tenir, dasn leur couloir de la mort, parceque quand Starski et Hutch y déboulent collectivement pour faire vite avec leur Mondeo, font plus guère attention aux biclounes. Les flics motorisés ne sont pas une solution pour la ville. Moi je les incinte pas ni ne les dissuade, mébon pour leur propre sécurité, j'serai eux je roulerai pas dans Paris. le plus dangereux, c'est les piètons, même dans les couloirs de bus. tiens pas plus tard qu'hier, rue d'Alesia je m'arrête au feu à hauteur d'une solution à quatre roues motorisée polluante occupée par une équipe de boudins et deux taupes , avec ma solution motorisée à deux roues polluante. Un bicloune au téléphone me déborde à gauche et va pour traverser le carrefour au feu rouge plein badin quand un pièton au téléphone aussi surgit sur le passage pièton et se mange de plein fouet le bicloune. heureusement qu'il avait un casque. Le bicloune. Pièton, c'est pas une solution dans Paris. Je veux pas les inciter ou les dissuader, bien au contraire mais pour leur propre sécurité et pour la tranquillité des biclounes je serais eux je marcherai pas dans Paris. D'un autre côté le Denis, si y nous met que des boudins à se taper sur le bord des trottoirs pour quand on se range des bagnoles, on va pas se bousculer sur les stationnements. On préfèrerait une belle plante. D'autant qu'il est écolo, il a sûrement des tuyaux. Moi je dis si le Denis y nous fait un îlot bien à nous pour rentrer de plain pied dans une belle plante, ça incitera à payer pour stationner. Il en pense quoi, le Sarko, dans sa Mondeo ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...