Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTOTYPE
Paris, le 23 avril 2003

Paris teste un nouveau parking moto

Paris teste un nouveau parking moto

La Mairie de Paris vient d'inaugurer un nouveau type de parking moto réservé aux deux roues motorisés. Elle attend d'analyser les remarques des motards pour le dupliquer en plusieurs centaines d'exemplaires. Découverte.

Imprimer

Très critiquée pour son manque de concertation lors du réaménagement des voies de bus (lire notamment Moto-Net du 15 novembre 2001 et du 15 décembre 2001), la Mairie de Paris invite aujourd'hui les motards à transmettre leurs remarques sur le nouveau parking moto implanté rue Théophile Roussel, dans le 12ème. Certes, un parking moto reste un parking moto et les amateurs de prototypes innovants en seront pour leurs frais, car ce n'est pas l'angle du stationnement en épi par rapport au trottoir qui va révolutionner la vie du motard urbain.

"Mais le but n'était pas d'innover !", objecte Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports. "Nous voulions trouver une solution pas chère qui convienne bien aux utilisateurs. On nous a souvent fait remarquer qu'il y avait des difficultés d'accrochage de l'antivol, des problèmes de cohabitation avec les vélos, des efforts à faire pour entrer et sortir, etc." Un comité technique sur les deux-roues à moteur a donc été mis en place, auquel participent notamment la FFM et la FFMC. "Nous sommes bien conscients que la ville a un grand retard en matière de mobilier d'accroche pour les deux-roues à moteur, poursuit Baupin. Du coup les motards se mettent où ils peuvent, au risque de gêner les handicapés, les parents avec poussette, etc. Cela crée une tension dans la population très perceptible lors des réunions publiques. Les gens râlent contre les deux-roues à moteur alors qu'ils ne remarquent même plus la gêne causée par les voitures. Nous devions absolument faire quelque chose".

Le prototype de parking 2 roues, rue dans Théophile Roussel dans le 12ème à ParisLe "quelque chose" est donc visible rue Théophile Roussel, derrière le Square Trousseau, sous forme de deux parkings de 6 places chacun. Principale différence avec les emplacements actuels : ils sont réservés aux deux roues motorisés, à l'exclusion des vélos. Exit donc la double barre centrale qui permettait de maintenir les vélos - dépourvus de béquille -, mais qui empêchait les possesseurs de certains gros modèles de descendre facilement. Il faudra néanmoins continuer à faire avec là où ils existent, car les nouveaux modèles ne seront implantés que dans les parkings à venir. L'autre modification concerne l'entrée dans l'emplacement, toujours en marche arrière mais facilitée par l'absence de rebord proéminent (le parking est au même niveau que la chaussée). Les puristes pourront ensuite philosopher sur l'angle optimal de l'épi par rapport au trottoir - 45° ou 60° - mais le moins qu'on puisse dire est que les avantages de l'un par rapport à l'autre ne sautent pas aux yeux. Autre paramètre à valider : la hauteur des arceaux permettant d'accrocher la moto, placés au choix à 30, 40 ou 50 cm du sol.

Des arceaux d'attache remplacent les doubles barres actuellesDans l'immédiat, les motards et les passants interrogés rue Théophile Roussel sont unanimes : les arceaux présentent l'avantage d'empêcher les voitures de se garer. "Avant c'était censé être un parking 2 roues mais sans barre d'attache, donc les voitures y stationnaient allègrement", explique Lionel en garant son XJR 1300. "Dommage que les arceaux ne soient disposés que toutes les deux places, regrette Elodie en 600 Fazer, car la roue avant étant généralement tournée vers la gauche, seule la moto de gauche peut s'attacher correctement. Et l'arceau permet d'attacher la jante mais pas vraiment la fourche". Seul Bertrand, installé dans son C1, n'a rien remarqué : "c'est comme avant, sauf que je ne peux plus me garer sur le trottoir sans prendre une prune !" Et malheureusement, malgré un petit caniveau qui longe l'arrière du parking, les mémères à chien-chien continuent à faire pisser leurs sales bestioles n'importe où...

Envoyez vos remarques avant le 31 mai 2003La Mairie de Paris, qui s'est fendue d'un mode d'emploi sur un panneau temporaire - "Engagez votre véhicule en marche arrière depuis la chaussée" - compte sur les commentaires des utilisateurs avant de valider ce schéma : "Testez le stationnement à 45° ou à 60° et la hauteur des arceaux à 30, 40 ou 50 cm du sol. Faites vos remarques jusqu'au 31 mai 2003 par courrier, télécopie ou mail".

Pour envoyer vos remarques :
Direction de la voirie et des déplacements
Agence de la mobilité, Division sécurité routière
40 rue du Louvre, 75001 Paris
Fax : 01 40 28 70 15
Email : dvdtest.stationnement2rm@mairie-paris.fr

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 3 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...