Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIES DE BUS
Paris, le 15 décembre 2001

Vaste mobilisation des 2 roues à Paris

Vaste mobilisation des 2 roues à Paris

Près de 1000 motards ont arpenté cet après-midi les rues de la capitale, sous un soleil éclatant et malgré des températures quasi polaires. La FFMC Ile de France a largement réussi son pari : mobiliser l'opinion publique sur l'usage du 2 roues en ville.

Imprimer

Samedi après samedi, le rituel s'est peu à peu imposé : à 14h, la place de la Bastille se transforme en un parking géant pour les utilisateurs de 2 roues, qui viennent revendiquer le droit de circuler en toute sécurité, notamment en empruntant les voies de bus et en stationnant sur les trottoirs lorsque aucune gêne n'est occasionnée.

Aujourd'hui, pour la dernière manifestation de l'année, les membres des antennes Ile de France de la Fédération française des motards en colère (FFMC), déguisés pour l'occasion en Pères Noël, peuvent se vanter d'avoir réussi leur pari.

Malgré le froid, malgré les achats de Noël, et malgré les déclarations catégoriques du maire de Paris (voir Bertrand Delanoë : "je ne céderai pas !"), près de 1000 motards se sont retrouvés pour scander leurs revendications sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville et prêcher la bonne parole dans les rues de la ville.

Un véritable succès auprès de l'opinion publique, si l'on en juge par les réactions globalement très favorables des passants médusés, qu'il convient maintenant de transformer en succès politique...

Sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville, les Pères Noël de la FFMC distribuent des tracts aux passants.

Malgré un soleil radieux, la température flirte dangereusement avec le zéro...

Les nouvelles voies de bus, séparées de la chaussée par des banquettes en béton.

Bah fais pas la tête, toi aussi quand tu seras grand tu pourras rouler sur les voies de bus ! Enfin, peut-être...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Gouverner c'est prévoir ! La polique de circulation urbaine mise en place par Delanoë a provoqué une inflation sans précédent du nombre de deux roues motorisées dans la capitale. Or rien, strictement rien n'a été fait en terme d'aménagement spécifique pour assurer la sécurité des conducteurs de deux roues. Soit Monsieur Delanoë est un mauvais gouvernant parcequ'il n'a pas su prévoir, soit il se contre-fout de la sécurité de ceux qui se déplacent en moto et scooter. Il n'est plus opportun de demander l'accès aux couloirs de bus mais de l'EXIGER. A ce niveau c'est de politique que l'on parle, alors pourquoi pas une liste "Motard" aux prochaines élections. Et pourquoi pas un collectif immédiatement pour attaquer systématiquement toutes les contraventions relevant de l'article R-421-7 du code de la route, (Y a-t-il un avocat à l'écoute ?).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...