Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIES DE BUS
Paris, le 15 décembre 2001

Vaste mobilisation des 2 roues à Paris

Vaste mobilisation des 2 roues à Paris

Près de 1000 motards ont arpenté cet après-midi les rues de la capitale, sous un soleil éclatant et malgré des températures quasi polaires. La FFMC Ile de France a largement réussi son pari : mobiliser l'opinion publique sur l'usage du 2 roues en ville.

Imprimer

Samedi après samedi, le rituel s'est peu à peu imposé : à 14h, la place de la Bastille se transforme en un parking géant pour les utilisateurs de 2 roues, qui viennent revendiquer le droit de circuler en toute sécurité, notamment en empruntant les voies de bus et en stationnant sur les trottoirs lorsque aucune gêne n'est occasionnée.

Aujourd'hui, pour la dernière manifestation de l'année, les membres des antennes Ile de France de la Fédération française des motards en colère (FFMC), déguisés pour l'occasion en Pères Noël, peuvent se vanter d'avoir réussi leur pari.

Malgré le froid, malgré les achats de Noël, et malgré les déclarations catégoriques du maire de Paris (voir Bertrand Delanoë : "je ne céderai pas !"), près de 1000 motards se sont retrouvés pour scander leurs revendications sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville et prêcher la bonne parole dans les rues de la ville.

Un véritable succès auprès de l'opinion publique, si l'on en juge par les réactions globalement très favorables des passants médusés, qu'il convient maintenant de transformer en succès politique...

Sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville, les Pères Noël de la FFMC distribuent des tracts aux passants.

Malgré un soleil radieux, la température flirte dangereusement avec le zéro...

Les nouvelles voies de bus, séparées de la chaussée par des banquettes en béton.

Bah fais pas la tête, toi aussi quand tu seras grand tu pourras rouler sur les voies de bus ! Enfin, peut-être...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Gouverner c'est prévoir ! La polique de circulation urbaine mise en place par Delanoë a provoqué une inflation sans précédent du nombre de deux roues motorisées dans la capitale. Or rien, strictement rien n'a été fait en terme d'aménagement spécifique pour assurer la sécurité des conducteurs de deux roues. Soit Monsieur Delanoë est un mauvais gouvernant parcequ'il n'a pas su prévoir, soit il se contre-fout de la sécurité de ceux qui se déplacent en moto et scooter. Il n'est plus opportun de demander l'accès aux couloirs de bus mais de l'EXIGER. A ce niveau c'est de politique que l'on parle, alors pourquoi pas une liste "Motard" aux prochaines élections. Et pourquoi pas un collectif immédiatement pour attaquer systématiquement toutes les contraventions relevant de l'article R-421-7 du code de la route, (Y a-t-il un avocat à l'écoute ?).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...