Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ADIOS JORGE
Paris, le 14 novembre 2019

Officiel : Jorge Lorenzo raccroche le cuir ce week-end à Valence

Officiel : Jorge Lorenzo raccroche le cuir ce week-end à Valence

Frustré par ses derniers résultats et usé par ses chutes, Jorge Lorenzo ne disputera pas de seconde saison au sein du team Honda Repsol. Naturellement ému au moment d'annoncer son retrait de la compétition, le quintuple champion du monde de vitesse moto était aussi très souriant. Déclaration et statistiques...

Imprimer

La tenue d'une exceptionnelle conférence de presse par Jorge Lorenzo ce jeudi après-midi, en amont du Grand Prix de Valence 2019, ne pouvait signifier qu'une chose : le double champion du monde de GP250 (2006 et 2007) et triple champion de MotoGP (2010, 2012 et 2015) a décidé de mettre un terme à sa carrière...

À l'instar de son compatriote Dani Pedrosa l'an passé, le n°99 espagnol n'estime plus avoir la motivation nécessaire pour se battre au plus haut niveau, ni même les résultats suffisants pour continuer de rouler au sein de la plus prestigieuse des écuries de MotoGP, Honda Repsol qui s'avère par ailleurs imbattable - ou presque - avec Marc Marquez.

"J'ai toujours pensé qu'il y avait quatre jours importants dans la vie d'un pilote : le premier, c'est quand il dispute sa première course, le deuxième quand il remporte sa première victoire, puis quand il gagne son premier titre - ce qui n'est pas possible pour tout le monde, mais certains d'entre nous y arrivent - et enfin quand il annonce son retrait", a déclaré Lorenzo devant une salle bondée de journalistes, de membres de l'Intercontinental Circus et de pilotes.

"Comme vous pouvez l'imaginez, ce jour est arrivé pour moi. Je suis ici pour annoncer que (le Grand Prix de Valence 2019) sera ma dernière course en MotoGP et qu'après cette course je me retirerai en tant que pilote professionnel", a confirmé l'espagnol logiquement ému, mais visiblement heureux, voire soulagé.

Les accomplissements de Jorge Lorenzo

Avant le GP de Valence 2019, son dernier.

  • 5 titres mondiaux (GP250 en 2006 et 2007, MotoGP en 2010, 2012 et 2015)
  • 296 départs en GP (3ème pilote après Rossi 401 et Capirossi 328)
  • 202 départs en MotoGP (7ème après Rossi, Barros, Hayden, Capirossi, Pedrosa et Dovizioso)
  • 68 victoires en GP (6ème après Agostini 122, Rossi 115, Nieto 90, Marquez 81 et Hailwood 76)
  • 47 en MotoGP (5ème après Rossi 89, Agostini 68, Marquez 55, Doohan 54)
  • 152 podiums en GP (3ème après Rossi 234 et Agostini 159)
  • 114 podiums en MotoGP (2ème derrière Rossi 195 et devant Pedrosa 112)
  • 69 poles en GP (2ème derrière Marquez 90 et devant Rossi 65)
  • 43 en MotoGP (4ème après Marquez 62, Doohan 58 et Rossi 55)
  • 37 meilleur tour en course (30)
  • 3943 points inscrits en GP
  • 2896 points inscrits en MotoGP (3ème après Rossi 5297 et Pedrosa 2970)
  • 383 points inscrits en 2010 (Marquez 395 en 2019 et Rossi 373 en 2008, en 18 courses)
  • 9 saisons avec un victoire au moins (2008-2016)
  • 11 saisons avec un podium au moins (2008-2018)
  • Record de victoires (8) en une saison sans décrocher le titre (en 2013 face à Marquez)
  • Premier Grand Prix disputé à 15 ans et 1 jour (record)
  • Premier espagnol à obtenir un second titre
  • Deuxième espagnol couronné en catégorie reine après Criville
  • Seul pilote à ce jour à avoir privé Marquez d'un titre en MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...