Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2012

Nouveautés moto : ça bouge chez Royal Enfield !

Nouveautés moto : ça bouge chez Royal Enfield !

Royal Enfield a profité de son salon national Auto Expo à New Dehli (Inde) pour dévoiler deux nouveaux modèles : la Thunderbird 500 (un custom non importé en France) et la Continental GT 500, un splendide Café-Racer attendu pour 2013 ou 2014.

Imprimer

Royal Enfield a profité de son salon national Auto Expo à New Dehli (Inde) pour dévoiler deux nouveaux modèles : la Thunderbird 500 (un custom non importé en France) et la Continental GT 500, un splendide Café-Racer attendu pour 2013 ou 2014.

Thunderbird 500 : carrément Royal ?

Coiffant désormais la gamme Royal Enfield (lire encadré ci-dessous), la Thunderbird 500 verse ouvertement dans le genre custom avec son guidon haut et ses nombreuses touches de chrome (silencieux, combinés arrière, support du dosseret de selle passager, etc.).

Annoncée comme "entièrement nouvelle" par le constructeur, cette moto présente effectivement des caractéristiques assez inédites sur une Royal Enfield : le feu arrière à leds, la "grosse" fourche télescopique de 41 mm, le réservoir de 20 litres et la console de bord digitale. La motorisation et le châssis sont en revanche beaucoup plus classiques.

Royal Enfield en bref

D'origine britannique, Royal Enfield est un constructeur basé à Madras (Inde) dont la production s'articule autour de l'intemporelle Bullet et ses diverses déclinaisons.

Propulsée par un monocylindre longue course de 499cc (89 mm d'alésage et 90 mm de course), injecté depuis 2006, la Bullet est une moto placide (27 ch) plébiscitée pour son authenticité et sa robustesse. Depuis 2005, Royal Enfield est importé en France par Heritage Import

Plus qu'un simple distributeur, Heritage Import est le véritable ambassadeur de la marque indienne dans l'Hexagone : en 2010, cette société basée à Villeneuve-le-Roi (94) rachète par exemple les plans, les droits et les outils du side-car français Black Pearl dans le but de proposer plusieurs versions de Bullet attelées comme le Black Pearl Deluxe ou le Black Pearl Heritage.

Comme sur le reste de la production indienne, le moteur de la Thunderbird 500 est en effet ce bon "vieux" monocylindre 4-temps de 499 cc comprimé à 8,5:1.

Accouplé à une boîte 5 rapports, il prend place dans un cadre simple berceau en acier et développe sur cette version 27,2 ch à 5250 tr/mn et 41,3 Nm de couple à 4000 tr/mn.

Royal Enfield annonce que cette Thunderbird 500 sera commercialisée dans la "première moitié de l'année 2012". Mais pas en France, hélas, où la distribution de cette moto n'est - pour le moment ? - pas prévue...

Continental GT 500 : une autre idée des Enfield !

Une autre nouveauté trônait aux côtés de la Thunderbird 500 sur le stand Royal Enfield en Inde : la Continental GT 500, présentée à l'Auto Expo de New Dehli dans une version prototype quasi finalisée.

Attendu pour "2013, voire 2014", selon Jean Burdet, le directeur technique d'Heritage Import, ce sublime Café-Racer constitue une petite révolution pour Royal Enfield, jusqu'ici figé dans la construction de variantes plus ou moins originales à partir de sa Bullet.

Si elle reprend évidemment le monocylindre refroidi par air cher à la marque, cette Continental GT 500 souffle comme un vent de modernisme et d'audace dans la gamme.

De son étrier avant Brembo quatre-pistons à ses amortisseurs Öhlins en passant par son cadre double berceau inédit, pas de doute : le "Cafra" Royal Enfield en jette !

Les connaisseurs apprécieront la longue selle monoplace délicieusement bombée sur son extrémité, le court garde-boue arrière chromé ou encore les rétros fixés sur les extrémités de bracelets généreusement inclinés vers le bas.

Pour l'instant, aucune spécification technique ni de fourchette de prix n'ont été communiquées par le constructeur. Mais une chose est d'ores et déjà certaine : si la version définitive de cette Continental GT 500 conserve tous les atours aperçus ici et que son tarif est bien placé, le succès devrait être au rendez-vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...