Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 4 novembre 2014

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Comme prévu (relire notamment MNC du 25 juin 2013  et MNC du 20 octobre 2014 ), Yamaha expose au salon de la moto EICMA de Milan sa version "trail-routier" de la MT-09 (relire notre Essai comparatif MNC face aux Street Triple et Z800e ). Cette MT-09 Tracer se reconnait à son semi-carénage surplombée par une bulle réglable, sa position plus routière…

Imprimer

Comme prévu (relire notamment MNC du 25 juin 2013 et MNC du 20 octobre 2014), Yamaha expose au salon de la moto EICMA de Milan sa version "trail-routier" de la MT-09 (relire notre Essai comparatif MNC face aux Street Triple et Z800e). Cette MT-09 Tracer se reconnait à son semi-carénage surplombée par une bulle réglable, sa position plus routière et ses équipements bien pensés pour le long cours.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !Son look apparaît assez consensuel, dans la mouvance des formes étirées à la japonaise avec une tête de fourche dotée de phares (position, croisement et plein phare) à LED qui n'est pas sans évoquer les Fazer 1000. Aucun lien de parenté n'est en revanche possible avec feu la TDM 900, dont cette MT-09 Tracer se veut une lointaine descendante par son côté "roadster confortable haut sur pattes".

La selle sur deux étages est totalement redessinée et paraît nettement plus moelleuse, tandis que le passager hérite de poignées de maintien accessibles. Pour ne rien gâcher, la hauteur de l'assise pilote est ajustable, tout comme la position du nouveau guidon conique en aluminium et la hauteur du pare-brise, réglable sans outils sur trois niveaux différents écartés de 15 mm.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

Autres points positifs particulièrement pertinents de la part de Yamaha : l'ABS, une prise 12V et la béquille centrale sont fournis de série sur cette moto annoncée à 210 kg avec les pleins. L'autonomie est augmentée grâce aux 4 litres supplémentaires dans le réservoir qui passe de 14 à 18 litres : Yamaha promet "300 km" entre chaque ravitaillement de l'expressif trois-cylindres de 847cc.

3 modes de conduite reparamétrés

Ce moteur bouillonnant ne connaît pas d'évolutions particulières entre le roadster et le trail-GT, si ce n'est que ses trois modes de conduite sélectionnables au guidon ont été reparamétrés pour les besoins plus apaisés de cette moto.

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !Yamaha assure en outre en avoir profité pour adoucir la réponse à l'accélérateur électronique ride-by-wire, sèche et non dénuée d'à-coups sur la MT-09 originelle. Pour tempérer la fougue de cette mécanique développant 115 ch et 83 Nm de couple en full, les motoristes lui ont greffé de série un anti-patinage déconnectable.

Enfin, l'instrumentation - spécifique à ce modèle - accueille entre autres un compte-tours sous forme de bargraphe, la vitesse, deux trips et plusieurs autres informations telles que l'affichage de la température sélectionnée pour les poignées chauffantes optionnelles.

Cette MT-09 Tracer sera disponible dans le réseau Yamaha à partir de février 2015, en gris mat, rouge ou bleu racing Yamaha, à un tarif qui n'a pas été communiqué. A suivre sur MNC : restez connectés !

Nouveautés EICMA Milan : Yamaha MT-09 Tracer, la TDM à 3-pattes !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voilà une machine très intéressante ! Oui, c'est bien une descendante de la TDM, et c'est tant mieux ! J'ai un bon souvenir de cette TDM que j'avais louée un moment pour reprendre la moto sur la route après être "un peu trop tombé" et avoir tout viré pour faire de la piste... Ach, Zouffenîrr ! Celle-ci amène avec elle cet excellent moteur trois-pattes, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités, et une jolie bouille bien dessinée, ce qui n'est pas rien non plus lorsque l'on voit les divers errements de design de certains ces derniers temps !! Bien vu Yamaha ! :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...