Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2011

Nouveau recul de la mortalité routière en août 2011

Nouveau recul de la mortalité routière en août 2011

En août 2011, le nombre de décès sur les routes a baissé " de -3,9% par rapport à août 2010 ", signale la Sécurité routière dans son rapport mensuel qui met en avant une amélioration significative de tous les autres indicateurs d'accidentologie routière.

Imprimer

En août 2011, le nombre de décès sur les routes a baissé "de -3,9% par rapport à août 2010", signale la Sécurité routière dans son rapport mensuel qui met en avant une amélioration significative de tous les autres indicateurs d'accidentologie routière.

"40 millions d'automobilistes"
ne marche pas au radar

L'association "40 millions d'automobilistes", engagée au sein de l'Union des usagers de la route (UUR), aux côtés notamment de la Fédération des française motards en colère (FFMC), a salué ces résultats "encourageants" du mois d'août et demande en conséquence au gouvernement "de redonner du sens à sa politique de sécurité routière".

Dans cette optique, l'association propose des mesures pleines de bon sens concernant les radars automatiques : d'une part, que les panneaux d'information des radars fixes soient maintenus en place, "permettant ainsi de faire l'économie des 4.5 millions d'euros prévus pour le démontage" (!!!), et d'autre part "que les 4000 radars pédagogiques, qui doivent être achetés pour un total de 40 millions d'euros, soient positionnés là où il y a un réel besoin pour la sécurité des conducteurs".

A titre d'exemple, "40 millions d'automobilistes" rappelle que selon son Institut d'étude des accidents récemment mis en place, "322 personnes ont été tuées sur les routes à la suite d'une perte de contrôle en virage sur les sept premiers mois de l'année".

L'installation préventive d'un radar pédagogique "en amont de virages dangereux devrait ainsi permettre d'amener les conducteurs à adapter leur vitesse et éviter les accidents".

Par rapport à août 2010, quinze vies ont été épargnées sur les routes de France (368 contre 383), soit "le meilleur résultat enregistré pour un mois d’août", rapporte l'organisme gouvernemental.

Le nombre d'hospitalisations suite à un accident de la route a lui aussi baissé (-19,4%), tout comme celui des personnes blessées (-8,6%) et du nombre d'accidents corporels (-8,1%).

Cette baisse inattendue (dans la mesure où les départs et les retours de vacances "plombent" habituellement les résultats du mois d'août) intervient après un mois de juillet déjà particulièrement positif en termes de statistiques : -21% de mortalité soit 95 vies épargnées par rapport à juillet 2010 (lire MNC du 5 août 2011).

Cet été, par rapport à juillet-août 2010, "ce ne sont pas de moins de 110 vies qui ont été sauvées sur les routes de France", se félicite la Sécurité routière en faisant semblant d'ignorer l'incidence de la météo pourrie de cet été 2011 sur l'accidentologie ! En revanche, elle n'oublie pas de délivrer son habituelle conclusion sous forme de mise en garde.

"Cependant, les résultats obtenus ne permettent pas encore d’égaler ceux de l’année 2010 qui avait vu la mortalité routière passer sous la barre symbolique des 4 000 personnes tuées. Il est donc essentiel que l’engagement de tous pour la sécurité routière soit poursuivi".

En clair : "ouais bon d'accord les chiffres sont bons cet été, mais on ne va pas pour autant relâcher la pression sur la route ou revenir sur les décisions prises concernant les radars (lire encadré ci-dessus) !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Harley-Davidson RMCR : Milwaukee prépare son avenir

Le constructeur américain fait sensation à domicile avec un salivant de Café Racer propulsé par le bicylindre de 1250 cc de la Pan America. Ce concept Revolution Max Cafe Racer (RMCR) pourrait matérialiser le virage sportif négocié par Harley-Davidson. Présentation.
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 4 commentaires
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
BMW développe la robotisation autonome dans ses usines

Le constructeur à l'hélice poursuit sa révolution numérique grâce à des robots humanoïdes qui débarquent pour la première fois dans une usine en Europe. Ces automates boostés à l'Intelligence artificielle (IA), encore en phase de tests, visent à renforcer la compétitivité de BMW… au détriment de sa masse salariale ?
Découverte 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...