Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2011

La mortalité routière baisse de 21% en juillet

La mortalité routière baisse de 21% en juillet

La Sécurité routière vient de rendre son rapport pour le mois de juillet qui s'avère nettement moins meurtrier qu'en 2010 : même si 358 personnes ont hélas perdu la vie sur les routes de France le mois dernier, le bilan décompte 95 tués en moins par rapport au mois de juillet 2010, soit une baisse de 21%.

Imprimer

La Sécurité routière vient de rendre son rapport pour le mois de juillet qui s'avère nettement moins meurtrier qu'en 2010 : même si 358 personnes ont hélas perdu la vie sur les routes de France le mois dernier, le bilan décompte 95 tués en moins par rapport au mois de juillet 2010, soit une baisse de 21%.

Le nombre de personnes hospitalisées est également en diminution (-22,7%), tout comme le nombre d’accidents corporels  (-12,1%) et de personnes blessées (-11,6%).

Face à ces statistiques encourageantes, l'organisme gouvernemental ne cache pas sa satisfaction et précise que "ce bilan provisoire de la mortalité routière du mois de juillet 2011 est le plus faible enregistré pour ce mois depuis la création des statistiques mensuelles en 1956".

Pour la Sécurité routière, ces bons résultats s'expliquent bien entendu par "la forte mobilisation des forces de police et de gendarmerie notamment à l’occasion des départs en congés" : la fameuse et imparable équation "plus de radars = moins de morts".

Le rapport mentionne aussi un ressaisissement des conducteurs "après le mauvais début d’année en matière de sécurité routière (+1,5% de morts sur les routes depuis le début de l'année, NDLR)" et concède tout de même que le "contexte météorologique assez dégradé" a sans doute joué un rôle dans la baisse de l'accidentologie.

Un bel euphémisme pour parler d'une météo pourrie, dont la conséquence directe est une diminution des déplacements de type "loisirs" par rapport à un mois ensoleillé ce qui concoure logiquement à réduire le nombre d'accidents de la route ! Rien que pour les usagers deux-roues, le nombre d'accidents mortels est passé de 6,5 tués par jour de 2005 à 2009 à "seulement" 3 en juillet 2011 rapporte d'ailleurs l'association "40 millions d'automobilistes".

Avec ses températures régulièrement de 4°c à 5°c en dessous des normales saisonnières et sa très forte pluviométrie, le mois de juillet 2011 a en effet été classé "parmi les plus frais des trois dernières décennies" par Météo France qui précise que "la quantité d’eau recueillie sur la France représente un peu plus d’une fois et demie le cumul moyen de référence" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...