Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Algérie, le 28 juillet 2015

Nos lecteurs voyagent : une Africa Twin en Algérie

Nos lecteurs voyagent : une Africa Twin en Algérie

Heureux de partager avec vous ma petite aventure sur mon Africa Twin en Algérie ! Le 19 avril 2015, une heure après avoir acheté cette moto d’occasion à Hassi Messaoud, j’ai pris la route vers le site où je travaille, vers Bir Sebaa, dans les parages de Touggourt, sans rien d’autre sur moi qu’un bidon de 5 litres d’essence.

Imprimer

Heureux de partager avec vous ma petite aventure sur mon Africa Twin en Algérie ! Le 19 avril 2015, une heure après avoir acheté cette moto d’occasion à Hassi Messaoud, j’ai pris la route vers le site où je travaille, vers Bir Sebaa, dans les parages de Touggourt, sans rien d’autre sur moi qu’un bidon de 5 litres d’essence.

Africa Twin

Un trajet de 170 km dont 100 km d’asphalte et 70 km de piste, et où ? Dans un grand désert où il n’y presque pas de circulation...

Le pneu de la roue avant ayant crevé dans les derniers 30 km, j’ai dû rouler avec jusqu’au camp en essayant de garder l’équilibre car la moto bascule si le guidon est légèrement tourné.

La route mesure entre 3 et 4 mètres de largeur et il y a du sable sur les côtés où c'est impossible de rouler avec ce pneu crevé, ce qui m’oblige à freiner lors des croisements avec les camions.

Enfin je suis arrivé au camp épuisé mais très content de cette première aventure. J’ai devant moi une semaine pour réparer la roue et être prêt pour rentrer à la maison.

Le retour ne manquait lui-même pas de défi : 470 km et rien d’autre sur moi qu’une bouteille de 1,5 litre d’eau...

Il y avait un peu de vent de sable lors des premiers 200 km, j’en ai bien pris sur mes tibias. Une autre crevaison à la station d’essence à Ouargla, après 270 km de route sur la roue arrière... 45 minutes pour chercher un vulcanisateur et 2 heures 30 pour la réparation !

De nouveau sur la route vers Ghardaïa, 200 km de beau bitume à rouler entre 120 et 150 km/h : un immense plaisir !

Et hop, encore une crevaison sur la roue avant... Il me reste 90 km pour atteindre Ghardaïa, ma destination... Je dois parcourir encore 30 km au ralenti avant d’arriver à une station-service.

De là, je téléphone à un ami qui possède une camionnette : on y charge la moto et à la maison ! Ce que je retiens de tout ça : le désert, les dunes de sable, les chameaux, la route libre, bref : quelle belle aventure !

Participez aussi à cette série de l'été :

Vos meilleurs souvenirs de voyages à moto, vos pires galères (qui peuvent d'ailleurs devenir les mêmes au fil du temps !), votre Top 5 d'instants mémorables durant une balade moto, proche ou lointaine, dans l'espace comme dans le temps... Vous avez tous fait des balades, des virées et des voyages à moto ! Alors partagez-les !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...