Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2009

Mouvement national pour l'abrogation du permis à points

Lors de sa 39ème assemblée générale tenue le 19 juin à Saint-Étienne, le Club Défense Permis (anciennement Auto Défense) a lancé un " mouvement national pour l'abrogation du permis à points ", qu'elle considère comme une " monstruosité juridique " et une " catastrophe économique et sociale ".

Imprimer

Lors de sa 39ème assemblée générale tenue le 19 juin à Saint-Étienne, le Club Défense Permis (anciennement Auto Défense) a lancé un "mouvement national pour l'abrogation du permis à points", qu'elle considère comme une "monstruosité juridique" et une "catastrophe économique et sociale".

Alors que le Conseil d'Etat vient d'assouplir le retrait de points pour les professionnels de la route (lire Moto-Net.Com du 22 juin 2009), "les conséquences économiques et sociales (du permis à points, NDLR) sont dramatiques", dénonce le club fondé et dirigé par Francis Rongier, qui se définit lui-même comme un "anarchiste légaliste" : "aujourd'hui, on ne compte plus les faillites de petites entreprises et les licenciements de commerciaux et de chauffeurs routiers, faute du droit de conduire qui est pour eux un droit de travailler".

Défense Permis lance donc un "mouvement national pour l’abrogation du permis a points" en demandant "à tous les parlementaires de la majorité actuelle de confirmer leur opposition passée à ce permis". Elle organise à cet effet une "pétition au président de la République" et prépare pour les automobilistes concernés "les courriers et documents nécessaires pour interpeller les parlementaires, seuls compétents pour mettre fin à une législation inconstitutionnelle, nocive et infantile".

Francis Rongier rappelle également que lors du vote du permis à points en 1989, Jacques Barrot, aujourd’hui commissaire européen aux transports, critiquait "le côté trop répressif, l’application trop automatique et l’absence de l’appréciation du juge". A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...