Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2009

MotoGP : pole et chute pour Lorenzo à Laguna Seca

Sous le soleil californien, Jorge Lorenzo a alterné le chaud et le froid lors des qualifications du GP de Laguna Seca : auteur de la pole position en 1’21.678, le majorquin est parti deux fois à la faute, dont une cabriole impressionnante en fin de séance.

Imprimer

Sous le soleil californien, Jorge Lorenzo a alterné le chaud et le froid lors des qualifications du GP de Laguna Seca : auteur de la pole position en 1’21.678, le majorquin est parti deux fois à la faute, dont une cabriole impressionnante en fin de séance.

Victime d'un énorme highside, le n°99 est en effet monté très haut dans les airs avant de retomber violemment sur son épaule et son pied droit... Directement transporté au centre médical du circuit, Lorenzo confirme sa participation à la course dans la matinée. “Nous étions vraiment à l’aise et compétitifs sur cette piste, mais lorsque j’ai eu ma dernière chance de faire un tour rapide j’ai rencontré des pilotes plus lents sur la piste et ils ont voulu me suivre", a déclaré le jeune pilote Yamaha. "J’ai décidé de ralentir un petit peu parce que je voulais être tout seul, mais le pneu arrière était trop froid pour la vitesse à laquelle j’allais. J’ai pris le virage et j’ai chuté. Je suis déçu d’avoir chuté deux fois mais je vais bien, je suis optimiste et je pense que je piloterai demain".

Qualifié en seconde position, Valentino Rossi était le seul pilote présent dans le parc fermé à la fin de la séance puisque que Casey Stoner - de nouveau victime de cette mystérieuse maladie qui l'affaiblit considérablement - est lui aussi parti au tapis avec sa Ducati à trois minutes de la fin de séance. Relevé indemne - au grand soulagement de sa ravissante épouse -, l’australien semblait clairement choqué, mais devrait être apte à piloter demain.

La deuxième ligne de la grille de départ de cette huitième manche de la saison MotoGP sera 100% Honda, avec Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso - respectivement en quatrième et cinquième positions - devant un Toni Elías qui semble plus à l'aise avec le nouveau châssis de sa RVC212. A moins que l'annonce de l'arrivée de Marco Simoncelli au sein du team Gresini n'ait rappelé à l'espagnol que sa place en MotoGP était tributaire de ses résultats ?

Colin Edwards partira en troisième ligne devant un Nicky Hayden qui signe sa meilleure qualification (8ème) de la saison et l'australien Chris Vermeulen.

Quatorzième sur la grille, Randy de Puniet éprouve des soucis de grip sur le tracé américain : "je reste convaincu tout de même que les gars vont tout donner pour remédier à ce manque d'adhérence et que les choses iront mieux demain matin pendant le warm up”, espère Randy.

Réponse dans quelques heures après la course : restez connectés !

Résultats de la séance de qualifications MotoGP à Laguna Seca :

  • 1 - Jorge LORENZO 1'21.67
  • 2 - Valentino ROSSI 1'21.845
  • 3 - Casey STONER 1'21.910
  • 4 - Dani PEDROSA 1'22.113
  • 5 - Andrea DOVIZIOSO 1'22.135
  • 6 - Toni ELIAS 1'22.146
  • 7 - Colin EDWARDS 1'22.490
  • 8 - Nicky HAYDEN 1'22.540
  • 9 - Chris VERMEULEN 1'22.633
  • 10 - Loris CAPIROSSI 1'22.662
  • 11 - Marco MELANDRI 1'22.842
  • 12 - Alex DE ANGELIS 1'23.004
  • 13 - Sete GIBERNAU 1'23.106
  • 14 - Randy DE PUNIET 1'23.147
  • 15 - James TOSELAND 1'23.390
  • 16 - Niccolo CANEPA 1'23.912
  • 17 - Gabor TALMACSI 1'24.528

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki propose un embrayage centrifuge sur la KLE500 SE Smartride

Kawasaki rejoint Yamaha (Y-AMT), Honda (E-Clutch), BMW (ASA) et KTM (AMT) en 2027 sur le segment des motos plus faciles à piloter ! Sa KLE500 SE Smartride dispense du levier d’embrayage au démarrage et à l’arrêt grâce à un système purement mécanique. Une nouveauté 2027 qui vise les permis A2 et jeunes motards… un brin flemmards ?
R&D
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
Des ailerons pour 48 ch : la BMW F450RR se la joue Superbike

Après le roadster F450R, BMW dévoile sa jumelle carénée, la F450RR : même bicylindre de 420 cc et partie cycle similaire, mais silhouette de S1000RR avec ailerons, ouïes asymétriques et demi-guidons. Pensée pour les permis A2, elle vise la route comme la piste, dès 7350 euros au printemps 2027. Des ailes pour 48 ch ? ''Warum nicht !''
Sportive 1 commentaire
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...