Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2014

Moto GP Valence Essais FP1 : Marquez contrôle Lorenzo

Moto GP Valence Essais FP1 : Marquez contrôle Lorenzo

Jorge Lorenzo a longtemps dominé la première séance d'essais libres de la finale MotoGP à Valence (Espagne) avant de se faire déborder par Marc Marquez, qui vise une treizième victoire synonyme d'un nouveau record en catégorie reine.

Imprimer

Jorge Lorenzo a longtemps dominé la première séance d'essais libres de la finale MotoGP à Valence (Espagne) avant de se faire déborder par Marc Marquez, qui vise une treizième victoire synonyme d'un nouveau record en catégorie reine.

Si le champion du monde en titre s'impose en effet ce week-end sur le circuit Ricardo Tormo, il succédera à Mike Dohaan (rien que ça !), détenteur depuis 1997 du plus grand nombre de victoires accumulés en une saison en catégorie reine (12 sur la Honda 500cc 2-temps). 

L'officiel Honda est parfaitement conscient de l'enjeu et de l'impact d'une telle performance, tant sur le plan sportif (Marquez n'a que 21 ans et dispute seulement sa deuxième saison en MotoGP !) qu'au niveau psychologique sur ses rivaux. Parmi eux, Jorge Lorenzo paraît pour l'instant le plus à même d'empêcher le n°93 d'atteindre son objectif et signe le deuxième chrono à 0,193 sec.

Aleix Espargaro sur sa M1 Open en pneus tendres complète le Top 3 devant Pedrosa et Rossi. Pour sa première participation à un Grand Prix, la GSX-RR exceptionnellement pilotée par Randy de Puniet décroche la 16ème place, à 2,049 sec du leader.

Un écart élevé mais néanmoins satisfaisant compte tenu de la jeunesse du projet Suzuki et de l'absence en compétition du pilote français. D'autant qu'à ce stade de la saison, ses concurrents sont - théoriquement ! - en parfaite symbiose avec leur moto, moto par ailleurs en phase finale de développement.

De son côté, le pilote japonais Hiroshi Aoyama enregistre le 20ème chrono à 2,415 sec du leader avec la nouvelle version Open de la RCV Honda, la RC213V-RS.

Retrouvez ci-dessous les déclarations des principaux pilotes MotoGP, avant de suivre tout le week-end le GP de Valence sur MNC avec nos comptes rendus des essais, les courses des trois catégories et notre analyse complète.

En attendant, saviez-vous par exemple qu'un certain Valentino Rossi avait pour objectif un dixième titre mondial en 2015... C'est vrai qu'après double, triple, quadruple, quintuple, sextuple, septuple, octuple et nonuple, le terme de "décuple champion" sonnerait plutôt bien !

Déclarations des pilotes MotoGP avant la course

Marc Marquez : "Le mois dernier a été incroyable et mon titre au Japon me semble déjà loin ! Après la Malaisie, nous sommes allés en Thaïlande avec Honda et Alpinestars avant de rentrer à la maison pour quelques jours de repos puis reprendre l’entraînement avant d’aller à Milan pour l’EICMA" (Marquez est arrivé sur le stand Honda au guidon d'un prototype noir de la RC213V-S, le V4 de cette RCV de route au rupteur, NDLR !).

"C’était un bel événement, avec beaucoup de monde, et j’ai vraiment apprécié les félicitations des gens que j’ai rencontrés ! Maintenant nous allons à Valence pour la dernière course d’une saison incroyable. C’est toujours bien de courir devant nos fans et cette année je serai plus détendu. Je vais pouvoir me faire plaisir, sans avoir de pression !"

Dani Pedrosa : "Je ne suis plus en lice pour la seconde, ni la troisième place du championnat après ce qui s’est passé en Malaisie, mais je suis impatient d’aller à Valence et d’essayer de finir la saison sur une note positive. C’est une course spéciale pour moi, le public est fantastique là-bas et crée une excellente ambiance. J’ai eu de bons résultats sur ce circuit par le passé et j’espère que ça continuera ce week-end et que je pourrai me battre pour la victoire".

Valentino Rossi : "Ce ne sera pas une course facile. Je suis deuxième au championnat et avoir 12 points d’avance est positif, mais l’écart n’est pas suffisamment important pour que je puisse me relâcher ce week-end. Jorge est dans une bonne période. Il a été très rapide sur la seconde partie de la saison et il voudra gagner en Espagne pour me prendre cette deuxième place. Nous devons nous concentrer pour viser la victoire. Mon team et moi-même allons faire de notre mieux, comme toujours. Valence ne figure pas parmi mes circuits préférés mais ce n’est pas un problème. Cette saison, nous avons été forts sur des circuits qui ne me réussissent pas. Les trois dernières courses se sont bien passées et je pense que nous pouvons faire une autre bonne course à Valence. Je suis confiant".

"Il n'est pas impossible de jouer le titre l’an prochain"

Concernant ses objectifs pour 2015, le nonuple champion a ajouté : "je pense qu'il n'est pas impossible de jouer le titre l’an prochain. C’est l’objectif et je le dis parce que nous sommes capables de progresser d’ici l’année prochaine. Le travail pour 2015 a déjà commencé, tout au long de la saison et même depuis le dernier test de la saison passée. Nous avons déjà démontré un bon potentiel".

"Je pense que je peux progresser l’an prochain, d’autant plus que mon team et plus particulièrement Silvano (Galbusera, son chef mécanicien, NDLR) auront une année d’expérience en plus. Il pourra progresser parce qu’il connaîtra mieux le MotoGP. Nous pouvons aussi améliorer la façon dont nous travaillons puisque ce n’était que notre première saison ensemble. Je le connais mieux maintenant, il me connaît mieux et sait ce que je veux de la moto. Mais pour essayer de remporter le championnat face à Lorenzo et Marquez, nous devrons franchir une autre étape et je vais essayer".

Jorge Lorenzo : "Nous arrivons à la dernière course du championnat et c’est toujours excitant de rentrer en Espagne pour terminer la saison. Nous avons déjà assuré la troisième place au championnat à Sepang et j’espère me battre pour la victoire à Valence. Je pense que c’est une meilleure piste pour la M1 que celle de Sepang. J’avais gagné là-bas l’an dernier et j’espère que nous pourrons tenter d’en faire autant cette année".

Andrea Dovizioso : "Je crois que la course de Valence ne sera pas facile pour nous... Le tracé est complètement différent de ceux des autres circuits mais nous devrons continuer à donner le meilleur feedback possible au team, comme durant tout le reste de la saison. Nous avons fait d’importants pas en avant ces derniers temps, en termes de régularité comme de vitesse, et je suis certain que nous pouvons continuer à progresser".

Cal Crutchlow : "Je me sens beaucoup plus confiant sur la moto depuis Aragón, nous avons vraiment retrouvé notre rythme et nous aurons besoin de continuer comme ça à Valence. Ce sera mon dernier GP avec Ducati (Crutchlow passe chez Honda-LCR, NDLR), je remercie tout le team pour cette saison et ils vont me manquer. Ils ont travaillé dur tout au long de l’année et je vais faire de mon mieux pour leur offrir un bon résultat dans la dernière course".

Alvaro Bautista : "Nous arrivons à Valence après une longue et difficile saison. Nous allons évidemment essayer de finir l'année de la meilleure des manières, même s'il n'y a pas grand chose à dire de nos derniers résultats. Ça n'a pas été notre saison. Nous avons eu beaucoup de problèmes et nous avons aussi été malchanceux à Sepang lors de la dernière course, avec une chute dès le deuxième tour dont nous n'étions pas responsables (Alvaro a été percuté par Espargaro, en perdition au freinage, NDLR). Nous allons faire un point de la situation après les premiers essais libres et nous ferons ensuite de notre mieux, comme toujours".

Scott Redding : "Nous pouvons nous attendre à une autre dure bataille. Nous allons essayer d'être les premiers sur Honda Open en course, ce qui nous permettrait de conserver notre première position au championnat devant les autres pilotes sur RCV1000R. C'est notre objectif et ce serait bien de finir la saison en l'atteignant".

Randy de Puniet : "Je suis vraiment content d'être de retour en Grand Prix. Ce n'était pas si mal aujourd'hui, nous ne sommes qu'à 1,3 seconde de la première position et c'est OK pour notre premier jour. J'ai eu un problème technique à la fin, sinon j'aurais pu améliorer un peu mon chrono. Les conditions étaient bonnes ce matin mais c'était un peu plus nuageux cet après-midi. Mais nous sommes en novembre, donc ce n'est pas si mal ! Je suis satisfait. On doit faire quelques ajustements car j'ai lutté avec le pneu dur arrière et on va discuter de la direction à prendre pour la course. C'est dur de travailler si vite avec seulement 45 minutes pour concrétiser. J'ai aimé me retrouver sur la piste pour une course après un an et je n'ai pas l'impression d'avoir manqué une saison. C'est un plaisir et je suis prêt à me battre pour placer la moto à la meilleure place sur la grille, puis pendant la course. Nous sommes plus rapides ici aujourd'hui que lors de nos essais et je me sens de plus en plus confiant au fil des séances. Je pense que si nous donnons le maximum on pourra être satisfaits et c'est notre objectif".

Classement et résultats des essais libres 1 MotoGP du GP de Valence 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 1'31.296 
  2. Jorge LORENZO Yamaha 1'31.489 0.193 / 0.193
  3. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha 1'31.640 0.344 / 0.151
  4. Dani PEDROSA Honda 1'31.647 0.351 / 0.007
  5. Valentino ROSSI Yamaha 1'31.767 0.471 / 0.120
  6. Bradley SMITH Yamaha 1'32.019 0.723 / 0.252
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati 1'32.071 0.775 / 0.052
  8. Hector BARBERA Ducati 1'32.153 0.857 / 0.082
  9. Pol ESPARGARO Yamaha 1'32.155 0.859 / 0.002
  10. Michele PIRRO Ducati 1'32.499 1.203 / 0.344
  11. Stefan BRADL Honda 1'32.544 1.248 / 0.045
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati 1'32.698 1.402 / 0.154
  13. Cal CRUTCHLOW Ducati 1'32.700 1.404 / 0.002
  14. Alvaro BAUTISTA Honda 1'32.711 1.415 / 0.011
  15. Andrea IANNONE Ducati 1'32.837 1.541 / 0.126
  16. Randy DE PUNIET Suzuki 1'33.345 2.049 / 0.508
  17. Scott REDDING Honda 1'33.473 2.177 / 0.128
  18. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha 1'33.523 2.227 / 0.050
  19. Nicky HAYDEN Honda 1'33.533 2.237 / 0.010
  20. Hiroshi AOYAMA Honda 1'33.711 2.415 / 0.178
  21. Danilo PETRUCCI ART 1'33.820 2.524 / 0.109
  22. Karel ABRAHAM Honda 1'33.974 2.678 / 0.154
  23. Michael LAVERTY PBM 1'34.393 3.097 / 0.419
  24. Broc PARKES PBM 1'35.276 3.980 / 0.883
  25. Mike DI MEGLIO Avintia 1'35.607 4.311 / 0.331
  • Conditions de piste : Dry | Air : 20ºC | Humidité : 58% | Sol: 21ºC

Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2014

Vendredi 7 novembre

  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 8 novembre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 9 novembre

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...