Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 novembre 2014

GP de Valence MotoGP : le dernier Grand Prix de Randy de Puniet ?

GP de Valence MotoGP : le dernier Grand Prix de Randy de Puniet ?

Comme évoqué en avril puis confirmé en octobre à Cologne, Randy de Puniet bénéficie d'une wild card avec Suzuki ce week-end à Valence (Espagne) pour la finale MotoGP 2014 . Par une triste ironie du sort, la première apparition en Grands Prix de l'inédite GSX-RR à 4-cylindres coïncidera probablement avec la dernière…

Imprimer

Comme évoqué en avril puis confirmé en octobre à Cologne, Randy de Puniet bénéficie d'une wild card avec Suzuki ce week-end à Valence (Espagne) pour la finale MotoGP 2014. Par une triste ironie du sort, la première apparition en Grands Prix de l'inédite GSX-RR à 4-cylindres coïncidera probablement avec la dernière du pilote français qui courra bien l'an prochain pour Suz'... mais en Mondial Superbike, sur la vieillissante GSX-R1000.

"Quoi qu'il se passe à Valence, ça ne changera pas mon avenir"

En charge du développement du proto Suzuki que piloteront l'an prochain Aleix Espagaro et Maverick Vinales, le natif de Maisons-Laffitte (78) se dit "impatient et excité" à l'idée de retrouver ses anciens rivaux et estime que cette wild card permettra à Suzuki de mieux mesurer le travail réalisé en essais privés.

"Je pense qu'on a fait du bon travail lors de nos tests et à Valence on va voir un peu où on va se situer. Maintenant il ne faut pas non plus espérer des miracles", analyse-t-il.

"On arrive sur une fin de saison, tout le monde est au top, toutes les motos sont développées au maximum. Je prends donc plus cette wild card comme un cadeau. Je vais aller là-bas pour me faire plaisir, décrocher la meilleure place possible sur la grille et faire une course solide et puis, ensuite, une page va se tourner pour moi".

Avouant qu'il aurait naturellement aimé "faire partie de l'équipe MotoGP", Randy de Puniet estime cependant ne pas être un "vieillard" à 34 ans et n'écarte pas totalement la possibilité de revenir en Grands Prix si l'occasion se présente.

"Mais s'il vaut mieux continuer en Superbike parce que je gagne ou que je suis devant, j'y resterai, pour l'instant je prends chaque chose en son temps", explique le français qui conserve en 2015 son rôle de pilote de développement pour le team MotoGP Suzuki avec pour mission de préparer le passage des pneus Bridgestone en 16,5 pouces aux nouveaux Michelin en 17 pouces. 

Suzuki face à ses rivaux...

"Nous attendons ça depuis un moment", rapporte de son côté Davide Brivio, team manager de l'équipe Suzuki, à la droite de Randy ci-dessous. "C'est notre seule wildcard et c'est la dernière course de l'année, mais je suis content d'aller à Valence et je pense que ce sera une bonne récompense pour Randy, pour tout le travail qu'il a fait dans ce projet".

"Notre nouvelle aventure commence maintenant, je suis conscient du travail qu'il y a à faire et ce week-end nous allons prendre note de tout ce que nous aurons à voir durant l'hiver", explique cet ancien manager de chez Yamaha, avant de révéler l'intérêt principal de cette wildcard : la comparaison directe avec les rivaux du blason d'Hamamatsu.

"Ce sera notre première vraie comparaison avec nos concurrents, on ne peut vraiment se jauger qu'en situation de course et c'est donc un rendez-vous important", développe l'Italien, sans doute aussi impatient d'étalonner en live "son bébé" qu'inquiet de la teneur du prévisible écart à combler avec les leaders…

Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2014

Vendredi 7 novembre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 8 novembre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 9 novembre

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

          .

          .

          Commentaires

          Ajouter un commentaire

          Identifiez-vous pour publier un commentaire.

          .

          A lire aussi sur le Journal moto du Net

          Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
          Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
          Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
          Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
          Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
          Guides pratiques 4 commentaires
          • En savoir plus...