Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2014

Course Moto GP à Sepang : Marquez renoue avec la victoire

Course Moto GP à Sepang : Marquez renoue avec la victoire

En s'imposant à Sepang devant Rossi et Lorenzo grâce un ultime et décisif sprint, le double champion du monde MotoGP Marc Marquez égale le record de 12 victoires signées en catégorie reine par Mick Doohan en 1997, tandis que Pedrosa perd gros en chutant...

Imprimer

En s'imposant à Sepang devant Rossi et Lorenzo grâce un ultime et décisif sprint, le double champion du monde MotoGP Marc Marquez égale le record de 12 victoires signées en catégorie reine par Mick Doohan en 1997, tandis que Pedrosa perd gros en chutant...

Départ : Dani Pedrosa prend le meilleur départ devant Dovizioso et Lorenzo, tandis que Marquez perd quelques places après un contact au freinage avec Lorenzo. Ce même Lorenzo, seul pilote parmi les cracks à avoir opté pour le pneu dur à l'avant (médium pour Rossi, Pedrosa et Marquez), double rapidement Dovizioso et se porte à hauteur de Pedrosa.

Celui-ci écarte et voit passer devant lui la Yamaha officielle du n°99, tandis qu'Alvaro Bautista et Aleix Espargaro s'accrochent et chutent. Rossi attaque à son tour Andrea Dovizioso et le passe par l'intérieur, suivi par Marc Marquez qui ne s'épargne pas pour revenir.

Dani Pedrosa en demande trop à son train avant dans le dernier virage du circuit, un 180° à gauche, et termine dans les graviers... L'espagnol ne se blesse pas et parvient à repartir à la 20ème et dernière place à 30 secondes du leader : il veut visiblement assurer quelques points, au cas où  !

Dans la mesure où il accuse déjà 20 points de retard sur la deuxième place détenue par Rossi au provisoire, il semble cependant difficile de continuer à considérer le n°26 comme un prétendant pour la lutte pour la place de "vice-champion"...

Pendant ce temps, Jorge Lorenzo imprime un rythme très rapide en maintenant Rossi à deux dixièmes. Le n°46 semble cependant relativement confortable derrière son coéquipier. Marc Marquez est troisième à 7 dixièmes et Dovizioso quatrième à 2,7 sec devant Bradl et Smith. Crutchlow abandonne sur problème technique.

Un chouia plus rapide que Lorenzo, Rossi reste derrière alors que l'occasion de le passer se présente à deux reprises, suite à des entrées de courbes trop larges du n°99. Marquez en profite pour faire totalement la jonction avec les deux M1 officielles, alors que Pedrosa - extrêmement rapide au chrono - entre dans les points en chipant la 15ème place à Laverty.

Au neuvième tour, Valentino Rossi se porte à la hauteur de Jorge Lorenzo et le passe au freinage. L'initiative donne des idées à Marquez, qui tente l'intérieur sur le n°99. Celui-ci résiste mais doit s'incliner un peu plus loin lorsque l'officiel Honda replonge sans hésiter sous ses carénages dans le dernier virage. Marquez poursuit sur sa lancée en dépassant Rossi, entré trop large dans cette courbe à gauche avant la ligne d'arrivée.

Visiblement plus rapide que Marquez dans certaines portions, le n°46 choisit de rester derrière quand l'occasion de doubler se présente. Sans doute que Rossi temporise pour économiser sa condition physique et ses pneus, les deux étant soumis à rude épreuve dans la fournaise de Sepang (35°C et 51% d'humidité dans l'air).

Lorenzo a pour sa part plus de mal à suivre et voit les leaders s'éloigner : le n°99 accuse plus d'une seconde de retard à sept tours de l'arrivée. Dani Pedrosa chute de nouveau et doit cette fois abandonner : quand ça veut pas...

Dans les cinq derniers tours, Marc Marquez accélère soudain la cadence pour se débarrasser de Rossi : le double champion en titre redescend comme en début de course sous la barre des 2'02, un cap sous lequel le "Docteur" ne parvient pas à descendre. Le n°93 persiste et signe, portant son avance à plus d'une seconde à deux tours de l'arrivée. 

Arrivée : Rossi comprend que résister ne sert à rien et "déroule" en vue de l'arrivée. Il baisse toutefois un peu trop la cadence et voit revenir sur lui son coéquipier Jorge Lorenzo ! Le n°46, panneauté par ce retour, met un dernier coup de collier pour verrouiller sa deuxième place derrière Marc Marquez, brillant vainqueur de ce Grand Prix de Malaisie.

Après avoir égalé en qualifications le record de 12 pole positions signées en une saison par Mike Doohan en 1997 puis par Casey Stoner en 2011, Marc Marquez atteint avec cette victoire le record du nombre de succès remportés en une campagne en catégorie reine, détenu depuis 1997 par Mike Doohan.

Double satisfaction pour Honda, qui remporte aussi le titre "constructeur" à Sepang.

Au championnat, Valentino Rossi porte son avance sur Jorge Lorenzo de 8 à 12 points, un avantage qu'il va tenter de conserver - voire accroître - lors de la finale à Valence dans 15 jours afin de terminer la saison à la deuxième place finale derrière Marquez.

Quant à Dani Pedrosa, suite à ce deuxième abandon consécutif, il voit non seulement la deuxième place du championnat 2014 lui échapper, mais aussi la troisième puisqu'il est désormais à 33 longueurs de Lorenzo...

Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 40'45.523
  2. Valentino ROSSI Yamaha +2.445
  3. Jorge LORENZO Yamaha +3.508
  4. Stefan BRADL Honda +21.234
  5. Bradley SMITH Yamaha +22.283
  6. Pol ESPARGARO Yamaha +34.668
  7. Yonny HERNANDEZ Ducati +38.435
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +48.839
  9. Hector BARBERA Ducati +50.792
  10. Scott REDDING Honda +59.088
  11. Hiroshi AOYAMA Honda +1'15.949
  12. Michael LAVERTY PBM +1'17.966
  13. Mike DI MEGLIO Avintia +1'27.773
  14. Broc PARKES PBM +1'44.244

Non classés 

  • Alex DE ANGELIS Forward Yamaha 1 Tour
  • Danilo PETRUCCI ART 6 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 8 Tours
  • Karel ABRAHAM Honda 9 Tours
  • Nicky HAYDEN Honda 14 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Ducati 16 Tours
  • Aleix ESPARGARO Forward Yamaha 19 Tours
  • Alvaro BAUTISTA Honda 19 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 337
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 275
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 263
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 230
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 174
  6. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 126
  7. Bradley SMITH Yamaha GBR 119
  8. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 117
  9. Stefan BRADL Honda GER 109
  10. Andrea IANNONE Ducati ITA 102
  11. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 89
  12. Scott REDDING Honda GBR 75
  13. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 67
  14. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 63
  15. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 53
  16. Nicky HAYDEN Honda USA 44
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 33
  18. Hector BARBERA Ducati SPA 21
  19. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha RSM 14
  20. Danilo PETRUCCI ART ITA 13
  21. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 11
  22. Michele PIRRO Ducati ITA 11
  23. Broc PARKES PBM AUS 9
  24. Michael LAVERTY PBM GBR 9
  25. Mike DI MEGLIO Avintia FRA 9
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 4
  27. Leon CAMIER Honda GBR 1

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
        QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
        QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
        Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
        Australie 1 commentaire
        Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
        Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
        Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
        Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
        Guides pratiques 4 commentaires
        • En savoir plus...