Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2016

Moto GP : le débutant Tito Rabat prend ses marques sur la Honda

Moto GP : le débutant Tito Rabat prend ses marques sur la Honda

La grille MotoGP ne compte qu'un seul "rookie" (débutant) en 2016 : Esteve "Tito" Rabat, champion du monde Moto2 2014 et 3ème l'en 2015 derrière Zarco et Rins. L'espagnol, aligné par Marc VDS aux côtés de Jack Miller, revient sur ses sensations éprouvées lors des essais en Malaisie au guidon de sa Honda RC213V.

Imprimer

La grille MotoGP ne compte qu'un seul "rookie" (débutant) en 2016 : Esteve "Tito" Rabat, champion du monde Moto2 2014 et 3ème l'en 2015 derrière Zarco et Rins. L'espagnol, aligné par Marc VDS aux côtés de Jack Miller, revient sur ses sensations éprouvées lors des essais en Malaisie au guidon de sa Honda RC213V.

"Je ne savais pas comment piloter la moto avec le pneu dur !"

Crédité du 20ème chrono de la troisième et dernière journée des tests IRTA à Sepang (2'03.012), Tito Rabat termine sa deuxième session d'essais MotoGP à 3,432 secondes du meilleur temps réalisé par Lorenzo. Un écart honnête pour un rookie, surtout quand on considère que le deuxième pilote du classement - Valentino Rossi himself - accuse déjà 0,976 seconde de retard sur le champion en titre !

De plus, le n°53 s'est trouvé en difficultés quand Michelin a retiré le pneu tendre de l'allocation suite à l'accident de Loris Baz : contraint, comme tous ses rivaux, de terminer les essais avec le slick dur, Tito a eu toutes les peines du monde à faire passer au sol l'énorme puissance de sa MotoGP, dont il continue à découvrir toutes les particularités.

"Il faut se faire à de nouvelles sensations, à une nouvelle moto et nous avons beaucoup roulé", raconte le n°53.

"Nous progressions avec le pneu tendre mais il a ensuite été retiré et c'était plus compliqué de rouler avec le dur : je ne savais tout simplement pas comment piloter la moto avec le pneu dur. Il y avait très peu de grip et je sentais la moto patiner dès que je touchais les gaz en sortie de virage".

"Ça ne m’a pas mis en confiance, je dois apprendre à utiliser ce pneu et je pense que c’est ce qu’il y aura de plus compliqué pour moi. En dehors de ça, nous aurons d’autres gommes en Australie et nous devrons continuer à travailler sur le pneu dur parce que nous en aurons besoin sur beaucoup de circuits cette année".

S'il s'avoue impressionné par cette puissance (la Honda pèse 157 kg et crache autour de 260 ch !), Esteve Rabat l'est aussi par le dispositif de freinage "full carbone" de sa MotoGP, radicalement différent des disques acier utilisés en Moto2.

C’est drôle, parce que lorsque je les avais essayés pour la première fois à Valence, je ne les avais pas trouvés si différents. Mais en Malaisie, où il faut freiner fort et où on utilise toute la puissance de la moto et plus longtemps, j’ai réalisé que je perdais beaucoup de temps au freinage : ces freins s’utilisent d’une manière complètement différente", avoue le nouveau coéquipier de Jack Miller, absent à Sepang suite à sa blessure en motocross.

"Tout est plus agressif, physiquement et mentalement"

A 26 ans, Esteve Rabat entame sa onzième saison en Grands Prix dont les cinq dernières passées en Moto2. Très assidu durant les essais et exigeant envers lui-même, le n°53 ne ménage pas ses efforts pour s'acclimater à la MotoGP, mais avoue pourtant que la marche est délicate à franchir.

On le réalise à chaque moment : à chaque changement de direction, chaque freinage, chaque accélération. Tout est plus agressif, physiquement et mentalement. Tout est plus radical, il y a beaucoup plus de puissance mais  il faut de la finesse pour que ça fonctionne bien".

L'unique débutant du plateau MotoGP 2016 poursuivra son apprentissage du 17 au 19 février, lors des prochains essais officiels prévus sur le superbe - mais exigeant - circuit de Philipp Island (Australie). Il y retrouvera son équipier australien Jack Miller, dont le retour en piste est programmé à "domicile".

"L’Australie est une piste difficile, mais il s’agit davantage de ne pas avoir froid aux yeux et de passer les virages le plus vite possible", prévoit Tito Rabat. "Il y a moins de possibilités en termes de trajectoire et nous espérons donc avancer. À partir de là, nous devrons continuer à évoluer, petit à petit". 

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
      Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
      Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
      Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
      Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
      Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      • En savoir plus...