Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 juin 2016

Moto GP : la KTM RC16 progresserait rapidement en essais

Moto GP : la KTM RC16 progresserait rapidement en essais

KTM reste gaz en grand pour développer sa RC16 , l'inédite MotoGP à moteur V4 et cadre treillis que piloteront Bradley Smith et Pol Espargaro dès 2017 : deux nouvelles séances d'essais ont eu lieu coup sur coup à Brno (République tchèque) et à Jerez (Espagne). 

Imprimer

KTM reste gaz en grand pour développer sa RC16, l'inédite MotoGP à moteur V4 et cadre treillis que piloteront Bradley Smith et Pol Espargaro dès 2017 : deux nouvelles séances d'essais ont eu lieu coup sur coup à Brno (République tchèque) et à Jerez (Espagne). 

Des séances jugées très positives par les pilotes d'essais

Ces deux séances privées furent l'occasion d'introduire de nouvelles pièces sur le prototype autrichien, dont l'une de ses autres particularités tient à ses suspensions WP (marque KTM) au lieu des fourches et amortisseurs Öhlins généralisés en catégorie reine. Les pilote essayeurs, dont le français Randy de Puniet, ont aussi pu rouler pour la première fois avec des pneus slicks Michelin "très proches de ceux qui ont été utilisés pour le Grand Prix (d'Espagne, NDLR)", précise KTM.

Lors de la deuxième séance en Andalousie, les fortes températures ont permis de découvrir les réactions de la moto dans des conditions extrêmes, mettant par ailleurs l'organisme des essayeurs à rude épreuve : le finlandais Mika Kallio, qui a enchaîné les tests à moins d'une semaine d'intervalle, porte les stigmates de ce programme chargé sur ces mains (photos ci-contre) !

"Techniquement, grâce aux très hautes températures, nous n’aurons pas besoin de faire un test en Malaisie (sur le circuit de Sepang, théâtre du GP de Malaisie et d'une grande partie des tests d'intersaison, NDLR) et c’est positif pour notre programme de développement", se réjouit Mike Leitner, vice-président du service Onroad (motos de route) du constructeur autrichien.

"Nous avons une avancée décisive au moment idéal"

"La moto commence à se comporter comme je le souhaite, elle devient plus facile à piloter", rapporte Mika Kallio avec satisfaction. "L’électronique est meilleure et nous avons procédé à des modifications sur la fourche. Selon moi, nous disposons d’un énorme potentiel avec le châssis, que nous avons de nouveau énormément testé. Nous devons désormais mieux comprendre comment des petits changements impactent sur d’autres".

"En piste, la moto est de plus en plus proche de ce que nous espérons", assure l'ancien pilote Moto2.

"Ce n’a pas été facile pour nous de faire beaucoup de progrès ces deux derniers mois, mais les chronos arrivent et c’est le plus important. C’est aussi bien pour la motivation de l’équipe. Je crois que nous avons fait une avancée décisive au moment idéal, avant de nous mesurer à nos adversaires".

Randy de Puniet rappele de son côté que "ça faisait un moment que je n’avais pas roulé avec la moto puisque ça datait du test à Brno fin avril".

Pour autant, le français semble avoir vite repris ses marques sur la MotoGP Orange et ses commentaires valident tout le travail de développement réalisé précédemment à Brno par Mika Kallio en compagnie du troisième essayeur KTM : Karel Abraham.

"Le team a fait un excellent travail et la moto a beaucoup progressé : le moteur, le châssis, l’électronique, tout a bien évolué", assure de Puniet. "Nous avons aussi pu faire davantage de progrès ici et faire de bons chronos. Pour moi c’est le meilleur test que nous ayons eu jusqu’ici. J’ai bien profité de ces deux journées sur la moto et je suis prêt pour Aragón, où je roulerai probablement pour le prochain test".

A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
    Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
    Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
    Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...