Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 octobre 2011

Moto GP - Japon : Pedrosa mate Lorenzo et Stoner

Moto GP - Japon : Pedrosa mate Lorenzo et Stoner

Dani Pedrosa a remporté un Grand Prix du Japon 2011 marqué par de nombreux rebondissements. Dominateur en début de course, Stoner a frôlé la chute et termine finalement troisième derrière Lorenzo, tandis que Rossi est tombé dès les premiers virages. 

Imprimer

Dani Pedrosa a remporté un Grand Prix du Japon 2011 marqué par de nombreux rebondissements. Dominateur en début de course, Stoner a frôlé la chute et termine finalement troisième derrière Lorenzo, tandis que Rossi est tombé dès les premiers virages. 

Départ : Casey Stoner réussit un envol parfait de sa première place et emmène dans son sillage Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli. Dans le premier gauche, Valentino Rossi manque de toucher Lorenzo et s'écarte brusquement vers l'extérieur... où il vient percuter la M1 du malheureux Ben Spies !

Karel Abraham forfait au Japon

Victime d'une légère commotion cérébrale suite à sa chute en Aragon, le Tchèque Karel Abraham s'est à nouveau blessé à la tête en tombant pendant le warm-up du Grand Prix du Japon 2011.

Souffrant de difficultés de concentration, le pilote Ducati-Pramac a subi des examens médicaux ce matin qui ont mis en avant son incapacité à participer à la course japonaise.

Un coup dur pour Abraham qui est en lice pour le titre de "Rookie of the Year" avec le Britannique Cal Crutchlow...

Suite à ce contact, les deux pilotes partent directement dans les graviers : si le pilote Yamaha parvient à éviter à la chute et à repartir en dernière place (à plus de 20 sec de Stoner), l'officiel Ducati tombe sans gravité mais doit jeter l'éponge pour la première fois de la saison.

Incisif depuis le début de la course, Andrea Dovizioso dépasse Dani Pedrosa qui peine à suivre la cadence infernale de la RC212V de Stoner. Mais celui-ci, désarçonné par une amorce de guidonnage, rate son freinage à l'entame d'un droit et tire dans les graviers ! Fort heureusement pour le leader du championnat, il parvient à éviter la chute et à repartir en 7ème place.

Andrea Dovizioso ne profite guère de sa bonne fortune, puisque le n°4 écope d'un passage par la voie des stands pour avoir volé le départ ! Cal Crutchlow et Marco Simoncelli sont eux aussi sanctionnés pour la même raison, ce qui bouleverse considérablement l'ordre du peloton.

Désormais en tête du Grand Prix du Japon, Dani Pedrosa devance d'une demi-seconde le champion du monde en titre Jorge Lorenzo. Les deux Espagnols ont presque sept secondes d'avance sur la Suzuki d'Alvaro Bautista et la Ducati de Nicky Hayden. Juste derrière, la Honda de Stoner est déjà revenue dans le Top 5 et dépasse la GP11 officielle par l'intérieur.

L'Américain tente alors de prendre la roue de Stoner, mais il tire tout droit et va "jardiner" dans les graviers japonais. Désormais cinquième suite à la bourde de Hayden, Andrea Dovizioso a lui aussi effectué une remontée canon après son passage dans la voie des stands. Devançant Simoncelli et Elias, le n°4 compte sept secondes de retard sur Bautista qui vient de céder la troisième place à Stoner.

Au 14ème tour, l'Australien Damian Cudlin (remplaçant de Capirossi) et l'Espagnol Alvaro Bautista partent à la faute et doivent abandonner. Les deux pilotes ne se blessent heureusement pas en chutant, mais une intense déception se lit dans leurs regards : le premier participaient en effet à son premier Grand Prix en Moto GP, alors que le second avait à portée de gants son meilleur résultat de la saison...

Seul en tête avec plus de trois secondes d'avance sur Lorenzo, Dani Pedrosa se dirige rapidement et sûrement vers la victoire sur les terres de son employeur. Troisième à plus de treize secondes du Majorquin, Casey Stoner gère son avance de huit secondes sur Dovizioso et Simoncelli. Ce dernier se montre de plus en plus menaçant sur "Dovi" qui lui claque toutes les portes au nez, tout en conservant un rythme élevé !

Loin derrière, Nicky Hayden est désormais sous la menace de Ben Spies qui a lui aussi réalisé une belle remontée suite à sa sortie de piste en début d'épreuve. Le Texan dépasse le "Kentucky Kid" pour la 6ème place, tandis que Simoncelli double Dovizioso au même moment.

Sans surprise, Dani Pedrosa franchit la ligne d'arrivée avec un boulevard d'avance sur Lorenzo (7,299 sec) et signe sa 38ème victoire en Grands Prix, la 400ème victoire espagnole ! Troisième, l'ultra-favori Casey Stoner "sauve les meubles" suite à sa sortie de piste et monte sur le podium pour la douzième fois d'affilée en 2011. Une performance qui permet dorénavant au clan australien de compter 300 podiums en catégorie reine.

Malgré leur passage par la voie des stands, Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso complètent le Top 5, loin devant Spies, Hayden, Edwards, Aoyama et De Puniet.

Au championnat, Casey Stoner conserve un avantage certain sur Jorge Lorenzo alors qu'il ne reste que trois courses à disputer : 300 points pour l'Aussie contre 260 pour le Majorquin. Le titre se jouera désormais officiellement entre les deux hommes, puisque le sacre mondial est mathématiquement hors de portée pour Dovizioso et Pedrosa qui pointent aux troisième et quatrième rang avec respectivement 196 et 195 points.

Cinquième avec 156 points, Ben Spies devance Valentino Rossi (139) dont l'avance sur son coéquipier Nicky Hayden (123) se réduit suite à son abandon au Japon. Marco Simoncelli, Colin Edwards et Hiroshi Aoyama complètent le Top 10 provisoire, tandis que Randy de Puniet apparaît à la 16ème position.

Résultats du Grand Prix Moto GP du Japon 2011

  1. Dani PEDROSA Honda 42'47.481
  2. Jorge LORENZO Yamaha +7.299
  3. Casey STONER Honda +18.380
  4. Marco SIMONCELLI Honda +23.550
  5. Andrea DOVIZIOSO Honda +23.691
  6. Ben SPIES Yamaha +37.604
  7. Nicky HAYDEN Ducati +39.167
  8. Colin EDWARDS Yamaha +45.023
  9. Hiroshi AOYAMA Honda +49.074
  10. Randy DE PUNIET Ducati +59.022
  11. Cal CRUTCHLOW Yamaha +1'13.964
  12. Kousuke AKIYOSHI Honda +1'21.709
  13. Shinichi ITO Honda +1'26.381

Non classés

  • Toni ELIAS
  • Alvaro BAUTISTA
  • Damian CUDLIN
  • Hector BARBERA
  • Valentino ROSSI

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...