Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 octobre 2011

GP du Japon - 125 cc : première victoire pour Zarco !

GP du Japon - 125 cc : première victoire pour Zarco !

Ça y est, c'est fait : Johann Zarco a remporté sa première victoire en 125 cc ! Superbe vainqueur du Grand Prix du Japon 2011 sur le circuit de Motegi, le Français termine devant le leader du championnat, Nico Terol, et Hector Faubel.

Imprimer

Ça y est, c'est fait : Johann Zarco a remporté sa première victoire en 125 cc ! Superbe vainqueur du Grand Prix du Japon 2011 sur le circuit de Motegi, le Français termine devant le leader du championnat, Nico Terol, et Hector Faubel.

Départ : Nico Terol signe le holeshot devant Johann Zarco et Hector Faubel. Contraint de partir de la dernière position en raison d'une chaîne cassée qui l'a empêché de se présenter sur la grille de départ à temps, Maverick Vinales débute la course le couteau entre les dents pour revenir sur les hommes de tête.

Roue dans roue, Terol, Zarco et Faubel sont les seuls pilotes à tourner sous les 2'00 et imposent leur cadence au reste du peloton. Déjà relégués à trois secondes au bout de trois tours, Effren Vasquez et Alberto Moncayo constituent le second groupe et précèdent de plusieurs foulées Folger, Martin, Cortese, Tonucci et Vinales qui est revenu à la 10ème position. Alexis Masbou est 14ème.

Très à l'aise, Hector Faubel dépasse Johann Zarco qui peine légèrement en sortie des virages lents face à la puissance des Aprilia officielles de Terol et Faubel. Plus rapide sur un tour complet, le tricolore reprend toutefois facilement sa seconde place quelques boucles plus tard, tandis qu'une panne contraint son coéquipier Effren Vasquez à l'abandon.

Nicolas Terol et Johann Zarco augmentent progressivement le rythme et tiennent un tempo sous les 1'59 pendant plusieurs tours. Cette accélération, soudaine et soutenue, laisse littéralement Hector Faubel sur place.

L'écart se creuse tour après tour. Au 13ème passage, l'Espagnol accuse déjà quatre secondes de retard ! Le n°55 se retrouve désormais sous la menace de... Maverick Vinales qui est revenu de la dernière à la quatrième place !

A ce moment, Johann Zarco décide de passer à l'offensive et passe Terol qui peine à suivre la cadence du Français : le leader du championnat manque même de "couper en deux" la Derbi de son rival en loupant totalement un freinage. Suite à cette erreur, l'écart entre les deux hommes passe de quelques dixièmes à 1,3 seconde.

Le leader du championnat semble comprendre que les jeux sont faits et relâche son effort dans les derniers tours, tandis que Johann Zarco donne l'ultime coup de collier pour verrouiller sa première victoire en Grand Prix : le Cannois franchit la ligne d'arrivée en solitaire avec 5,9 sec d'avance sur son rival Nicolas Terol.

Après avoir terminé six fois second cette année, Johann décroche enfin son premier succès au terme d'une course magnifique, à la régulière, à la seule force du poignet et de l'indéniable talent du premier pilote français à faire retentir la Marseillaise en Grands Prix cette année. Ce premier succès intervient quelques semaines après que Johann Zarco a fait connaître sa volonté de passer en Moto2 en 2012 avec le team JIR.

Zarco et Terol précèdent Faubel, Vinales, Cortese, Moncayo, Martin et Kent. Le GP du Japon n'a en revanche pas sourit aux autres pilotes français : Masbou a été contraint à l'abandon en course, tandis que Louis Rossi n'a même pas pu prendre le départ en raison d'une panne de son Aprilia du team Matteoni... Une situation rageante pour le Français qui se montre de plus en plus performant sur cette fin de saison...

Au championnat provisoire, Nicolas Terol conserve une avance de 31 points sur Johann Zarco (261 contre 230) et 71 sur Maverick Vinales (190). Suivent Sandro Cortese (180), Jonas Folger (140) et Hector Faubel (139).

Résultats du Grand Prix 125 cc du Japon 2011

  1. Johann ZARCO Derbi 39'49.968
  2. Nicolas TEROL Aprilia +5.900
  3. Hector FAUBEL Aprilia +13.605
  4. Maverick VIÑALES Aprilia +16.191
  5. Sandro CORTESE Aprilia +23.422
  6. Jonas FOLGER Aprilia +23.661
  7. Alberto MONCAYO Aprilia +24.034
  8. Adrian MARTIN Aprilia +24.171
  9. Danny KENT Aprilia +49.118
  10. Alessandro TONUCCI Aprilia +51.393
  11. Jakub KORNFEIL Aprilia +51.893
  12. Marcel SCHROTTER Mahindra +1'01.043
  13. Jasper IWEMA Aprilia +1'04.921
  14. Harry STAFFORD Aprilia +1'05.606
  15. Zulfahmi KHAIRUDDIN Derbi +1'06.245
  16. Jack MILLER KTM +1'07.653
  17. Hikari OOKUBO Honda +1'07.770
  18. Sturla FAGERHAUG Aprilia +1'11.052
  19. Giulian PEDONE Aprilia +1'15.954
  20. Brad BINDER Aprilia +1'16.227
  21. Syunya MORI Aprilia +1'16.729
  22. Joan PERELLO Aprilia +1'17.514
  23. Luis SALOM Aprilia +1'40.618
  24. Takehiro YAMAMOTO Honda +1'41.836
  25. Luca FABRIZIO Aprilia 1 Tour


Non classés

  • Taylor MACKENZIE
  •  Alexis MASBOU
  •  Hyuga WATANABE
  •  Danny WEBB
  •  Efren VAZQUEZ
  •  Niklas AJO
  •  Luigi MORCIANO
  •  Josep RODRIGUEZ

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 3 commentaires
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...