Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2013

Moto GP : Ben Spies raccroche les gants...

Moto GP : Ben Spies raccroche les gants...

Ben Spies, diminué par des complications liées à une blessure contractée en octobre 2012, a décidé de mettre fin à son contrat qui le liait avec Ducati Pramac jusqu'en 2014. Si cette annonce était prévisible compte tenu du fait qu'il n'a disputé que deux courses cette année, sa décision d'arrêter définitivement…

Imprimer

Ben Spies, diminué par des complications liées à une blessure contractée en octobre 2012, a décidé de mettre fin à son contrat qui le liait avec Ducati Pramac jusqu'en 2014. Si cette annonce était prévisible compte tenu du fait qu'il n'a disputé que deux courses cette année, sa décision d'arrêter définitivement sa carrière est plus surprenante...

Deux saisons en enfer...

Contraint de suivre une rééducation lente et douloureuse pendant une bonne partie de la saison 2013 suite à des douleurs thoraciques liées à une ancienne blessure à l'épaule droite (lire notamment MNC du 26 avril 2013), Ben Spies s'est malheureusement blessé en août à Indianapolis alors qu'il semblait entrevoir le bout du tunnel (lire notamment MNC du 12 aout 2013).

Touché à l'épaule gauche cette fois, le n°11 a de nouveau pris le chemin de l'hôpital puis des centres de rééducation, tandis que son team Ducati Pramac décidait d'aligner Yonny Hernandez à sa place le temps qu'il se retape. Dès ce moment, les chances de le revoir en MotoGP en 2013 semblaient à peu près aussi minces qu'une umbrella girl anorexique (lire notamment MNC du 16 septembre 2013)...

"J’avais de grands espoirs pour Ducati, tout le monde m’a énormément soutenu durant cette année difficile et je suis extrêmement déçu de ne pas avoir atteint mes objectifs personnels comme les objectifs du team", a déclaré Spies qui a rejoint le MotoGP en 2010 après avoir brillamment remporté le championnat du monde Superbike 2009 dès sa première tentative sur la nouvelle Yamaha R1.

Embauché par Tech3 puis intégré dans le team officiel Yamaha aux côtés de Jorge Lorenzo, "Spizzz" compte six podiums dont une victoire (à Assen en 2011) en Grands Prix, des résultats tous signés avant sa calamiteuse saison 2012 où il a rencontré une multitudes de problèmes avec la M1 officielle.

Une poisse persistante

Débarqué de chez Yamaha fin 2012, il pensait rebondir dans le team satellite de Ducati, avec l'objectif de revenir vers les sommets qu'il a brièvement côtoyés en Grands Prix. Hélas, la poisse l'a suivi jusque chez les Rouges, où des douleurs à l'épaule puis à la poitrine ont rapidement sonné le glas de ses espérances...

Sans doute démotivé par ces deux saisons extrêmement compliquées et douloureuses à tous les aspects, ce pilote au style spectaculaire - tous coudes dehors - a donc décidé non seulement de stopper l'aventure avec Ducati en MotoGP, mais aussi de raccrocher définitivement les gants.

"Je tiens à remercier tout le monde, les organisateurs, les constructeurs, les teams et tous mes fans pour m’avoir aidé et soutenu durant ma carrière. Je n’aurais jamais rêvé de connaître autant de succès sur les 20 dernières années mais l’heure est venue de mettre fin à ma carrière et c’est avec beaucoup de tristesse que je le fais", a déclaré le pilote de 29 ans, sans s'étendre sur les raisons qui l'ont conduit à ne pas tenter une reconversion dans un autre championnat.

"C’est vraiment dommage pour notre sport que Ben doive partir, parce que c’est à nos yeux l’un des pilotes les plus talentueux au monde", a commenté le directeur du projet MotoGP de Ducati, Paolo Ciabatti. "Nous comprenons cependant sa décision et nous la respectons. Il va nous manquer et nous lui adressons nos meilleurs voeux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe la pole aux 8H de Suzuka 2025 et le record absolu du circuit

Il est vraiment phénoménal ! Mis sous pression par l'excellent Locatelli (plus rapide que Miller !), Johann Zarco n'a pas failli : au guidon de la Honda n°30 d'usine, notre vainqueur du GP de France 2025 a signé la pole aux 8 Heures de Suzuka, explosant le record absolu posté en 2003 par Capirossi sur sa Ducati de MotoGP… Chronos, infos et vidéo du Top 10 Trial !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...