Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2011

Moto GP - Australie : Stoner titré à Casey Island !

Moto GP - Australie : Stoner titré à Casey Island !

Pour de nombreux fans australiens, le circuit de Phillip Island pourrait être renommé Casey Island ! Stoner vient d'y sceller son second titre Moto GP avec une cinquième victoire au Grand Prix d'Australie, à tout juste 26 ans. Une course marquée par les forfaits de Lorenzo, Spies et Cudlin , ainsi que par la chute de Rossi...

Imprimer

Pour de nombreux fans australiens, le circuit de Phillip Island pourrait être renommé Casey Island ! Stoner vient d'y sceller son second titre Moto GP avec une cinquième victoire au Grand Prix d'Australie, à tout juste 26 ans. Une course marquée par les forfaits de Lorenzo, Spies et Cudlin, ainsi que par la chute de Rossi...

Départ : Casey Stoner réalise le holeshot devant le surprenant Nicky Hayden et Marco Simoncelli. Andrea Dovizioso est quatrième devant Alvaro Bautista, Dani Pedrosa et Valentino Rossi qui est très bien parti.

Dès le deuxième tour, Stoner a déjà collé plus d'une seconde (!) à Simoncelli qui vient de dépasser la Ducati de Hayden. L'Américain doit ensuite s'incliner face aux RCV212V officielles d'Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa qui le "croquent" sans difficulté dans la ligne droite : qu'il semble loin le temps où les Desmosedici faisaient la loi dans les lignes droites...

Placé dans l'échappement de la GP11.1 officielle, Alvaro Bautista se montre incisif tandis que Valentino Rossi suit cette bagarre d'assez loin. Auteur du meilleur chrono à chaque boucle, Stoner se dirige droit vers le titre et compte presque cinq secondes d'avance sur "Super Sic" au sixième tour. Malgré les enjeux, l'Australien reste fidèle à son pilotage impressionnant et laisse l'arrière de sa Honda longuement dériver dans les courbes rapides du tracé de Phillip Island. Superbe !

Mal parti, Randy de Puniet n'apparaît qu'à une "modeste" neuvième place (la course ne compte que 14 pilotes) à quinze secondes du leader. A nouveau chargé, le ciel australien laisse échapper quelques gouttes de pluie : les commissaires de piste agitent immédiatement le drapeau autorisant les pilotes à rentrer aux stands pour repartir avec leur seconde moto réglée pour la pluie. Pedrosa ne s'en laisse pas conter et dépasse Dovizioso.

Revenu dans le sillage d'Hayden et de Bautista, Valentino Rossi dépasse son coéquipier au 13ème tour et tente de faire les freins à la Suzuki quelques virages plus loin... Mais le génie italien en demande trop à sa GP11.1 et perd l'avant au point de corde ! Il s'agit du deuxième résultat blanc consécutif de l'officiel Ducati, après sa chute au Grand Prix au Japon.

A trois tours de l'arrivée, la pluie s'abat soudain sur la piste alors que Stoner possède six secondes d'avance sur Simoncelli, Dovizioso, Pedrosa, Edwards et De Puniet. Alvaro Bautista se fait piéger par le changement d'adhérence et chute, tout comme Crutchlow et Aoyama ! Nicky Hayden est le premier à s'arrêter pour changer de moto, suivi par Loris Capirossi.

Sans doute torturé par cette décision à prendre, Stoner baisse son rythme mais ne s'arrête pas... Ce qui s'avère être la bonne décision, car l'averse s'arrête aussi rapidement qu'elle était apparue ! Cela permet à l'officiel Honda de remettre du gaz dans le dernier tour et de remporter "son" Grand Prix pour la cinquième fois consécutive !

Derrière le nouveau champion du monde Moto GP, Marco Simoncelli et Dovizioso se battent comme des chiffonniers pour la seconde place : "Super Sic" réussit finalement à franchir la ligne devant Dovizioso, qui doit s'incliner une fois encore face au pilote Gresini.

Derrière les deux Italiens, Dani Pedrosa apparaît au quatrième rang devant Colin Edwards, Randy de Puniet, Nicky Hayden, Toni Elias, Loris Capirossi et Karel Abraham. Ce qui signifie qu'entre les forfaits et les chutes, seulement dix pilotes ont franchi la ligne d'arrivée de ce Grand Prix d'Australie 2011 : presque une petite bourre entre amis, en somme !

Au championnat, Casey Stoner est sacré champion du monde Moto GP 2011 puisqu'il possède 65 points d'avance sur Lorenzo (325 contre 260) à deux courses (Malaisie et Valence) de la fin de saison. Dovizioso (212 points) conserve sa troisième place devant Pedrosa (208), Spies (156), Simoncelli (139) et Rossi (139) qui perd une place au provisoire.

Résultats du Grand Prix Moto GP d'Australie 2011

  1. Casey STONER 42'02.425
  2. Marco SIMONCELLI +2.210
  3. Andrea DOVIZIOSO +2.454
  4. Dani PEDROSA +13.160
  5. Colin EDWARDS +30.886
  6. Randy DE PUNIET +48.800
  7. Nicky HAYDEN +1'16.314
  8. Toni ELIAS 1 tour
  9. Loris CAPIROSSI 1 tour
  10. Karel ABRAHAM 2 tours

Non classés :

  • Alvaro BAUTISTA 4 tours
  • Hiroshi AOYAMA 4 tours
  • Cal CRUTCHLOW 4 tours
  • Valentino ROSSI 14 tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...