Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2011

GP d'Australie - 125 cc : Cortese entre les gouttes

GP d'Australie - 125 cc : Cortese entre les gouttes

Auteur d'une imparable échappée solitaire dans des conditions délicates, Sandro Cortese a remporté le Grand Prix d'Australie 2011 125 cc. L'Allemand précède Luis Salom et Johann Zarco, tandis que Terol ne termine que 6ème.

Imprimer

Auteur d'une imparable échappée solitaire dans des conditions délicates, Sandro Cortese a remporté le Grand Prix d'Australie 2011 125 cc. L'Allemand précède Luis Salom et Johann Zarco, tandis que Terol ne termine que 6ème.

Départ : C'est sous une légère pluie et par seulement 13°C dans l’air que les 125 cc s'envolent après un report de quelques minutes suite aux changements de météo. Alexis Masbou brille particulièrement dans ces conditions délicates et pointe à la 4ème place derrière Adrian Martin, Danny Kent et Sandro Cortese.

Prudent, le pole-man Johann Zarco prend ses marques à la sixième place, alors que le leader du championnat, Nico Terol, n'est que 15ème. Suite à la chute de Danny Kent au second tour, Alexis Masbou s'empare de la troisième place derrière Martin et Cortese.

Balayée par de violentes rafales de vent, la piste sèche et Masbou doit concéder du terrain aux leaders : Zarco, Salom et Faubel profitent de sa baisse de régime pour le dépasser puis Sandro Cortese passe en tête de la course et se forge une avance conséquente sur Zarco et Salom, suivis par Vasquez, Faubel et Moncayo.     

Seulement 10ème, Nicolas Terol peine à entrer dans le rythme, au grand désespoir de son team Aspar qui rêve de décrocher le dernier titre en 125 cc 2-temps de l'histoire des Grands Prix... Le leader du championnat parvient à augmenter le rythme et passe en 8ème position, tandis que son plus farouche adversaire réalise l'opération inverse !

A la lutte avec Luis Salom pour la seconde place, Johann Zarco se fait en effet passer avec une relative "facilité" par le n°39, puis par son coéquipier Effren Vasquez. A cinq tours de l'arrivée, le Français semble mal à l'aise et ses temps au tour ralentissent de manière préoccupante. "Je n'ai pas pu trouver la confiance dans ces conditions délicates, même en fin de course lorsque la piste séchait", soufflera Zarco à l'issue de ce Grand Prix très délicat.

Tandis que Terol passe Vinales et Faubel, Johann Zarco remet un coup de collier et "pique" Vasquez au freinage. Alors qu'il reste deux tours à parcourir, la pluie se remet à tomber de manière prononcée, ce qui décide la direction de course à sortir le drapeau rouge : le Grand Prix 125 est interrompu.

Large leader avec plus de 13 secondes d'avance, Sandro Cortese est donc déclaré vainqueur de ce GP d'Australie 125 2011. Il s'agit cette année de la seconde victoire de l'Allemand, qui a aussi remporté la manche tchèque. Suivent Luis Salom, Johann Zarco, Effren Vasquez, Alberto Moncayo et Nicolas Terol. Louis Rossi termine à une belle 9ème place et Alexis Masbou est 14ème.

Au championnat, Nicolas Terol compte encore 25 points d'avance sur Johann Zarco (271 contre 246) alors qu'il ne reste que deux courses à disputer (Malaisie et Valence). Sandro Cortese est troisième au provisoire avec 66 points de retard sur le leader, devant Vinales et Faubel.

Résultats du Grand Prix 125 cc d'Australie 2011

  1. Sandro CORTESE Aprilia 34'49.670
  2. Luis SALOM Aprilia +13.572
  3. Johann ZARCO Derbi +14.311
  4. Efren VAZQUEZ Derbi +14.926
  5. Alberto MONCAYO Aprilia +22.328
  6. Nicolas TEROL Aprilia +26.689
  7. Hector FAUBEL Aprilia +28.887
  8. Maverick VIÑALES Aprilia +35.635
  9. Louis ROSSI Aprilia +36.553
  10. Danny WEBB Mahindra +36.686
  11. Marcel SCHROTTER Mahindra +38.608
  12. Luigi MORCIANO Aprilia +41.697
  13. Jakub KORNFEIL Aprilia +43.349
  14. Alexis MASBOU KTM +47.896
  15. Sturla FAGERHAUG Aprilia +55.159
  16. Alessandro TONUCCI Aprilia +56.909
  17. Josep RODRIGUEZ Aprilia +1'10.093
  18. Taylor MACKENZIE Aprilia +1'10.237
  19. Manuel TATASCIORE Aprilia +1'10.802
  20. Zulfahmi KHAIRUDDIN Derbi +1'10.844
  21. Brad BINDER Aprilia +1'27.965
  22. Danny KENT Aprilia +1'37.676
  23. Jack MILLER KTM +1'40.315
  24. Marco COLANDREA Aprilia 1 Tour
  25. Giulian PEDONE Aprilia 1 Tour
  26. Joshua HOOK Aprilia 1 Tour
  27. Adrian MARTIN Aprilia 1 Tour

Non classés

  • Niklas AJO
  • Joan PERELLO
  • Jasper IWEMA
  • Nicky DILES

Absent au départ : Jonas FOLGER (problème mécanique lors du warm-up)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Kawasaki Versys 900 : la Z900 sur la route des vacances… des Tracer 9, CB1000GT, etc.

Entre la Versys 650 et la Versys 1100, Kawasaki glisse une inédite Versys 900 animée par le quatre-cylindres de la Z900. Cadre treillis refondu, aides à la conduite ARAS, bagagerie complète : attendue courant avril 2027, ce trail routier sportif (!) débarque sur un terrain miné, où la Tracer 9 règne en maître, malgré une forte concurrence.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...