Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 29 septembre 2008

Monster 1100, grand frère de la 696

Monster 1100, grand frère de la 696

En 2009 débarquera un nouveau roadster Ducati : le Monster 1100, au moteur dérivé de celui du Multistrada et au look très proche du 696. Une version S sera disponible dès l'an prochain, tout comme les coloris blancs du Multistrada S et de l'Hypermotard...

Imprimer

Il y a deux ans, Ducati nous présentait la dernière version de sa Multistrada, mûe par un nouveau bicylindre de 1100 cc, toujours à refroidissement à air (lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2006).

Puis l'an dernier, la firme de Bologne dévoilait à Milan son nouveau petit monstre : le 696, dont le nouveau cadre "hybride" et le look remis au goût du jour avaient marqué les esprits (lire Moto-Net.Com du 7 novembre 2007).

C'est en toute logique donc que l'an prochain déboulera dans les concessions Ducati un Monster 1100, sorte de synthèse des dernières productions Ducati...

Le nouveau monstre

Avec un alésage de 98 mm et une course de 71,5 mm, le L-Twin cube exactement 1078cc. Par rapport à la version équipant le Multistrada, le "Onze cent" du nouveau Monster adopte "un carter de vilebrequin tout nouveau qui diminue significativement son poids", précise le constructeur.

Nouveautés Ducati 2009 : Monster 1100, grand frère de la 696

Exploitant la "technologie Vacural utilisée uniquement sur des modèles Supersport tel que la 848", les ingénieurs transalpins estime en effet la perte de poids à 3 kg ! Le tout sans perdre - ni gagner - un seul cheval : 95 au total qui déboulent dès 7 500 tr/min, soit 250 tours plus tôt que sur l'ancienne version.

En revanche, le pilote doit attendre les 6 000 tr/min pour profiter du couple maxi de 103 Nm, alors que sur la Multistrada, cette même valeur maxi est atteinte dès 4 750 tr/min... Le Roadster se voudrait-il plus "rageur" que la routière ?

Autre différence de taille entre les deux motorisations : les pots, puisque ceux du nouveau Monster souligne fortement le lien de parenté entre le 1100 et sa cadette 696 !

Nouveautés Ducati 2009 : Monster 1100, grand frère de la 696

"Le cheminement du système d'échappement permet un positionnement optimal des repose-pieds", précise en outre le constructeur, que les passagers du S2R maudissaient quelque peu à cause du double silencieux placé haut sur le flanc droit...

En fait, le design général de la bête s'inspire très largement de celui de la petite nouveauté 2008. Ainsi le gros Monster adopte un cadre en deux parties : celle du haut en treillis revendique un héritage direct avec Ducati Corse - "même épaisseur et même diamètre de la 1098R ", insiste le constructeur -, tout comme celle du bas en alu "également dérivée de la technologie de la Desmosedici RR".

La roue arrière est - naturellement - suspendue à un monobras oscillant tout en alu. Il est équipé d'un amortisseur Sachs réglable en précharge et détente. De son côté, la roue avant est montée sur une solide fourche Showa de 43 mm de diamètre, entièrement réglable.

On note que le dessin des deux jantes gagne en finesse par rapport au modèle S2R. "Le résultat est un gain de poids, une direction précise extrêmement réactive à toutes les vitesses, tout en donnant au véhicule une stabilité exceptionnel", n'oublie pas de réciter la firme de Bologne.

Nouveautés Ducati 2009 : Monster 1100, grand frère de la 696 Nouveautés Ducati 2009 : Monster 1100, grand frère de la 696

Pour parfaire son roadster, Ducati l'a pourvu d'étriers de frein Brembo à montage radial qui viennent pincer deux disques de 320 mm. Des freins aussi beaux qu'efficaces, et dont il faudra certainement se méfier sur les revêtements manquant d'adhérence !

Sur billard en revanche ce devrait être royal, d'autant que Ducati signale que la selle de son 1100 est 40 mm plus haute (soit 810 mm) que celle de sa 696. "Ainsi augmentée, la garde au sol permet d'impressionnantes prises d'angle", en déduit le transalpin !

Nouveautés Ducati 2009 : Monster 1100, grand frère de la 696

En ville, le nouveau roadster se veut aussi diablement efficace : "les butées de braquage ont été reculées (64°) grâce à l'espace libéré par les astucieuses entrées d'air du réservoir qui nourrit la nouvelle boite à air de 10 litres", développe Ducat'.

D'autre part, le poids à sec de la machine a été limité à 169 kg, soit 8 kg de moins que le S2R 1000 actuel. Les manoeuvres à l'arrêt seront donc facilitées... De même que les 400 m DA au feu rouge qui mène au café du coin !

Niveau coloris, le Monster 1100 sera disponible en rouge (réservoir et cadre), en argent (cadre rouge) ou noir. La date de commercialisation et le tarif restent inconnus... Jusqu'à la présentation au public lors du prochain Intermot de Cologne ? Restez connectés !

Sa version S

Pour ceux que le nouveau monstre ne satisferait pas entièrement, Ducati propose sa version "S". Le Monster troque à cette occasion ses suspensions Showa et Sachs contre une fourche et un amortisseur de marque Öhlins.

Monster 1100 S - Nouveautés Ducati 2009 : Monster 1100, grand frère de la 696 Monster 1100 S - Nouveautés Ducati 2009 : Monster 1100, grand frère de la 696

Ainsi la fourche conserve le même gabarit (43 mm), mais sa couleur jaune plus tape à l'oeil est là pour signaler le haut niveau de performance du roadster... Les jantes arborent elles-aussi un coloris or, "qui lui donne un style élégant et le même look sportif que les Ducati de course", note le constructeur.

Parallèlement, le poids du "S" baisse de 1 kg comparé au Monster 1100 standard : "les frettes de disques en alu diminue le poids non suspendu tandis que le couvre-culasse, les protège-pots et le garde-boue avant en carbone réduise encore le poids", énumère le communiqué de presse.

Multistrada S Pearl White -  Nouveautés Ducati 2009 : Monster 1100, grand frère de la 696 Hypermotard Pearl White - Nouveautés Ducati 2009 : Monster 1100, grand frère de la 696

Le Monster 1100 S se déclinera au choix en rouge ou réservoir blanc et cadre noir. A noter enfin qu'en 2009, la Multistrada 1100 S et l'Hypermotard arboreront un nouveau coloris blanc, "en raison du succès éblouissant des finitions "Pearl White" introduit avec les Ducati 848 et Monster 696", signale Ducati... Ils sont pas fous ces bolognais !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Ai Ogura enchaîne les exploits, enflamme le Japon et embarrasse Aprilia

Troisième podium dominical d'affilée et deuxième place provisoire au championnat MotoGP à 14 points de Jorge Martin : le week-end allemand d'Ai Ogura confirme que sa victoire historique à Assen n'avait rien d'un accident. Retour sur trois jours de maîtrise tranquille, et sur ce que le phénoménal n°79 japonais représente pour son pays, Aprilia et Yamaha...
Allemagne 3 commentaires
Fin de vie des motos : ce que la nouvelle loi européenne va changer

Si le projet de loi sur la fin de vie en France patine, la réglementation européenne encadrant la gestion des motos - à réparer ou détruire - se précise : passeport, plastique recyclé, chasse aux deux-roues qui échappent à la filière agréée... Le bricolage maison est-il menacé ? MNC a posé la question - et d'autres - à l'organisme Recycler Mon Véhicule.
Les nouveaux coloris des motos Triumph 2027 

Triumph fait évoluer la palette de couleurs de ses Tiger Sport 800, Speed 400, Scrambler 400 X, Speed Triple 1200 RS et Rocket 3 pour le millésime 2027. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...