Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 15 mars 2007

Mieux vaut tard que jamais !

Mieux vaut tard que jamais !

La Fédération Internationale de motocyclisme (FIM) vient d'annoncer que le classement de la seconde manche qui se déroulait il y a dix jours à Phillip Island venait d'être modifié et qu'elle revenait également sur le championnat mondial Superstock 2006 !

Imprimer

Dans un communiqué datant du 13 mars, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fait savoir qu'elle venait de modifier l'ordre d'arrivée de la seconde manche australienne de Mondial SBK, disputée il y a presque deux semaines (lire Moto-Net du 5 mars 2007)...

"Après avoir vérifié les images de l’arrivée de la deuxième course du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island le 4 mars 2007", le chronométrage officiel SBK "Perugia Timing" a en effet averti la FIM "qu'en fait, le pilote n°76 Max Neukirchner avait franchi la ligne d’arrivée avant le pilote n°84 Michele Fabrizio avec un écart de 15/1000 de seconde".

La FIM et la Direction de course, après avoir constaté l'évidence fournie par le chronométrage, publie donc le classement suivant corrigé :

Résultat SBK Australie seconde manche :

  • 8ème position : n°76 Max Neukirchner
  • 9ème position : n°84 Michele Fabrizio

"Selon l'art. 3.4.1. du Code disciplinaire et d'arbitrage des règlements Superbike, aucune réclamation ne peut être déposée contre une constatation de fait", précise la FIM, bien chanceuse que l'erreur n'ait pas été commise plus haut sur la feuille de résultats !

Mais la FIM fait plus fort ce matin même ! Concernant la saison 2006 de Superstock 1000cc cette fois-ci, elle se trouve contrainte par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de restituer à MV Agusta Motors et son pilote italien Luca Scassa les 25 points obtenus lors de leur victoire à Imola le 1er octobre 2006 !

Les italiens avaient en effet été disqualifiés par la Direction de course pour "non respect de l'art. 2.7.11 des règlements, suite au rapport du directeur technique FIM". L'article stipule "qu'un équipement supplémentaire ne se trouvant pas sur le motocycle d'origine homologué ne peut pas être ajouté (par exemple, acquisition de données, ordinateurs, équipements d'enregistrement, etc.)". MV Agusta et Scassa s'étaient même vu confirmer cette décision en appel par les commissaires FIM.

Mais en s'adressant à la plus haute instance juridique en matière sportive, le constructeur et son pilote ont réussi à obtenir gain de cause, annulant purement et simplement la décision du collège des commissaires FIM du 1er octobre, cette décision du TAS étant définitive.

"M. Luca Scassa doit être réintégré à sa place de vainqueur de la manifestation à Imola et par conséquent au classement de la Coupe FIM Superstock 2006", reconnait finalement la FIM, qui établit les classements suivants :

Résultat STK 1000 Imola :

  1. Luca Scassa (ITA-MV Agusta), 25 points
  2. Brendan Roberts (AUS-Suzuki), 20
  3. Alessandro Polita (ITA-Suzuki), 16
  4. Claudio Corti (ITA-Yamaha), 13
  5. Ayrton Badovini (ITA-MV Agusta), 11

Coupe FIM Superstock 2006 :

  1. Alessandro Polita, 173 points
  2. Claudio Corti, 153
  3. Luca Scassa, 143
  4. Ayrton Badovini, 120
  5. Matteo Baiocco, 86

Constructeurs :

  1. Suzuki, 204 points
  2. MV Agusta, 178
  3. Yamaha, 171
  4. Kawasaki, 103
  5. Honda, 55

Des modifications lourdes de conséquences puisque Scassa termine 4ème du championnat des pilotes - et non 5ème - et MV Agusta finit 2ème - et non 3ème -, derrière Suzuki mais bien devant Yamaha !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...