Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 15 mars 2007

Mieux vaut tard que jamais !

Mieux vaut tard que jamais !

La Fédération Internationale de motocyclisme (FIM) vient d'annoncer que le classement de la seconde manche qui se déroulait il y a dix jours à Phillip Island venait d'être modifié et qu'elle revenait également sur le championnat mondial Superstock 2006 !

Imprimer

Dans un communiqué datant du 13 mars, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fait savoir qu'elle venait de modifier l'ordre d'arrivée de la seconde manche australienne de Mondial SBK, disputée il y a presque deux semaines (lire Moto-Net du 5 mars 2007)...

"Après avoir vérifié les images de l’arrivée de la deuxième course du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island le 4 mars 2007", le chronométrage officiel SBK "Perugia Timing" a en effet averti la FIM "qu'en fait, le pilote n°76 Max Neukirchner avait franchi la ligne d’arrivée avant le pilote n°84 Michele Fabrizio avec un écart de 15/1000 de seconde".

La FIM et la Direction de course, après avoir constaté l'évidence fournie par le chronométrage, publie donc le classement suivant corrigé :

Résultat SBK Australie seconde manche :

  • 8ème position : n°76 Max Neukirchner
  • 9ème position : n°84 Michele Fabrizio

"Selon l'art. 3.4.1. du Code disciplinaire et d'arbitrage des règlements Superbike, aucune réclamation ne peut être déposée contre une constatation de fait", précise la FIM, bien chanceuse que l'erreur n'ait pas été commise plus haut sur la feuille de résultats !

Mais la FIM fait plus fort ce matin même ! Concernant la saison 2006 de Superstock 1000cc cette fois-ci, elle se trouve contrainte par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de restituer à MV Agusta Motors et son pilote italien Luca Scassa les 25 points obtenus lors de leur victoire à Imola le 1er octobre 2006 !

Les italiens avaient en effet été disqualifiés par la Direction de course pour "non respect de l'art. 2.7.11 des règlements, suite au rapport du directeur technique FIM". L'article stipule "qu'un équipement supplémentaire ne se trouvant pas sur le motocycle d'origine homologué ne peut pas être ajouté (par exemple, acquisition de données, ordinateurs, équipements d'enregistrement, etc.)". MV Agusta et Scassa s'étaient même vu confirmer cette décision en appel par les commissaires FIM.

Mais en s'adressant à la plus haute instance juridique en matière sportive, le constructeur et son pilote ont réussi à obtenir gain de cause, annulant purement et simplement la décision du collège des commissaires FIM du 1er octobre, cette décision du TAS étant définitive.

"M. Luca Scassa doit être réintégré à sa place de vainqueur de la manifestation à Imola et par conséquent au classement de la Coupe FIM Superstock 2006", reconnait finalement la FIM, qui établit les classements suivants :

Résultat STK 1000 Imola :

  1. Luca Scassa (ITA-MV Agusta), 25 points
  2. Brendan Roberts (AUS-Suzuki), 20
  3. Alessandro Polita (ITA-Suzuki), 16
  4. Claudio Corti (ITA-Yamaha), 13
  5. Ayrton Badovini (ITA-MV Agusta), 11

Coupe FIM Superstock 2006 :

  1. Alessandro Polita, 173 points
  2. Claudio Corti, 153
  3. Luca Scassa, 143
  4. Ayrton Badovini, 120
  5. Matteo Baiocco, 86

Constructeurs :

  1. Suzuki, 204 points
  2. MV Agusta, 178
  3. Yamaha, 171
  4. Kawasaki, 103
  5. Honda, 55

Des modifications lourdes de conséquences puisque Scassa termine 4ème du championnat des pilotes - et non 5ème - et MV Agusta finit 2ème - et non 3ème -, derrière Suzuki mais bien devant Yamaha !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki passe la seconde avec son nouveau trail KLE650 

Un an après la KLE500, Kawasaki poursuit la reconquête du segment tout-terrain (et tout-trottoir) avec la KLE650, un authentique trail au bicylindre de Z650S, pensé pour le confort sur la durée. De quoi placer les Ténéré 700, Transalp 750, 700MT et DS625X dans le viseur d'Akashi. Présentation de cette grande nouveauté et de sa version SE, attendues pour avril 2027.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2026

Après l’annulation du GP d’Australie dimanche dernier, qui a momentanément sauvé Jorge Martin et son poignet fracturé, l'épreuve de Malaisie ce week-end devrait bénéficier à Marc Marquez, champion en titre et leader du MotoGP 2026. Mais Bezzecchi guette, Aprilia mène chez les constructeurs et l’ombre du Qatar plane. Présentation du 19ème GP sur...22 ou 21 ?
Nouvelle Triumph Tiger 1200 avec 158 ch, radars et écran tactile

Comme promis, Triumph lève le voile sur sa Tiger 1200 2027. Le maxitrail routier gagne 8 chevaux, passe aux roues de 19 et 17 pouces sur toute la gamme, s’abaisse tout seul à l’arrêt et embarque radars Bosch, aides à la conduite ARAS et écran tactile. Les tarifs démarreront à 21 995 euros, dès décembre 2026. MNC fait le tour du propriétaire.
Phillip Island, c’est fini : Aprilia sort une RS 660 Tribute

Dimanche dernier, le MotoGP a quitté Phillip Island sous la pluie, avec Aprilia pour dernier vainqueur du Grand Prix (en 2025 !). La marque italienne s’offre un double hommage : une RS 660 Tribute en série limitée et numérotée, aux couleurs du mythique circuit. Présentation avec Marco Bezzecchi en guest-star...
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Petits tarifs et grosses promos pour les motos Suzuki en 2027

Les nouveaux tarifs des motos et scooters Suzuki 2027 (M7 pour les intimes) viennent d'être publiés ! Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles 100% japonais et établit les comparaisons avec la grille tarifaire diffusée en janvier dernier. Mini hausses, maxi baisses et promos : MNC fait les comptes !
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...