Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 15 mars 2007

Mieux vaut tard que jamais !

Mieux vaut tard que jamais !

La Fédération Internationale de motocyclisme (FIM) vient d'annoncer que le classement de la seconde manche qui se déroulait il y a dix jours à Phillip Island venait d'être modifié et qu'elle revenait également sur le championnat mondial Superstock 2006 !

Imprimer

Dans un communiqué datant du 13 mars, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fait savoir qu'elle venait de modifier l'ordre d'arrivée de la seconde manche australienne de Mondial SBK, disputée il y a presque deux semaines (lire Moto-Net du 5 mars 2007)...

"Après avoir vérifié les images de l’arrivée de la deuxième course du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island le 4 mars 2007", le chronométrage officiel SBK "Perugia Timing" a en effet averti la FIM "qu'en fait, le pilote n°76 Max Neukirchner avait franchi la ligne d’arrivée avant le pilote n°84 Michele Fabrizio avec un écart de 15/1000 de seconde".

La FIM et la Direction de course, après avoir constaté l'évidence fournie par le chronométrage, publie donc le classement suivant corrigé :

Résultat SBK Australie seconde manche :

  • 8ème position : n°76 Max Neukirchner
  • 9ème position : n°84 Michele Fabrizio

"Selon l'art. 3.4.1. du Code disciplinaire et d'arbitrage des règlements Superbike, aucune réclamation ne peut être déposée contre une constatation de fait", précise la FIM, bien chanceuse que l'erreur n'ait pas été commise plus haut sur la feuille de résultats !

Mais la FIM fait plus fort ce matin même ! Concernant la saison 2006 de Superstock 1000cc cette fois-ci, elle se trouve contrainte par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de restituer à MV Agusta Motors et son pilote italien Luca Scassa les 25 points obtenus lors de leur victoire à Imola le 1er octobre 2006 !

Les italiens avaient en effet été disqualifiés par la Direction de course pour "non respect de l'art. 2.7.11 des règlements, suite au rapport du directeur technique FIM". L'article stipule "qu'un équipement supplémentaire ne se trouvant pas sur le motocycle d'origine homologué ne peut pas être ajouté (par exemple, acquisition de données, ordinateurs, équipements d'enregistrement, etc.)". MV Agusta et Scassa s'étaient même vu confirmer cette décision en appel par les commissaires FIM.

Mais en s'adressant à la plus haute instance juridique en matière sportive, le constructeur et son pilote ont réussi à obtenir gain de cause, annulant purement et simplement la décision du collège des commissaires FIM du 1er octobre, cette décision du TAS étant définitive.

"M. Luca Scassa doit être réintégré à sa place de vainqueur de la manifestation à Imola et par conséquent au classement de la Coupe FIM Superstock 2006", reconnait finalement la FIM, qui établit les classements suivants :

Résultat STK 1000 Imola :

  1. Luca Scassa (ITA-MV Agusta), 25 points
  2. Brendan Roberts (AUS-Suzuki), 20
  3. Alessandro Polita (ITA-Suzuki), 16
  4. Claudio Corti (ITA-Yamaha), 13
  5. Ayrton Badovini (ITA-MV Agusta), 11

Coupe FIM Superstock 2006 :

  1. Alessandro Polita, 173 points
  2. Claudio Corti, 153
  3. Luca Scassa, 143
  4. Ayrton Badovini, 120
  5. Matteo Baiocco, 86

Constructeurs :

  1. Suzuki, 204 points
  2. MV Agusta, 178
  3. Yamaha, 171
  4. Kawasaki, 103
  5. Honda, 55

Des modifications lourdes de conséquences puisque Scassa termine 4ème du championnat des pilotes - et non 5ème - et MV Agusta finit 2ème - et non 3ème -, derrière Suzuki mais bien devant Yamaha !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...