Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 11 septembre 2009

Michelin : on ne visait pas le titre dès cette année !

Michelin : on ne visait pas le titre dès cette année !

Bien parti pour remporter le titre de champion du monde d'endurance 2009 grâce à la Yamaha n°7 du YART (lire Moto-Net.Com du 27 août 2009 ) - même si, en endurance, rien n'est sûr avant le passage du drapeau à damiers ! -, le manufacturier français Michelin, revenu officiellement en endurance cette année après huit ans d'absence,…

Imprimer

Bien parti pour remporter le titre de champion du monde d'endurance 2009 grâce à la Yamaha n°7 du YART (lire Moto-Net.Com du 27 août 2009) - même si, en endurance, rien n'est sûr avant le passage du drapeau à damiers ! -, le manufacturier français Michelin, revenu officiellement en endurance cette année après huit ans d'absence, avait comme principal objectif d'observer, a déclaré à l'AFP Nick Shorrock, le nouveau directeur de la compétition du groupe.

La machine du Team Yamaha Austria Racing Team (YART), équipée en Michelin, est à un point du titre de champion du monde 2009 d'Endurance. Etait-ce l'objectif de Michelin dès cette saison ?
Nick Shorrock, nouveau directeur de la compétition Michelin
: Absolument pas ! Pour nous, il s'agissait d'une période d'observation. On venait du MotoGP. On peut avoir des produits performants dans une catégorie et pas forcément dans une autre. Nous voulions comprendre ce qu'il fallait faire pour durer 6 heures, 12 heures, 24 heures, ce qui est très différent de ce qu'on attend d'un pneu sur une course de vitesse.

Plus précisément, quelles étaient vos ambitions pour cette saison ?
Nick Shorrock : Le développement était et est toujours au centre de nos préoccupations. C'est pour ça que pour la première fois de son histoire, le groupe Michelin a engagé en début de saison sa propre moto (la Honda n°63, en tête de la première séance d'essais qualificatifs au Bol d'Or). Cette machine, bourrée de capteurs, est un véritable laboratoire roulant. Ce travail de développement a été mené de façon remarquable et notre collaboration avec le team autrichien a été excellente en matière d'échange technique et d'écoute.

Vous avez souligné que vos pneus avaient beaucoup évolué entre la 1ère manche du Championnat lors des 24H du Mans et le Bol d'Or. Dans quelles directions avez vous travaillé ?
Nick Shorrock : Pour faire un bon pneu, il faut deux choses : l'architecture et les mélanges de gomme. Mais on peut avoir un très bon mélange, une très bonne architecture et faire un très mauvais pneu ! Depuis quelques années, nous nous sommes rendu compte de l'importance de la combinaison entre les deux paramètres. En outre, l'état de la piste demeure un facteur extrêmement important. On peut avoir un bon produit à Magny-Cours, qui a une piste plutôt lisse, qui ne fonctionnera pas sur un revêtement plus agressif...

Avez-vous l'intention de revenir d'une manière ou d'une autre en vitesse pure ?
Nick Shorrock : Aujourd'hui, revenir au plus haut niveau en MotoGP n'est pas à l'ordre du jour car cette discipline fonctionne en mono-marque (avec Bridgestone, NDLR). Ce qui nous intéresse est de savoir comment nous situer par rapport à nos concurrents. Par contre, nous sommes engagés dans les championnats italien et espagnol de vitesse et nous devons reconnaître que nous avons des progrès à faire. Nous allons poursuivre l'expérience l'année prochaine !

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 8 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...