Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO CROSS MX2
Paris, le 15 septembre 2009

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

Le jeune Marvin Musquin vient d’être titré champion du monde de moto cross MX2 au Brésil. Sportivement parlant, il n’y a pas photo : sa saison a été exemplaire. Mais commercialement, a-t-il été titré pour Honda ou pour KTM ? Sortez vos cahiers...

Imprimer

A pas tout à fait 20 ans, le jeune pilote Marvin Musquin originaire de La Réole (33) vient d’être titré champion du monde de moto cross MX2 dimanche à Canelinha , au Brésil. Sportivement parlant, il n’y a pas photo : sa saison a été exemplaire, il a dominé ses adversaires quasiment du début à la fin et termine la saison en trombe.

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

A tel point que certains observateurs estiment qu’il serait le pilote le plus rapide évoluant en Europe actuellement et qu’il est la "next big thing", comme disent les Américains. Mais Marvin a aussi défrayé la chronique par son changement d’équipe et de machine, en pleine saison, en passant de Honda à KTM... Pourquoi ? Sûrement parce que la gamelle du voisin semblait plus appétissante et ceci ne nous regarde pas, tout à fait Thierry !

Mais la question la plus croustillante de cette fin de saison est de savoir qui, de KTM ou de Honda, est champion du monde MX2... Car sans parler du "classement constructeur" - dont tout le monde se tamponne le coquillard -, il serait intéressant de savoir quelle marque pourra exploiter à des fins publicitaires le titre de Marvin Musquin, champion du monde de moto cross 2009... Alors, on fait les comptes ?

Sachant que sur les 15 GP de moto cross disputés cette année - soit 30 manches -, Marvin a gagné six Grands Prix et 13 manches. Qu'il a été leader du championnat du sixième au quinzième GP. Qu'il a commencé la saison sur la Honda du team NGS et que c’est au GP d’Angleterre - soit au septième GP - qu’il est passé sur KTM. Qu'il a donc roulé sur une Honda pendant les six premiers GP, puis sur KTM pour les neuf suivants... sauf un, puisqu’il n'a pas roulé pas au GP de Suède à cause de son imbroglio juridico-contractuel : la Honda et la KTM portaient le numéro 25, Marvin était sur place, en pleine forme, leader du championnat, mais il n’a pas eu le droit de rouler sur la KTM.

Marvin Musquin champion du monde Honda ou KTM ?

Ce qui nous fait donc six GP disputés pour Honda et huit pour KTM : avantage KTM. Pour les victoires de manches, deux pour Honda et onze pour KTM. Et pour les victoires de GP, une pour Honda et cinq pour KTM. Pas besoin de photo finish : il est clair que Marvin a offert plus de victoires à KTM qu’à Honda.

A moins que ce ne soit le contraire ? Eh oui car du côté du spectateur derrière sa barrière, on peut avoir un raisonnement plus simple - voire simpliste. Musquin a commencé à cartonner grâce à la KTM. Mais KTM aura-t-elle le droit d’utiliser ces victoires à des fins commerciales ?

Ce n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé en Formule 1 avec Brawn GP : fin 2008, Honda annonce son retrait de la F1. La fameuse crise est en cause, mais aussi les piètres résultats de son équipe et de ses deux "chèvres" de pilotes... Ross Brawn rachète l’équipe à Honda, garde les pilotes, achète un moteur Mercedes... et les mêmes "chèvres" se mettent soudain à tout gagner, l'un d’eux pouvant même finir champion du monde !

A-t-on vu un logo Mercedes sur la Brawn GP ? Pourquoi Mercedes ne claironne-t-elle pas avec ces victoires en cascade ?

Mais revenons au spectateur derrière sa barrière, dont la conclusion peut être simple - voire simpliste : le moteur Honda était nul, le moteur Mercedes est une bombe... En F1, tout est bien sûr plus compliqué. Mais tous les constructeurs sont en F1 pour une histoire d’image. Un moteur gagne, la marque gagne, c’est la dure loi du marketing.

Et dans le cas Musquin en moto cross, il y a bien onze victoires de manches pour KTM contre deux pour Honda... C’est la dure loi de l’arithmétique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...