Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURO 2008
Paris, le 28 novembre 2007

Marc Germain reste chez Yamaha Motor France

Marc Germain reste chez Yamaha Motor France

Les pilotes auront finalement redonné envie à Yam de poursuivre son engagement en enduro : Germain ne part plus chez HM, Aubert roulera sur quelques classiques et manches du championnat de France et Frétigné prend Romain Cadillac sous son aile.

Imprimer

Les ambitions des pilotes Yamaha auront finalement su redonner envie à Yamaha Motor France de poursuivre son engagement en enduro : alors qu'on pressentait un désengagement sensible du staff YMF dans la compétition enduro, Marc Germain reste fidèle à la marque aux diapasons ! Johnny Aubert roulera en France sur quelques classiques et manches du championnat de France, David Frétigné pilote officiel accueillera dans sa structure Romain Cadillac, et enfin Yves Demaria, multiple champion du monde MX, viendra à son tour jouer dans les banderoles.

Que s'est-il passé ? Le côté coeur de JCO a parlé, nous dit-on chez Yamaha. Bien que très attaché aux hommes et à la course, le départ possible de Marc Germain chez les rouges (il était pressenti chez HM Honda) et la montée en puissance de Johnny Aubert a changé la donne et a pu faire changer de stratégie Jean-Claude Oliver.

On s'attendait en effet à des coupes sombres dans l'implication de Yamaha Motor France dans l'enduro français : les 10% de chiffre d'affaire du TT chez l'importateur français laissaient plutôt entrevoir un désengagement de la firme dans la compétition (lire notamment le Tchat d'Alexandre Kowalski en direct avec les lecteurs de Moto-Net.Com le 1er octobre 2007).

 Marc Germain reste chez Yamaha Motor France

La situation était à ce point critique qu'un pilote tel que Marc Germain, dont le but clair et affiché est de décrocher un titre de champion du Monde E1, avait tout intérêt à changer de couleurs.

Marc Germain a donc approché le team HM Honda, managé par Gilles Algay. Et alors que le contrat était quasiment conclu, JCO a su trouver les arguments pour rattraper Marc Germain : il est désormais assuré du statut de pilote officiel Yamaha pour 2008 et 2009 !

Quant au gars du "ch'nord", Johnny Aubert, il va retrouver en 2008 un statut de pilote semi officiel en France. L'ex-crossman connaît bien Yamaha Motor France, avec qui il a commencé sa carrière sportive en 1993 et 1994. Après une carrière MX en dents de scie, plusieurs saisons au sein du team franco-belge Casola, puis un retour en 2005 chez Yamaha France, il tente l'enduro. Bien lui en a pris, puisqu'il intègre en 2006 le team italien UFO Corse avec lequel il court le championnat d'Italie et le World Enduro Championship.

En 2008, le plus cosmopolite des pilotes français restera bien sûr pilote d'usine dans le team UFO Corse, mais il devient également semi officiel Yamaha Motor France sur les classiques et quelques manches du championnat de France.

Johnny Aubert - Marc Germain reste chez Yamaha Motor France

Vice champion du monde 2007 en E2, Johnny Aubert est en pleine ascension et semble bien parti pour avoir une belle cote de popularité auprès du public français ! Et cerise sur le gâteau, il vient de décrocher le titre en individuel aux ISDE. On imagine donc mal comment Yamaha Motor France aurait pu laisser sous la seule bannière italienne un top pilote français ayant toutes les chances de devenir champion du monde !

De son côté, David Frétigné participera toujours au championnat de France et aux classiques en tant que pilote officiel avec sa propre structure, le Team Fret Motosport. Romain Cadillac, pilote support de la marque bénéficiera de la structure de David pour les épreuves nationales. Damien Miquel (ex Kawasaki), Julien Pommier et Grégory Eyries défendront les couleurs de Yam sur le championnat de France. Stéphane Peterhansel toujours fidèle sera présent sur les classiques d’enduro.

Côté rallyes, pas de changement : David Frétigné participe principalement au Dakar avec le soutien de Yamaha Motor France. Mais tant que le règlement n'évoluera pas vers une limitation des cylindrées, la marque aux diapasons ne s'alignera pas en tant que team officiel (lire Moto-Net.Com du 28 novembre 2007).

Yves Demaria - Marc Germain reste chez Yamaha Motor France

Enfin Yves Demaria, après trois titres de champion du monde MX et six de champion de France, suit la voie tracée par ses ex-rivaux en MX à la plus grande joie des aficionados de l'enduro : pour pimenter sa fin de carrière, Yves Demaria sera présent au Touquet et sur les classiques d'enduro. Une belle saison en perspective !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...