Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2010

Marc Coma remporte la 3ème étape du Rallye de Tunisie

Marc Coma remporte la 3ème étape du Rallye de Tunisie

Malgré un violent sirocco autour de Nekrif, Marc Coma s'impose sur la troisième étape du Rallye de Tunisie 2010. Il remonte de trois places au classement général et pointe désormais en cinquième position, mais c'est toujours Chaleco Lopez qui tient la tête devant Helder Rodrigues et Jakub Przygonski.

Imprimer

Malgré un violent sirocco autour de Nekrif, Marc Coma s'impose sur la troisième étape du Rallye de Tunisie 2010. Il remonte de trois places au classement général et pointe désormais en cinquième position, mais c'est toujours Chaleco Lopez qui tient la tête devant Helder Rodrigues et Jakub Przygonski.

3ème étape du Rallye de Tunisie 2010

Cette 3ème étape, la première sous forme de boucle de l'édition 2010, se déroulait hier entre Nékrif, Birtlatine et Rémada : un parcours très varié alternant les canyons, les fonds d'oueds, les pistes sinueuses et caillouteuses, les grands plateaux rapides, les pistes ensablées, les dunettes et les langues de sables.

Avec maîtrise, Chaleco Lopez a joué de prudence au guidon de sa légère Aprilia et termine troisième de l'étape en confortant sa place de leader de la catégorie moto.

"Les conditions étaient difficiles et la visibilité réduite, ce n'était pas évident de piloter aujourd'hui", commente Chaleco. "De plus, il m'a fallu faire attention aux chameaux qui se promenaient un peu partout. J'ai même pensé que la spéciale allait être annulée mais finalement, je suis très content de mon classement !"

3ème étape du Rallye de Tunisie 2010 3ème étape du Rallye de Tunisie 2010

Dans les traces du chilien, le portugais Helder Rodrigues n'a pas non plus pris de risques, solidement accroché à sa deuxième place. Jakub Przygonski a préféré rouler avec l'expérimenté David Casteu, en sachant parfaitement que tenter un quelconque exploit serait hypothétique dans de telles conditions de visibilité.

"Avec ce vent, il ne fallait pas se faire surprendre par une rafale", précise Rodrigues : "la 450 cc est une moto relativement légère et il n'est pas rare de se faire chahuter... Je suis très satisfait de rouler sur le même rythme que Chaleco qui est un peu "le" spécialiste de la catégorie".

De son côté, David Casteu constate que "les conditions changent vite sur un rallye : la preuve ! Avec le vent, sur les ondulations, il faut garder la moto bien en mains car une 450 cc dans du rapide et dans le vent... ça bouge beaucoup ! Pour le moment tout se passe bien et en prévision de la nouvelle réglementation du Dakar 2011, nous testons les organes mécaniques et principalement ici la boîte de vitesses".

Grâce à sa victoire aujourd'hui, Marc Coma installe donc sa KTM dans le Top 5. Avec un court arrêt à l'assistance pour changer son pneu arrière, le pilote catalan a utilisé à bon escient le potentiel de sa machine, peut-être moins sensible aux humeurs du vent que les 450.

"Après l'assistance, où je me suis arrêté pour changer ma roue arrière, la deuxième partie de la spéciale était relativement compliquée", indique le catalan : "dans les chotts et les dunes, il y avait beaucoup de vent et une visibilité relative... Cette victoire d'étape me fait plaisir !"

3ème étape du Rallye de Tunisie 2010 3ème étape du Rallye de Tunisie 2010

Marek Dabrowski, Emmanuel Gyenes, Jacek Czachor et Michael Pisano, réguliers depuis le début de l'épreuve, complètent les dix premières places du général. "Le vent était la difficulté majeure sur cette spéciale", confirme Dabrowski : "je ne voyais rien ! Nous nous sommes donc regroupés pour rallier l'arrivée ensemble. J'essaie de faire mon maximum pour mon fils. Je sais qu'il me regarde en ce moment et je veux qu'il soit fier de moi !"

En Enduro Cup, Romain Souvignet a pris une sérieuse option pour la victoire et devance Mathieu Serradori de 50 minutes.

Aujourd'hui, cap sur les dunes vers Ksar Ghilane, avec 280 km de secteur sélectif. Une journée qui pourrait devenir la plus longue du rallye pour certains concurrents...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...