Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK MAGNY-COURS
Paris, le 3 octobre 2008

Magny-Cours accueille le Mondial Superbike

Magny-Cours accueille le Mondial Superbike

Après le Bol d'Or il y a trois semaines et le Dark Dog Moto Tour avant-hier, la piste nivernaise reçoit ce week-end la visite du championnat du monde de Superbike ! L'occasion pour les français d'acclamer une dernière fois Troy Bayliss, le champion 2008 ?

Imprimer

Il y a deux semaines à Vallelunga (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008), les australiens Troy Bayliss et Andrew Pitt pouvaient clore tout suspense en enlevant les titres de champions du monde, respectivement en catégorie Superbike et Supersport.

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais l'un comme l'autre ont chuté en course - Bayliss en 2nde manche après avoir terminé 6ème de la 1ère -, laissant donc au public français le soin de célébrer leurs sacres... Quoique, si pour Troy l'affaire est quasiment conclue, pour Andrew, la lutte risque de se prolonger à Portimao, finale de cette saison 2008...

En Superbike donc, avec 369 points au compteur, Troy Bayliss peut se contenter de gérer son avance pour sceller son troisième et dernier titre mondial : son plus proche rival Troy Corser se situe à 79 points tandis que Noriyuki Haga et Max Neukirchner - derniers pilotes à être mathématiquement toujours en course -, accusent un retard de 89 points.

Or avec deux épreuves donc quatre courses à disputer, il ne reste plus que 100 points à engranger, au maximum ! "J'ai toujours un assez bel avantage en termes de points mais cela ne signifie pas que je vais me relâcher, pas avant que tout soit terminé", note toutefois le leader du championnat.

En 2006, on se souvient que le n°21 avait obtenu son 2ème titre une épreuve avant la fin et qu'il avait ponctué sa saison par une victoire à Magny-Cours (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008). Cette année, l'épreuve française sera synonyme de sacre pour Troy - une épreuve avant la fin également - et connaissant l'animal, il ne se satisfera que d'une nouvelle victoire...

Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Je sais que si les conditions sont bonnes, je pourrai obtenir de bons résultats", signale Bayliss qui pointe deuxième des essais qualif' de cet après-midi, à 8 millièmes de Noriyuki Haga ! Niveau météo d'ailleurs, les conditions devraient rester effectivement "bonnes" : alternance de soleil et nuages sur Magny-Cours, des températures plutôt fraiches mais stables et pas une goutte de pluie...

Deuxième du championnat, Troy Corser courra lui-aussi après la victoire... Sa 1ère au guidon de sa Yamaha R1 ! "Nous sortirons pour gagner car c'est ce que nous faisons toujours", rappelle à toute fin utile le Croco n°21.

Troisième des trois dernières courses, Troy C. tient à poursuivre sur sa lancée. "Nous avons été très rapides lors des dernières épreuves et à Magny-Cours, la moto devrait être aussi bonne que d'habitude", prévoit le futur pilote BMW, qui doit se méfier en premier lieu de son propre coéquipier au classement général...

Après une marque nulle à Donington Park il y a un mois, le japonais a réussi à se relancer dans la course au "vice-championnat du monde" grâce à son doublé italien ! Ainsi Noriyuki Haga ne compte plus que 10 points de retard sur Corser...

Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Or tout le monde se souvient de l'excellente prestation de Nitro Nori en France l'an dernier : "nous avions gagné les deux courses donc forcément, j'aimerai faire de même cette année", déclare le célèbre n°41, qui était passé à côté du titre 2007 pour trois petits points face à James Toseland.

"Nous n'abandonnons jamais", insiste Haga qui, une nouvelle fois, pourrait louper le sacre de quelques points. Car on peut compter sur sa coriacité pour entretenir la pression sur Bayliss - et le suspense - jusqu'au bout !

Max Neukirchner - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

À égalité de points avec Noriyuki, Max Neukirchner revient sur les terres nivernaises non sans une certaine émotion : "l'an dernier marquait le début de mon aventure avec cette équipe et j'avais frôlé le podium en 1ère manche", se souvient le prodige allemand, véritable révélation de cette saison 2008.

En route pour un premier podium en seconde manche, Max avait chu et tient à prendre sa revanche cette année : "je pense avoir des chances de podium c'est certain, et je ferai de mon mieux pour les obtenir et récupérer ma deuxième place au championnat", certifie le pilote de la Suzuki n°76, qui a posté cet après midi le 10ème temps des qualifications.

Quatrième et cinquième du championnat, les deux anciennes stars du MotoGP chercheront elles-aussi à briller à Magny-Cours. Carlos Checa est le mieux parti cet après-midi en signant le 3ème temps des essais qualif' au guidon de sa Honda Ten Kate.

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais on pouvait s'y attendre puisque le pilote espagnol effectuait des tests la semaine dernière sur la piste française, en compagnie d'un certain Michael Schumacher ! (lire Moto-Net.Com du 26 septembre 2008). C'est au cours de ces mêmes tests que Ryuichi Kiyonari s'est fracturé une clavicule... Il sera remplacé ce week-end par Martin Bauer, le coéquipier de Schumi en SBK allemand.

Max Biaggi quant à lui tentera de remonter sur le podium français - après une 2ème place l'an dernier - afin de consolider sa 6ème place au général, menacée par Fonsi Nieto et Michel Fabrizio. Treizième temps cet après-midi, l'Empereur Romain a encore du travail : si Fabrizio sur la Ducati officielle n'est que 15ème, Nieto et sa Suz sont 4ème...

En Supersport, le suspense reste complet : Andrew Pitt ne possède plus qu'une avance de 11 points sur son coéquipier Jonathan Rea et ses compatriotes Joshua Brookes et Broc Parkes restent en embuscade à respectivement 28 et 30 longueurs...

Jonathan Rea et Andrew Pitt - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Membres du team Ten Kate, Pitt et Rea ont pu s'entrainer sur la piste nivernaise au même titre que Checa, Sofuoglu et Kiyonari. Satisfait de ces essais privés, Andrew est resté en France, auprès de Sébastien Charpentier, notre double champion du monde de Supersport.

"Nous avons fait du vélo ensemble", raconte Pitt... L'occasion surtout de demander à notre General Séb les secrets de l'obtention de son incroyable second titre à Magny-Cours il y a deux ans ? (lire Moto-Net.Com du 11 octobre 2008).

L'avant dernière course de la saison sera également marquée par le retour de Fabien Foret ! Devant son public, le pilote Yamaha retrouvera la piste après trois longs mois d'absence : "j'ai décidé de rouler ce week-end et je le considérerai plus comme un test qu'une course", prévient le n°99.

Fabien Foret - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Bien sur, c'est encore mieux de revenir pour l'épreuve française mais je ne reviens pas uniquement pour çà", souligne le charentais qui pointe à la 26ème place de la première séance d'essai qualif'.

Après une année 2008 décevante, notre meilleur représentant en vitesse mondiale tient à réussir sa prochaine saison, toujours au guidon de la R6 officielle : "c'est comme si la nouvelle saison débutait maintenant", réalise Fabien !

Les autres français à encourager seront Régis Laconi au guidon de sa ZX-10R n°55 et Sébastien Gimbert sur sa R1 n°194, sans oublier David Checa et sa R1 n°94, chère à Christophe Guyot : tous trois sont inscrits en catégorie Superbike et visent les points.

En Supersport, outre Fabien et Matthieu Lagrive sur sa CBR600RR n°14, deux wild-card tenteront de s'illustrer : il s'agit de Julien Enjolras sur sa R6 n°169 et de Thierry Mulot sur sa ZX-6R n°74. En Superstock 1000, Maxime Berger joue le titre face à Polita, Simeon et Roberts... Enfin, en Superstock 600, le jeune protégé de Yamaha France (et de JCO himself, voir la vidéo du Moto-Net.Com du 28 novembre 2007), Loris Batz tentera de conserver la tête du championnat !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...