Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CH'SUIS VERT...
Paris, le 23 septembre 2013

Loris Baz forfait pour Laguna Seca et incertain pour Magny-Cours...

Loris Baz forfait pour Laguna Seca et incertain pour Magny-Cours...

Les examens médicaux sont malheureusement formels : la blessure au dos de Loris Baz date de sa chute en Allemagne. Le jeune pilote français ne roulera donc pas aux États-Unis ce week-end et pourrait louper l'épreuve française programmée dans la foulée...

Imprimer

Le "gazouillis" de Loris Baz sur Twitter vendredi dernier ne laissait présager rien de bon : "à l'heure qu'il est, je devrais être dans l'avion pour les USA". Or notre Géant Vert ne venait pas de louper son avion, mais bien d'apprendre qu'il ne roulerait pas ce week-end...

Il apparaît en effet clairement à l'issue des derniers examens médicaux pratiqués sur Loris que sa fracture à une vertèbre date bel et bien de sa vilaine cabriole lors du warm-up allemand (lire notre Analyse MNC du Superbike au Nürburgring). Écarté par mesure de précaution de la piste d'Istanbul il y a huit jours, le n°76 ne sera donc pas de retour non plus à Laguna Seca.

"Je suis triste de vous annoncer que je ne roulerai pas à Laguna Seca", confirme Loris : "ma vertèbre est bien fracturée depuis le Nürburgring et j'ai besoin de repos".

Prise au dépourvu en Turquie, l'équipe officielle Kawasaki de World Superbike a prévu de remplacer aux États-Unis son "Bazooka" par David Salom, pilote engagé cette année sur une ZX-6R au sein du team Kawasaki Intermoto en championnat du monde Supersport.

La catégorie des 600 cc (et 675 !) n'étant pas au programme en Californie, l'Espagnol au n°44 était donc disponible et se réjouit naturellement de faire partie du voyage, même si la tâche s'annonce ardue ! "C'est un nouveau circuit pour moi et cette moto n'est pas la même que celle que je pilotais l'an dernier", prévient le n°44.

Membre de l'équipe Kawasaki Pedercini la saison dernière, Salom avait obtenu comme meilleur résultat une 10ème place à Moscou - le meilleur de sa carrière riche de 48 départs en WSBK - et s'était classé 21ème du championnat WSBK 2012 avec un total de 22 points.

"Nous avons demandé à David Salom de rouler sur la Ninja ZX-10R officielle en Amérique aux côtés de Tom et il a saisi sa chance et relevé le défi", souligne Guim Roda, chef du Kawasaki Racing Team (KRT).

"Nous le connaissons bien, car nous étions deuxièmes ensemble au championnat du monde Supersport en 2011. Nous sommes parfaitement conscients de sa valeur en tant que pilote", assure le big boss des Verts, persuadé que cette pige aidera son poulain à repartir du bon pied (il n'est actuellement que 17ème en WSSP).

L'objectif de Salom est clair ce week-end : "il y aura au moins deux autres pilotes remplaçants dans d'autres équipes lors de cette épreuve (Canepa et Young remplacent Checa et Camier aux USA, NDLR), notre but est donc d'essayer de les battre", annonce Guim Roda. On imagine que les pilotes invités (Roger Lee Hayden, Danny Eslick et Glen Allerton) devront également rester derrière la Kawasaki n°44...

"Loris devrait pouvoir rouler à Magny-Cours, car il aura eu quelques semaines pour récupérer de sa blessure à la vertèbre", indique officiellement Seignor Roda. "Sa récupération est si importante que nous avons considéré préférable qu'il reste à nouveau à la maison.

Les Verts espèrent effectivement que Loris sera "de retour à 100% et prêt à disputer son épreuve nationale>", prévue une semaine seulement après celle des États-Unis. "Il connaît bien la piste /i>(il y a notamment remporté le Bol d'Or 2013, NDLR !) et peut aider Tom dans son sprint final vers le titre".

Mais encore une fois, les nouvelles émanant de Loris Baz himself ne sont pas rassurantes : "je ne suis pas encore sûr pour Magny Cours, mais il n'y a pas beaucoup de chances...", concluait-il dans un message à ses fans. Ne reste plus qu'à croiser les doigts... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...