Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CH'SUIS VERT...
Paris, le 23 septembre 2013

Loris Baz forfait pour Laguna Seca et incertain pour Magny-Cours...

Loris Baz forfait pour Laguna Seca et incertain pour Magny-Cours...

Les examens médicaux sont malheureusement formels : la blessure au dos de Loris Baz date de sa chute en Allemagne. Le jeune pilote français ne roulera donc pas aux États-Unis ce week-end et pourrait louper l'épreuve française programmée dans la foulée...

Imprimer

Le "gazouillis" de Loris Baz sur Twitter vendredi dernier ne laissait présager rien de bon : "à l'heure qu'il est, je devrais être dans l'avion pour les USA". Or notre Géant Vert ne venait pas de louper son avion, mais bien d'apprendre qu'il ne roulerait pas ce week-end...

Il apparaît en effet clairement à l'issue des derniers examens médicaux pratiqués sur Loris que sa fracture à une vertèbre date bel et bien de sa vilaine cabriole lors du warm-up allemand (lire notre Analyse MNC du Superbike au Nürburgring). Écarté par mesure de précaution de la piste d'Istanbul il y a huit jours, le n°76 ne sera donc pas de retour non plus à Laguna Seca.

"Je suis triste de vous annoncer que je ne roulerai pas à Laguna Seca", confirme Loris : "ma vertèbre est bien fracturée depuis le Nürburgring et j'ai besoin de repos".

Prise au dépourvu en Turquie, l'équipe officielle Kawasaki de World Superbike a prévu de remplacer aux États-Unis son "Bazooka" par David Salom, pilote engagé cette année sur une ZX-6R au sein du team Kawasaki Intermoto en championnat du monde Supersport.

La catégorie des 600 cc (et 675 !) n'étant pas au programme en Californie, l'Espagnol au n°44 était donc disponible et se réjouit naturellement de faire partie du voyage, même si la tâche s'annonce ardue ! "C'est un nouveau circuit pour moi et cette moto n'est pas la même que celle que je pilotais l'an dernier", prévient le n°44.

Membre de l'équipe Kawasaki Pedercini la saison dernière, Salom avait obtenu comme meilleur résultat une 10ème place à Moscou - le meilleur de sa carrière riche de 48 départs en WSBK - et s'était classé 21ème du championnat WSBK 2012 avec un total de 22 points.

"Nous avons demandé à David Salom de rouler sur la Ninja ZX-10R officielle en Amérique aux côtés de Tom et il a saisi sa chance et relevé le défi", souligne Guim Roda, chef du Kawasaki Racing Team (KRT).

"Nous le connaissons bien, car nous étions deuxièmes ensemble au championnat du monde Supersport en 2011. Nous sommes parfaitement conscients de sa valeur en tant que pilote", assure le big boss des Verts, persuadé que cette pige aidera son poulain à repartir du bon pied (il n'est actuellement que 17ème en WSSP).

L'objectif de Salom est clair ce week-end : "il y aura au moins deux autres pilotes remplaçants dans d'autres équipes lors de cette épreuve (Canepa et Young remplacent Checa et Camier aux USA, NDLR), notre but est donc d'essayer de les battre", annonce Guim Roda. On imagine que les pilotes invités (Roger Lee Hayden, Danny Eslick et Glen Allerton) devront également rester derrière la Kawasaki n°44...

"Loris devrait pouvoir rouler à Magny-Cours, car il aura eu quelques semaines pour récupérer de sa blessure à la vertèbre", indique officiellement Seignor Roda. "Sa récupération est si importante que nous avons considéré préférable qu'il reste à nouveau à la maison.

Les Verts espèrent effectivement que Loris sera "de retour à 100% et prêt à disputer son épreuve nationale>", prévue une semaine seulement après celle des États-Unis. "Il connaît bien la piste /i>(il y a notamment remporté le Bol d'Or 2013, NDLR !) et peut aider Tom dans son sprint final vers le titre".

Mais encore une fois, les nouvelles émanant de Loris Baz himself ne sont pas rassurantes : "je ne suis pas encore sûr pour Magny Cours, mais il n'y a pas beaucoup de chances...", concluait-il dans un message à ses fans. Ne reste plus qu'à croiser les doigts... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...