Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE ROUGE ET LE BLANC
Paris, le 16 septembre 2021

Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Si en matière de motos japonaises la couleur rouge est principalement associée à Honda, en compétition le rouge et blanc renvoie à Yamaha et ses machines de Grand Prix. 60 ans après leur première participation, les "Bleus" d’Iwata sortent une livrée spéciale World GP 60th Anniversary de leur série R.

Imprimer

"La course fait partie intégrante de l’ADN de Yamaha depuis la date où la société a été constituée, le 1er juillet 1955. ", rappelle le constructeur japonais pour légitimer - auprès des jeunes ou des nouveaux motards - cette nouvelle édition limitée de sportives qui reprenent le coloris historique de ses motos engagées en compétition.

"L'entreprise a prouvé la qualité de ses produits en course quelques jours seulement après la création de Yamaha Motor Company, lorsque la YA-1 remportait la course de côte du Mont Fuji lors de sa toute première tentative le 10 juillet, s’enorgueillissent à juste titre les Bleus d’Iwata... aux motos blanches et rouges ?

"En 1964, le département course fait ses débuts en engageant une moto en Grand Prix 250 cc", explique Yamaha. Cette RD48 arbore alors un "nouveau carénage blanc traversé d'une grande bande rouge", par la suite modernisé avec le graphisme "Speed Block".

"Design porte-bonheur ou non, le pilote d'usine Phil Read remporte alors avec cette machine le premier titre mondial pour Yamaha", se remémore la firme dont les trois diapasons représentent ses trois valeurs maîtresses : fabrication, technologie et... marketing, oui !

 Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

"Au cours des 60 dernières années, Yamaha s’est affirmé comme l’un des constructeurs les plus performants avec plus de 500 victoires en Grand Prix, ainsi que 38 titres de pilotes, 37 titres constructeurs et 7 titres par équipe", recensent les japonais.

Inaugurée en début d’année par le nouveau pilote d’essai de la marque en MotoGP, Cal Crutchlow, la livrée spéciale 60ème anniversaire de la M1 est aujourd’hui déclinée sur les sportives homologuées pour la route : les Superbike R1/M, la future R7, la petite R3 et la mini R125... mais pas la Supersport R6, désormais réservée à un usage piste uniquement !

 Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Selon Yam, c’est "la formidable réaction du public" qui l’a incité à décliner "l'une des combinaisons de couleurs les plus évocatrice de la société, populaire auprès des pilotes et des fans de tous âges. Simple, dynamique, intemporel et reconnaissable instantanément, le Speed Block sera à jamais associé à Yamaha et ses succès en Grand Prix".

Cette série spéciale "World GP 60th Anniversary" est attendue dans dans les concessions Yamaha en janvier 2022. Bien que ses "top" modèles ne différent en rien mécaniquement et électroniquement des versions standard, leurs tarifs que Yamaha Motor France n’a pas encore défini seront plus élevés. Un peu, beaucoup, passionnément ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...