Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2022 YAMAHA
Paris, le 21 décembre 2021

Les Yamaha R6 Race et R6 GYTR 2022 restent en piste

Les Yamaha R6 Race et R6 GYTR ne quittent pas la piste en 2022

Yamaha maintient au catalogue sa moto Superport R6, mais uniquement dans ses configurations non homologuées route "Race" et "GYTR". Présentation.

Imprimer

La R6 Race - découverte l'année dernière - est une moto réservée au circuit, logiquement débarrassée de son accastillage routier : exit l'éclairage, les rétroviseurs, le klaxon, le support de plaque, la selle passager ou encore les repose-pieds arrière de l'ancienne YZF-R6 de série. De quoi rogner sur ses 190 kg tous pleins faits !

Avantage pour Yamaha : pas besoin de conformer son 4-cylindres de 599 cc (118,4 ch et 61,7 Nm) aux normes Euro5 puisque cette R6 Race n'est pas homologuée route. Le constructeur perpétue ainsi sa saga superportive sans investissements supplémentaires : stratégie avisée dans cette catégorie - ironiquement - en perte de vitesse.

Techniquement, cette R6 Race est similaire au modèle 2021 : son cadre périmétrique en aluminium est inchangé, tout comme sa flatteuse - mais onéreuse à remplacer - boucle arrière en magnésium ou encore ses suspensions Kayaba entièrement réglables. Embrayage antidribble, accélérateur électronique, shifter et étriers radiaux sont également identiques.

Le seul changement concerne son coloris noir unique, décrit par Yamaha comme "Tech Black élégant associé à une fourche dorée". La R6 Race sera disponible à partir de "février 2022" prévoit la filiale française, à un prix non communiqué. Pour mémoire, son tarif s'élevait à 12 799 euros en 2021.

R6 GYTR 2022

Cette R6 Race sert également de base pour les pistards qui souhaitent aller plus loin dans la préparation, notamment dans une optique de compétition : Yamaha leur propose une solution "clé en mains" avec la R6 GYTR, soit une R6 Race copieusement améliorée avec des pièces de son catalogue Genuine Yamaha Technology Racing.

Faisceau et unité centrale ECU Superstock, échappement titane Akrapovic, kit chaîne "Racing", commandes reculées taillées dans la masse, carénages poly, protection de levier et durits avia : la liste des équipements ci-dessous ne laisse planer aucun doute sur l'orientation de cette moto dont l'arrivée est prévue en "janvier 2022".

La R6 GYTR sera distribuée uniquement dans les cinq GYTR Pro Shops déployés à cet effet en France, des espaces inédits en contact direct "avec le service technique Yamaha Road Racing, l’organisation européenne responsable des programmes WorldSBK, WorldSSP et EWC", explique la firme d'Iwata, qui vient de rafler son 5ème titre consécutif en WSSP avec sa R6 !

Un peu surqualifiées ces R6 Race et R6 GYTR au regard de vos attentes sportives ? Optez dans ce cas pour la nouvelle "sportive de route" Yamaha R7, sur base du roadster MT-07 !

Les caractéristiques de la R6 GYTR 2022

  • Carénage complet GYTR
  • Échappement de compétition Akrapovič
  • Kit ECU GYTR
  • Faisceau électrique intégral GYTR
  • Câble d’interface GYTR
  • Interrupteur Marche / Arrêt GYTR Kit bougies AIS GYTR
  • Émulateur ABS GYTR
  • Bouchon de carburant GYTR sans clé
  • Revêtement de selle GYTR
  • Kit de durites de frein en acier inoxydable avant et arrière
  • Commandes reculées GYTR entièrement réglables
  • Kit d’inversion du dispositif de changement de vitesse en option
  • Protection de pignon arrière (Shark Fin)
  • Protection de levier de frein avant
  • Kit DID or pour conversion de chaîne 520
  • Pignon avant 15 dents / pignon arrière 46 dents
  • Jeu d’écrous de pignon pour conversion 520
  • Crochets de béquille de stand arrière
  • Béquille arrière de stand

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...