Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2013

Les résultats d'Anthony West invalidés pour dopage

Les résultats d'Anthony West invalidés pour dopage

Le pilote Anthony West, suspendu pendant un mois l'an dernier pour dopage, vient d'être condamné dans la même affaire à 18 mois de suspension, avec effet rétrocactif au 20 mai 2012. Sa 15ème place au championnat du monde Moto2 2013 devrait donc être annulée, tout comme sa 16ème place en 2012 et sa 7ème place en Coupe du monde d'endurance…

Imprimer

Le pilote Anthony West, suspendu pendant un mois l'an dernier pour dopage, vient d'être condamné dans la même affaire à 18 mois de suspension, avec effet rétrocactif au 20 mai 2012. Sa 15ème place au championnat du monde Moto2 2013 devrait donc être annulée, tout comme sa 16ème place en 2012 et sa 7ème place en Coupe du monde d'endurance 2012 au sein du Qatar Endurance Racing Team 2.

Rappel des faits

Contrôlé positif à la méthylhexanéamine, un produit interdit en compétition, lors du  Grand Prix de France 2012, Anthony West avait été condamné le 29 octobre 2012 à un mois de suspension par la Cour disciplinaire internationale (CDI) de la FIM (lire MNC du 2 novembre 2012).

L'Agence mondiale antidopage (AMA) avait alors saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander une suspension de 24 mois et l'affaire avait été soumise à une formation de trois arbitres : le qatari Jan Paulsson, le canadien Richard H. McLaren et l'israélien Efraim Barak. L'audience s'est déroulée le 21 août 2013 à Lausanne (Suisse), au cours de laquelle les parties ont été entendues : l'Agence mondiale antidopage (AMA), Anthony West et la FIM représentée par son responsable juridique, Richard Perret.

Boisson énergétique...

Pour sa défense, Anthony West a admis qu'il avait été "un peu négligent" et que trois mois de suspension maximum seraient proportionnés par rapport à sa faute, ajoutant qu'en sport moto "la triche implique davantage le matériel que le pilote".

Le pilote australien a également expliqué qu'il avait ingéré la substance interdite en buvant "une boisson énergétique (Mesomorph) qu'il avait achetée, préparée et consommée" en pensant qu'elle ne contenait pas de substances prohibées, dans la mesure où elle provenait d'une boutique de nutrition...

Mesomorph : "un formidable cocktail détonnant" !

Mesomorph : un formidable cocktail détonnantFacilement disponible en ligne sur des sites de ventes de produits pour sportifs, la Mesomorph est présentée comme "un assemblage unique d’agents fortement synergiques qui sont garantis pour propulser votre séance d'entraînement vers un nouveau niveau d'intensité, et vous assurer un rétablissement incroyablement rapide".

Il s'agirait en effet d'un "formidable cocktail détonnant, incluant différents catalyseurs en parfait dosage" comme "du nitrique oxyde, vasodilatateur permettant une congestion et un afflux sanguin qui permet d'augmenter et de renforcer l'assimilation des différents nutriments du N.O Xplode dans les fibres musculaires".

Mais la formation arbitrale a considéré qu'il y avait bien eu une violation des règles antidopage et que, selon la réglementation en vigueur, "la durée de la suspension pouvait être au maximum de deux ans".

Elle a estimé que les circonstances de l'affaire et le degré de la faute de l'athlète, ainsi que le fait que la méthylhexanéamine soit "un stimulant avec des effets à court terme qui ne sont pas négligeables en compétition", justifiaient qu’une période de 18 mois de suspension soit imposée au pilote australien.

Sous réserve d'un éventuel recours d'une des parties dans les 30 jours auprès du Tribunal fédéral de la Confédération suisse et conformément à ce que prévoit la sentence du TAS publiée le 22 novembre, tous les résultats obtenus par Anthony West à compter du 20 mai 2012 jusqu'à la fin de sa suspension (le 19 octobre 2013) sont donc annulés.

La FIM annonce qu'elle "modifiera en conséquence le classement du championnat du monde FIM des Grands Prix 2012 et 2013 en catégorie Moto2, ainsi que celui de la Coupe du Monde d'Endurance 2012". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...