Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2013

Les prototypes Yamaha du salon de la moto de Tokyo

Les prototypes Yamaha du salon de la moto de Tokyo

Après Honda , c'est au tour de Yamaha de "pré-présenter" les prototypes de motos, scooters et vélos (!) qui seront dévoilés dans trois jours lors du 43ème Tokyo Motor Show , le salon national des quatre constructeurs japonais.

Imprimer

Après Honda, c'est au tour de Yamaha de "pré-présenter" les prototypes de motos, scooters et vélos (!) qui seront dévoilés dans trois jours lors du 43ème Tokyo Motor Show, le salon national des quatre constructeurs japonais.

XV950 Bolt Cafe Racer : un concept, de multiples débouchés !

Contrairement à certaines années, les visiteurs pourront admirer de vraies nouveautés et des projets très concrets au salon de la moto de Tokyo, et non des concepts plus ou moins aboutis et parfois délirants comme cela a pu être le cas dans le passé.

Yamaha exposera ainsi une très belle préparation dans l'esprit café racer conçue sur la base de sa nouvelle XV950R, aussi connue sous le Bolt (lire notre Présentation des XV950 2014).

Simplement nommée XV 950 Bolt Cafe Racer, cette moto est techniquement identique à la version "R" du boober japonais : le bicylindre en V de 942 cc, le cadre double berceau en acier, la transmission par courroie ou encore les suspensions à bonbonnes séparées Öhlins sont les mêmes que sur le modèle de série.

Afin de la "café-raceriser", le constructeur d'Iwata a viré les deux sièges typiques custom, remplacé l'enveloppant garde-boue par un modèle droit et plus court et installé une coque arrière arrondie qui accueille une très belle selle monoplace en cuir brun. Une plaque numéro sur les flancs, des demi-guidons bracelets avec rétros montés vers le bas et des soufflets sur les tubes plongeurs de la fourche complètent cette transformation somme toute assez simple.

Une simplicité qui amène à s'interroger sur la possibilité de voir ce projet aboutir à quelque chose de concret, comme une série limitée par exemple... "Ce concept montre comment les propriétaires peuvent adapter et customiser leur moto, selon leurs propres goûts", répond Yamaha. Il s'agit donc en quelque sorte de défricher le terrain et de donner des idées facilement - tant sur le plan technique que financier - reproductibles...

Soit finalement une manière astucieuse d'inciter les futurs propriétaires de Bolt XV950 à piocher dans l'épais catalogue d'accessoires conçus pour cette moto et dans lequel Yamaha a récemment ajouté des couvercles de filtre à air, des silencieux Akrapovic, des roues à rayons, des guidons, des selles personnalisées, des kits de commandes avancées, etc. Ou comment Yamaha s'inspire des recettes éprouvées d'un certain constructeur américain de customs installé à Milwaukee !

Prototypes électriques PES1, PED1, Evino, Ekids et YPJ-01 Epsilon

Yamaha Motor Corporation exposera aussi à Tokyo plusieurs prototypes électriques, dont un roadster aux lignes futuristes et une moto tout-terrain animés par des batteries lithium-ion avec transmission automatique ou manuelle. Désignés sous les appellations PES1 et PED1, ces motos se distinguent par leur poids annoncé très contenu : "inférieur à 100 kg" pour le modèle routier et "inférieur à 85 kg" pour la moto-cross.

Le scooter électrique Evino, un modèle urbain aux lignes rétros, sera installé juste à côté et mettra en avant sa batterie amovible, une tenue de route annoncée "excellente" et une accélération "tout en douceur"...

Enfin, le constructeur aux diapasons dévoilera un concept de moto-cross électrique à destination des enfants, la Ekids, dont l'un des principaux avantages serait de pouvoir être transporté en voiture sans risque de salir l'intérieur avec l'essence ou l'huile !

Yamaha n'a communiqué aucune information relative à la possible commercialisation de ces modèles électriques qui vont probablement rester à l'état de prototypes, en attendant que le constructeur se lance plus sérieusement dans le "deux-roues à piles"...

En revanche, le prototype de vélo de course à assistance électrique YPJ-01 Epsilon Project 01 pourrait connaître un débouché plus rapide, dans la mesure où l'intérêt des cyclistes pour les VAE prend une certaine ampleur.

Lors des différents salons européens du vélo, notamment l'Eurobike en Allemagne ou le Salon du Cycle de Paris, chaque constructeur ou presque exposait en effet un VTT ou un vélo de course à assistance électrique, tandis que certaines stations de montagne où le VTT a la cote proposent depuis peu des VAE à la location et des parcours dédiés.

Yamaha rappelle donc à toutes fins utiles que la marque fête cette année ses 20 ans d'activités dans le domaine des vélos à assistance électrique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...