Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2013

Les prototypes Yamaha du salon de la moto de Tokyo

Les prototypes Yamaha du salon de la moto de Tokyo

Après Honda , c'est au tour de Yamaha de "pré-présenter" les prototypes de motos, scooters et vélos (!) qui seront dévoilés dans trois jours lors du 43ème Tokyo Motor Show , le salon national des quatre constructeurs japonais.

Imprimer

Après Honda, c'est au tour de Yamaha de "pré-présenter" les prototypes de motos, scooters et vélos (!) qui seront dévoilés dans trois jours lors du 43ème Tokyo Motor Show, le salon national des quatre constructeurs japonais.

XV950 Bolt Cafe Racer : un concept, de multiples débouchés !

Contrairement à certaines années, les visiteurs pourront admirer de vraies nouveautés et des projets très concrets au salon de la moto de Tokyo, et non des concepts plus ou moins aboutis et parfois délirants comme cela a pu être le cas dans le passé.

Yamaha exposera ainsi une très belle préparation dans l'esprit café racer conçue sur la base de sa nouvelle XV950R, aussi connue sous le Bolt (lire notre Présentation des XV950 2014).

Simplement nommée XV 950 Bolt Cafe Racer, cette moto est techniquement identique à la version "R" du boober japonais : le bicylindre en V de 942 cc, le cadre double berceau en acier, la transmission par courroie ou encore les suspensions à bonbonnes séparées Öhlins sont les mêmes que sur le modèle de série.

Afin de la "café-raceriser", le constructeur d'Iwata a viré les deux sièges typiques custom, remplacé l'enveloppant garde-boue par un modèle droit et plus court et installé une coque arrière arrondie qui accueille une très belle selle monoplace en cuir brun. Une plaque numéro sur les flancs, des demi-guidons bracelets avec rétros montés vers le bas et des soufflets sur les tubes plongeurs de la fourche complètent cette transformation somme toute assez simple.

Une simplicité qui amène à s'interroger sur la possibilité de voir ce projet aboutir à quelque chose de concret, comme une série limitée par exemple... "Ce concept montre comment les propriétaires peuvent adapter et customiser leur moto, selon leurs propres goûts", répond Yamaha. Il s'agit donc en quelque sorte de défricher le terrain et de donner des idées facilement - tant sur le plan technique que financier - reproductibles...

Soit finalement une manière astucieuse d'inciter les futurs propriétaires de Bolt XV950 à piocher dans l'épais catalogue d'accessoires conçus pour cette moto et dans lequel Yamaha a récemment ajouté des couvercles de filtre à air, des silencieux Akrapovic, des roues à rayons, des guidons, des selles personnalisées, des kits de commandes avancées, etc. Ou comment Yamaha s'inspire des recettes éprouvées d'un certain constructeur américain de customs installé à Milwaukee !

Prototypes électriques PES1, PED1, Evino, Ekids et YPJ-01 Epsilon

Yamaha Motor Corporation exposera aussi à Tokyo plusieurs prototypes électriques, dont un roadster aux lignes futuristes et une moto tout-terrain animés par des batteries lithium-ion avec transmission automatique ou manuelle. Désignés sous les appellations PES1 et PED1, ces motos se distinguent par leur poids annoncé très contenu : "inférieur à 100 kg" pour le modèle routier et "inférieur à 85 kg" pour la moto-cross.

Le scooter électrique Evino, un modèle urbain aux lignes rétros, sera installé juste à côté et mettra en avant sa batterie amovible, une tenue de route annoncée "excellente" et une accélération "tout en douceur"...

Enfin, le constructeur aux diapasons dévoilera un concept de moto-cross électrique à destination des enfants, la Ekids, dont l'un des principaux avantages serait de pouvoir être transporté en voiture sans risque de salir l'intérieur avec l'essence ou l'huile !

Yamaha n'a communiqué aucune information relative à la possible commercialisation de ces modèles électriques qui vont probablement rester à l'état de prototypes, en attendant que le constructeur se lance plus sérieusement dans le "deux-roues à piles"...

En revanche, le prototype de vélo de course à assistance électrique YPJ-01 Epsilon Project 01 pourrait connaître un débouché plus rapide, dans la mesure où l'intérêt des cyclistes pour les VAE prend une certaine ampleur.

Lors des différents salons européens du vélo, notamment l'Eurobike en Allemagne ou le Salon du Cycle de Paris, chaque constructeur ou presque exposait en effet un VTT ou un vélo de course à assistance électrique, tandis que certaines stations de montagne où le VTT a la cote proposent depuis peu des VAE à la location et des parcours dédiés.

Yamaha rappelle donc à toutes fins utiles que la marque fête cette année ses 20 ans d'activités dans le domaine des vélos à assistance électrique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...